PvP
L'une des principales particularités de The Secret World est de proposer le choix au joueur de rejoindre l'aventure au sein de 3 factions secrètes, alliées dans la lutte contre les ténèbres, mais ennemies pour tout le reste.
Les activités des trois sociétés sont toutefois contrôlées par le Concile de Venise qui s'assure tout particulièrement que les actions d'aucun partie ne risque de révéler leur existence au public.
C'est pourquoi les affrontements entre les membres de différentes factions doit être limité à certains lieux et sous certaines conditions, comprenant un certain nombre de combattants par faction et définissant combien de factions peuvent s'affronter à la fois.
Les arènes actuellement connues pouvant accueillir de tels affrontements sont :
- Eldorado :
Au sein de la légendaire cité d'or, les 3 factions s'affrontent en présentant chacune une équipe de 10 combattants, à la faction qui saura capturer un maximum des 4 idoles (au départ, 1 par faction plus une libre) et les défendre le plus longtemps en choisissant le meilleur endroit où se replier sur cette carte assymétrique. Le combat peut-être abrégée si l'une des équipe parvient à contrôler les 4 idoles simultanément.
- Shambala :
C'est au milieu des montagnes hymalayennes qu'une équipe pré-construite de 5 combattants pourra affronter une autre équipe de niveau similaire jusqu'à ce que l'une des deux équipes n'ait plus de joueurs debout. Une victoire permettra de se hisser dans les classements et d'affronter des adversaires plus redoutables.
NB : Shambala ne sera finalement pas présent au lancement du jeu, les développeurs trouvant dommage de proposer un mini-jeu JcJ qui ne soit pas tri-faction.
- Stonehenge :
Au milieu du monument mégalythique, les 3 factions alignent chacune une équipe de 5 combattants. L'équipe ayant le plus de membres dans le cercle intérieur du monument gagne des points. Tuer un membre d'une équipe adverse rapporte également des points. L'équipe victorieuse sera la première à accumuler un certain nombre de points.
Il existera également des endroits d'affrontement persistants. Des zones à travers le monde où les 3 factions s'entretueront pour s'en assurer le contrôle. Ces lieux de combats accueilleront plus de 100 joueurs simultanément.
NB : Une seule zone sera présente au lancement du jeu afin de tester l'engouement des joueurs pour de telles zones. Si la réponse est positive, une seconde zone pourrait rapidement rejoindre le jeu.
Le contrôle d'une zone par une faction donne des bonus à tous les agents de la faction. Il faudra donc aux deux autres factions coopérer pour équilibrer les chances mais en manœuvrant afin de se voir échoir le contrôle de la zone lorsque l'ennemi sera mis à bas.
Les combats JcJ s'effectuent habillé de l'uniforme de sa factions dont l'apparence évolue selon la configuration du personnage (un personnage défensif sera vêtu de protections en kevlar par exemple).
Les arènes PvP sont inter-serveurs tandis que la zone persistante est liée à un serveur.
Ils permettent de récupérer de l'Anima, substance mystique très prisées au sein des sociétés secrètes permettant de créer de puissants objets ou de renforcer ceux que l'on possède déjà.
NB : L'Anima peut également être obtenue autrement que par ces affrontements.
En plus de ces lieux, chaque ville importante aura un endroit, un tripot, où les joueurs de différentes factions pourront s'affronter.mis à jour le 15 November 2014