Synergies
Les combats dans The Secret World peuvent sembler basique de prime abord : sept attaques différentes seulement, qu'on enchaîne. Un peu de subtilité est apportée par la gestion des charges à générer puis à utiliser pour déclencher des attaques plus puissantes.
Mais ce n'est que la face visible de l'iceberg. En se plongeant un peu plus dans les mécaniques, on peut découvrir les synergies. Une attaque est plus qu'une simple attaque.
Selon le type d'attaque, l'état dans lequel est l'ennemi, la réussite de l'attaque... d'autres pouvoirs peuvent se déclencher, un pouvoir peut se comporter différemment, etc.
Ce sont les synergies.
Synergies d'Etat
La plus basique des synergies : infliger une altération d'état à un ennemi. Ce changement d'état à des répercussions directes : les effets de l'état. Mais aussi des effets indirects.
Certains pouvoirs se déclenchent lorsqu'un ennemi est placé dans un certain état, d'autres se déclenchent lorsqu'on attaque un ennemi dans un certain état.
Gêne (Entraves et freins) |
Affliction (Dégâts répétés) |
Diminution (Assommement, renversements et silences) |
Affaiblissement (Débuffs) |
|
Lames | X | X | ||
Marteaux | X | X | ||
Pugilat | X | X | ||
Sang | X | X | ||
Chaos | X | X | ||
Élémentalisme | X | X | ||
Fusil à Pompe | X | X | ||
Pistolets | X | X | ||
Fusil d'assaut | X | X |
Synergies déclenchées
Il existe différents coups que l'on peut porter, dépendant de différentes réussites, de son personnage et de l'adversaire.
L'occurrence d'un type de coup peut être le déclencheur d'un effet en plus des dégâts qui sont infligés.
Coup critique | Coup pénétrant | Coup non dévié | Parade | Esquive | Défense | |
Lames | X | X | ||||
Marteaux | X | X | ||||
Pugilat | X | |||||
Sang | X | |||||
Chaos | X | X | ||||
Élémentalisme | X | |||||
Fusil à Pompe | X | |||||
Pistolets | X | |||||
Fusil d'assaut | X |
Sous-genre
Les sous-genre correspondent au type d'attaque.
De nombreux passifs modifient les effets d'un type d'attaque ou se déclenche lors de l'utilisation d'une attaque de se type.
Chaîne d'effets (Attaque cibles multiples) |
Rafale (Attaque multiple) |
Souffle (Attaque cônique) |
Impact (Attaque unique) |
Focalisation (Attaque canalisée) |
Frénésie (Aire d'effet) |
|
Lames | X | X | ||||
Marteaux | X | X | ||||
Pugilat | X | X | ||||
Sang | X | X | ||||
Chaos | X | X | ||||
Élémentalisme | X | X | ||||
Fusil à Pompe | X | X | ||||
Pistolets | X | X | ||||
Fusil d'assaut | X | X |
Passifs
En plus des pouvoirs actifs qui peuvent déclencher ou utiliser l'une des synergies vues précédemment, vous disposez de sept pouvoirs passifs qui peuvent apporter de nouveaux effets.
A noter que le choix d'un pouvoir passif peut s'effectuer dans toutes les branches de la roue, quelque soient les armes équipées.
Vous pouvez par exemple utiliser le passif marteau qui augmente de 20% les dégâts des coups critiques dans un deck Elémentalisme/Pistolets.
Choix d'une arme secondaire
Ces indications se basent sur les principaux éléments de synergies des différentes armes. Un joueur maîtrisant mieux le système pourra trouver d'autres interactions entre deux armes pour créer son deck.
N'oubliez pas non plus que vous êtes limités en nombre de pouvoirs. Il n'est donc pas judicieux d'essayer d'intégrer trop de synergies dans son deck mais il est plus intéressant d'en choisir moins et d'en tirer le maximum.
Lames
Etat | Déclenchement | Sous-genre | |
Marteaux | Diminution | ||
Pugilat | Affliction, Diminution | ||
Sang | Affliction, Diminution | Coup pénétrant | Focalisation |
Chaos | Diminution | Frénésie | |
Élémentalisme | Affliction | ||
Fusil à Pompe | Coup pénétrant | ||
Pistolets | Focalisation | ||
Fusil d'assaut | Affliction | Frénésie |
Marteaux
Etat | Déclenchement | Sous-genre | |
Lames | Diminution | ||
Pugilat | Diminution | Souffle | |
Sang | Diminution | ||
Chaos | Diminution, Affaiblissement | ||
Élémentalisme | Coup critique | Impact | |
Fusil à Pompe | Affaiblissement | Souffle, Impact | |
Pistolets | Affaiblissement | Coup critique | |
Fusil d'assaut |
Pugilat
Etat | Déclenchement | Sous-genre | |
Lames | Affliction, Diminution | ||
Marteaux | Diminution | Souffle | |
Sang | Affliction, Diminution | ||
Chaos | Diminution | Coup non dévié | Rafale |
Élémentalisme | Affliction | ||
Fusil à Pompe | Souffle | ||
Pistolets | |||
Fusil d'assaut | Affliction | Coup non dévié | Rafale |
Sang
Etat | Déclenchement | Sous-genre | |
Lames | Affliction, Diminution | Coup pénétrant | Focalisation |
Marteaux | Diminution | ||
Pugilat | Affliction, Diminution | ||
Chaos | Diminution | ||
Élémentalisme | Affliction | Chaîne | |
Fusil à Pompe | Coup pénétrant | ||
Pistolets | Chaîne, Focalisation | ||
Fusil d'assaut | Affliction |
Chaos
Etat | Déclenchement | Sous-genre | |
Lames | Diminution | Frénésie | |
Marteaux | Diminution, Affaiblissement | ||
Pugilat | Diminution | Coup non dévié | Rafale |
Sang | Diminution | ||
Élémentalisme | |||
Fusil à Pompe | Affaiblissement | ||
Pistolets | Affaiblissement | ||
Fusil d'assaut | Coup non dévié | Rafale, Frénésie |
Elémentalisme
Etat | Déclenchement | Sous-genre | |
Lames | Affliction | ||
Marteaux | Coup critique | Impact | |
Pugilat | Affliction | ||
Sang | Affliction | Chaîne | |
Chaos | |||
Fusil à Pompe | Gêne | Impact | |
Pistolets | Gêne | Coup critique | Chaîne |
Fusil d'assaut | Gêne, Affliction |
Fusil à pompe
Etat | Déclenchement | Sous-genre | |
Lames | Coup pénétrant | ||
Marteaux | Affaiblissement | Souffle, Impact | |
Pugilat | Souffle | ||
Sang | Coup pénétrant | ||
Chaos | Affaiblissement | ||
Élémentalisme | Gêne | Impact | |
Pistolets | Gêne, Affaiblissement | ||
Fusil d'assaut | Gêne |
Pistolets
Etat | Déclenchement | Sous-genre | |
Lames | Focalisation | ||
Marteaux | Affaiblissement | Coup critique | |
Pugilat | |||
Sang | Chaîne, Focalisation | ||
Chaos | Affaiblissement | ||
Élémentalisme | Gêne | Coup critique | Chaîne |
Fusil à Pompe | Gêne, Affaiblissement | ||
Fusil d'assaut | Gêne |
Fusil d'assaut
Etat | Déclenchement | Sous-genre | |
Lames | Affliction | Frénésie | |
Marteaux | |||
Pugilat | Affliction | Coup non dévié | Rafale |
Sang | Affliction | ||
Chaos | Coup non dévié | Rafale, Frénésie | |
Élémentalisme | Gêne, Affliction | ||
Fusil à Pompe | Gêne | ||
Pistolets | Gêne |
mis à jour le 17 June 2012