Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

[Actu] Départ de Romain "Tilty... par ArtUn
Les DLC ? par fredo2406
[Actu] Aube Naissante se déplo... par Karmacoma
Questionnement par Skro
swlcalc par BeeGulper
Capture

Maintenir le cap : ne pas dénaturer The Secret World et se concentrer sur les luttes de factions

Force est de constater que les premiers pas de The Secret World ont été laborieux. Pour autant, le MMO doit « maintenir son cap » et son originalité et entend plus miser à l'avenir sur les luttes de factions.

Rocket launcher 1

Début juillet dernier, Funcom lançait The Secret World. Deux mois plus tard, le MMO aux accents ésotériques ne s'était vendu « qu'à » 200 000 exemplaires et le développeur procédait à une vague de licenciements au sein de ses effectifs. Des premiers pas laborieux, donc, mais Funcom semble décidé à remonter à la pente et le fait savoir. Dans un long entretien accordé à Gamasutra, Joel Bylos (nouvellement nommé game director pour réorganiser l'exécutif du jeu) et Ragnar Tornquist (qui se consacre dorénavant exclusivement à son rôle de directeur créatif) dressent le bilan de ces premier mois d'exploitation et abordent l'avenir du MMORPG.

Et de débuter sur un constat : l'industrie du MMO est de plus en plus compétitive (plusieurs MMO d'envergure ont été lancés uniquement cette année, en plus de jeux en ligne ou dont l'univers est largement ouvert comme Diablo III ou Borderland 2, et qui prennent des joueurs aux MMO traditionnels) et The Secret World n'est, de prime abord, pas le mieux armé pour lutter face à cette concurrence (la licence est neuve, méconnue des joueurs et très largement articulée autour du secret, sans compter que le gameplay du MMO est âpre, mise assez peu sur l'accessibilité, voire s'avère « segmentant » - il plait beaucoup aux uns, mais rebute totalement les autres).
Pour autant, l'équipe de développement de The Secret World maintient le cap autour de deux objectifs : ne pas dénaturer l'essence de The Secret World et continuer à produire un contenu mensuel régulier.

Ragnar Tornquist : « J'ai toujours dit que The Secret World avait une âme. Et c'est notre job de directeurs de comprendre ce qui fait intrinsèquement la substantifique moelle de The Secret World. C'est une vision, c'est une direction, qui oriente tout ce que nous faisons. Le jeu évolue naturellement en fonction de nos centres d'intérêt, il est différent, il a une âme et nous ne devons pas essayer de copier tous les autres MMO disponibles [pour coller aux canons actuels]. »
Il n'est donc pas prévu d'intégrer prochainement des elfes dans TSW... « du moins pas des elfes tels que vous les connaissez habituellement ».

Raid New York - 2

Pour autant, le MMO doit évoluer et s'adapter à certaines des demandes des joueurs. Selon Joel Bylos, « l'un des aspects à propos duquel [Funcom a] reçu de nombreux retours des joueurs est lié aux conflits de factions dans le jeu ».

« Les joueurs considèrent actuellement qu'à la fois pour le PvE et le PvP, le conflit opposant les factions ne va pas aussi loin que prévu initialement. L'équipe de développement l'a entendu et est en train de préparer à la fois des changements à propos des conflits de factions tel qu'il apparait actuellement dans le jeu et aussi de concevoir de nouvelles fonctionnalités qui permettront réellement aux joueurs d'enrichir les intrigues entre les factions. »

Et si The Secret World est sans doute le dernier MMO d'envergure de Funcom (le studio norvégien se concentrera à l'avenir sur des projets plus modestes - et au regard du marché, Ragnar Tornquist estime que tous les exploitants feront de même), le développeur assure se consacrer « à 100% à The Secret World pour encore très, très longtemps », considérant qu'il est « parfaitement viable d'exploiter des MMO de niche et d'en générer un revenu stable pour assurer leur pérennité ».
Pour mémoire, on attend prochainement la quatrième mise à jour majeure de The Secret World (intégrant notamment un nouveau raid à New York), en plus des animations d'Halloween qui devraient débuter mi-octobre (et dont on imagine qu'elles trouveront aisément leur place dans l'univers du MMO).