Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

[Actu] Retour à Tokyo avec Sec... par Dhurnyll
[Actu] Conversion des Points F... par souris45
Tanker sur SWL par Moonheart
En fonction de quels critères ... par Tsuko / Kim Tarkin
[Actu] Le monde secret adapté ... par Oopsrongchan
Capture

Missions et difficulté

The Secret Propose un système de mission unique, bien qu'il paraisse des plus classiques lors des premiers contacts, et auquel il faudra s'adapter au risque de rencontrer quelques frustrations.

 

Il existe différents types de missions :

  • Mission narrative

    Mission d'histoire
    La mission narrative est celle qui guidera vos pas durant l'exploration d'une région. Elle permettra de vous faire découvrir petit à petit ce qui s'est passé et se passe dans la région et vous emmènera découvrir ses différentes zones dans un ordre adapté à votre progression. Elle ne vous fera pas découvrir tous les détails, ni ne vous fera pas explorer toute la zone. De plus, c'est une mission qui demandera régulièrement de faire des choses seul, sans possibilité d'être accompagné.
    NB : Depuis l'Episode 9, les missions narratives sont répétables en tant que missions principales. 
  • Mission de donjon

    Misison de donjon
    Les donjons sont des instances relativement classiques à effectuer en groupe. Il s'agit généralement d'une succession de combats contre des boss. La particularité des donjons dans The Secret World est l'introduction de mécaniques uniques qu'on découvre au fur et à mesure du donjon et qu'il faut apprendre à maîtriser pour pouvoir s'en tirer.
    Les donjons demandent donc un minimum d'observation, d'analyse et de stratégie. Et ce besoin est de plus en plus accentué au fur et à mesure qu'on augmente la difficulté des donjons. En effet, les donjons existent en 3 difficultés (normal, élite, cauchemar) avec des ennemis plus puissants qui ont de nouvelles techniques et qui nécessiteront dans le dernier niveau de difficulté d'avoir un groupe rodé disposant d'un choix de pouvoirs optimisé.
  • Mission principale

    • Mission d'aventure
      Mission d'action
      Ce sont les missions les plus ressemblantes à ce que l'on peut trouver dans d'autres MMO. Mais grâce au découpages en phases et à la scénarisation, les développeurs sont généralement parvenus à y introduire plus de profondeur. Ce sentiment est accru par l'introduction régulière de mécaniques différentes servant à la réalisation de la mission (comme éclairer les cibles qu'un tireur abattra à votre place).
    • Mission de sabotage
      Mission de sabotage
      Parfois, vous aurez besoin dans votre rôle d'agent d'une société secrète de vous infiltrer quelque part sans vous faire repérer ou de pirater un ordinateur pour récupérer des information. Les missions de sabotages sont des missions vous indiquant ce que vous devez faire mais sans préciser comment. Et vous vous rendrez rapidement compte qu'en fonçant, ce sera impossible. Il vous faudra donc faire preuve de subtilité pour arriver à votre but.
    • Mission d'investigation
      Mission d'investigation
      Au croisement du monde du jeu et du monde réel, les missions d'investigations vous demanderons de faire preuve de réflexion et régulièrement d'aller faire des recherches sur internet via le navigateur (Awesomium) intégré au jeu. Ce type de mission va de la simple suite logique au décryptage d'énigme donnant l'indication vers la solution recherchée.
  • Mission secondaire

    • Mission d'objet
      Mission d'objet
      A travers les zones de jeu, vous pourrez trouver des objets, pouvant aller du prospectus au cadavre en passant par le simple membre, qui vous donneront un objectif secondaire. Ces missions sont généralement courtes et ont pour principale caractéristique d'être moins scénarisées que les missions données par un PNJ. A noter que ces missions peuvent être de différentes natures : tuer des ennemis, rapporter un objet avec plus ou moins d'embûches en chemin, résoudre une énigme...
    • Mission de PvP
      Mission de JcJ
      En JcJcJ de masse persistant, il n'y a pas d'objectif aussi clair que dans les arènes. A la place, il y a possibilité de récupérer quelques missions permettant de récompenser directement les acteurs d'exploits dans la zone, capture ou mise à morts d'adversaires.

 

On ne peut avoir simultanément au maximum une mission narrative, une mission de donjon, une mission principale et trois missions secondaires.

 

Cela oblige à réfléchir avant de prendre une mission et à gérer soi-même son exploration d'une zone (plutôt que de suivre la progression de groupe de donneurs de quêtes en groupe de donneurs de quêtes des autres MMO).

 

Le deuxième point est facilité par la possibilité de rajouter librement des repères sur sa carte et le fait que des missions sont présentes partout dans la zone et aussi car le rapport se fait à la faction, à distance, donc sans qu'il soit nécessaire de retourner voir un PNJ. Tandis que pour le premier il faut prendre en considération que lorsqu'on prend une mission alors qu'on n'a pas fini la précédente, celle-ci sera mise en pause et il faudra retourner là où on l'avait prise pour la redémarrer à la phase où on s'était arrêté, et également que chaque mission a indicateur de difficulté relative par rapport à la progression de votre personnage.

 

Cette difficulté est ainsi indiquée avant de prendre la quête par un rapide qualificatif agrémenté d'un code couleur :

  • Très facile
  • Facile
  • Normal
  • Difficile
  • Très difficile
  • Infernal

 

Cette difficulté se base sur les épreuves qui seront rencontrées au cours de la mission : énigmes, infiltration, ou simplement ennemis.

 

Car les ennemis ont également un indicateur de difficulté. Cet indicateur est ici un icône indiquant le comportement de l'ennemi qui est coloré selon le même code couleur que pour les missions.

Icônes :

  • Point : monstre normal, isolé
  • Trois points : monstre en groupe, l'attaquer attirera ses compagnons
  • Couronne : ennemi élite
  • Crâne : boss
  • Crâne couronné : boss élite
  • Drapeau : ennemi lié à la réalisation d'une mission

NB : Dans toutes les zones, il existe des monstres plus puissants. Il peut s'agir de monstres isolés à faire en groupe ou raid, les world boss, ou d'un coin de la carte avec une population de monstres puissants à faire seul ou en groupe lorsqu'on a suffisamment progressé dans le développement de son personnage et sur lesquels on peut trouver avec de la chance des insignes.

De plus, depuis l'Episode 10, l'équipement AEGIS a été intégré au calcul et il est également possible de passer sa souris au dessus de cet indicateur sur les monstres afin d'afficher l'analyse du monstre : une infobulle explicitant l'information de l'indicateur et son implication.

 

La difficulté est fixe mais la couleur évolue selon votre progression. Cette progression est évaluée selon un procédé basique : la moyenne du niveau de qualité de votre équipement (donc comprise entre 0 et 10).

L'équipement jouant un rôle majeur dans votre progression est un indicateur de votre puissance et, indirectement, est lié à votre temps de jeu et donc votre apprentissage.

rédigé par Peredur le 10 juillet 2012
mis à jour le 18 décembre 2014