Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

[Actu] Retour à Tokyo avec Sec... par Dhurnyll
[Actu] Conversion des Points F... par souris45
Tanker sur SWL par Moonheart
En fonction de quels critères ... par Tsuko / Kim Tarkin
[Actu] Le monde secret adapté ... par Oopsrongchan
Capture

Premiers pas en jeu

Sommaire
  • 1. Premiers pas en jeu

Création du personnage

La création du personnage est un élément basique mais primordial : il s'agit de créer notre avatar pour toute l'aventure. Cette étape demande de choisir 4 éléments : sa faction, son sexe, son apparence et ses premiers vêtements.

De ses quatres choix, deux sont définitifs : la faction et le sexe ; les deux autres pouvant être remédié en jeu grâce aux vendeurs de vêtements, au coiffeur et au chirurgien esthétique.

Création personnage 0

Le choix de la faction est la première étape. Chaque faction est introduite par une courte vidéo mettant en avant les valeurs de chaque faction. Pour résumer, on peut dire que le Dragon cherche à rendre la Terre à la nature et agisse en favorisant l'apparition de certains événements qui entraîneront par une réaction en chaîne le chaos ; les Templiers sont un ordre millénaire basé sur une hiérarchie militaire et dont le but ultime est d'imposer, par la force si il le faut, leur ordre ; et les Illuminati sont une organisation agissant dans l'ombre des grandes sociétés et des gens puissants afin de manipuler et mettre la main sur les informations nécessaires pour rendre le monde à leur image. En super résumé, terrorisme, faschisme et capitalisme extrême. Il n'y a aucun gentil, il n'y a que du gris. Ennemis, mais alliés face aux Ténèbres.

Une fois le choix de la faction effectuée, choix qui n'aura qu'une influence mineure sur le reste du jeu, on passe à l'écran de création du personnage.

En bas de l'écran, on peut choisir le sexe de son personnage et utiliser un curseur pour moduler la taille de son personnage autour d'une valeur par défaut (valeur par défaut assez grande puisque autour de 1m90).

Création personnage 5
Création personnage 1
Création personnage 6

A gauche de l'écran, un menu double permet de changer la tête de son personnage : visage, yeux, sourcils, cheveux, maquillage, marques...

Création personnage 2
Création personnage 3

Et à droite de l'écran, on accède à une sélection de vêtements et accessoires pour créer la tenue avec laquelle notre personnage débutera l'aventure.

Création personnage 4

 

La création du personnage du personnage se termine par le choix du nom de son personnage. On doit choisir trois éléments : prénom, surnom et nom de famille.

Prénom et nom de famille sont libres : on peut choisir n'importe quoi ; ils ne sont qu'un élément Role Play du jeu.

Le surnom est l'élément important. Il est unique pour tout le jeu (quelque soit la dimension). C'est par votre surnom qu'un autre joueur pourra interagir avec vous.

 

Tutoriel

Une fois la création de votre personnage achevée, une cinématique débute pour installer les débuts de l'aventure. L'origine de vos pouvoirs. Vos premiers accidents avec. Et surtout l'apparition de la société secrète que vous avez choisi frappant à votre porte afin de vous inciter à les rejoindre. La méthode employée variant grandement d'une société à l'autre pour vous convaincre.

Vous débarquez en ville et prenez pour la première fois le contrôle de votre personnage. Un petit jeu de piste débute qui vous mènera à revivre un événement récent : l'attaque d'un métro de Tokyo par les Ténèbres.

Ce passage, en plus d'introduire les forces adverses du jeu et des éléments de l'intrigue, a pour but premier de vous faire découvrir les mécanismes de combat du jeu. Armé d'un fusil à pompe, vous découvrez l'utilisation de quelques pouvoirs nécessitant un placement, plaçant une altération d'état sur un ennemi ou simplement un soin sur une cible alliée.

C'est un apprentissage très scripté que l'on peut éviter en ressortant directement de la station du métro au tout début du flashback.

Qu'on le fasse ou pas, on se réveille ensuite et continue notre début d'aventure en nous rendant dans la salle d'arme de notre faction, au coeur de leur quartier général.

Dans la salle d'arme se trouvent 9 missions. Chaque mission octroie une arme, des talismans et des pouvoirs correspondant. Il faudra alors s'équiper via l'inventaire pour utiliser les pouvoirs sur les cibles dédiées.

Rien n'est définitif tant qu'on ne quitte pas la salle. On peut donc s'essayer à chaque arme (en perdant à chaque fois ce qui avait été donné précédemment) afin d'être sûr de son choix puis choisir sa préférée avant de quitter les lieux.

A noter que quelqu'un qui voudra jouer le rôle du tank devrait plutôt choisir sa première arme parmi Lame, Marteau ou Magie du Chaos et que celui qui voudra jouer le rôle du soigneur devrait plutôt la choisir parmi Griffe, Magie du Sang ou Fusil d'assaut. Toutes les armes permettent un rôle de dps.

Mais cela ne reste qu'un choix pour le début de l'aventure puisqu'on aura rapidement la possibilité de s'équiper d'une seconde arme voir même de changer totalement d'arme. A terme, on pourra s'équiper de toutes les armes et utiliser tous les pouvoirs puisqu'il n'y a aucune limitation dans ce que l'on peut débloquer.

L'aventure continue nous faisant découvrir l'Agartha, située au coeur du monde, et permettant de se rendre presque instantanément dans toutes les zones du jeu. On obtient également un objet permettant de se téléporter de n'importe où directement dans l'Agartha, utilisable à l'infini, mais avec un temps de récupération de 30 minutes.

NB : Dans The Secret World, les chutes ne font généralement pas de dégâts. La chute dans un endroit où on ne peut pas aller est mortelle. Dans l'Agartha, les chutes ne sont pas mortelles mais ramènent à l'entrée de l'Agartha (devant les passages vers les capitales). 

La fin de la partie réellement tutorielle se termine au bureau du shériff de Kingsmouth, après avoir terminé la mission donnée par Jack Boone, le cow boy qui nous attend à la sortie de l'Agartha.

On a désormais accès à la boutique et aux objets qu'on a gagné pouvant y être stockés. La résolution de 30 missions permet la première fois d'obtenir des points bonus à utiliser dans la boutique.

 

Interface

L'interface de The Secret World a une volonté de se rapprocher de celle d'un smartphone et est donc assez épurée.

Missions

Dans le bandeau noir situé en haut de l'écran, on dispose d'un compas pour savoir dans quelle direction on regarde, de barre de réseau indiquant la qualité de connexion avec le serveur et de l'heure. On passe, en cliquant sur l'heure, d'un affichage blanc de l'heure de la zone de jeu à un affichage vert de l'heure réelle.

A gauche de l'écran se trouve les infos du groupe et de la cible alliée.

En bas de l'écran, on trouve le chat et les pouvoirs actifs.

A droit de l'écran, les missions en cours et une miniature de la carte.

 

On peut également ouvrir de nombreuses fenêtres :

  • N - Nexus des pouvoirs
  • K - Compétences
  • I - Inventaire
  • Y - Assemblage
  • C - Fiche de personnage
  • M - Carte
  • J - Journal
  • L - Succès et compendium
  • P - Accès à la sélection de destinations PvP

 

The Secret World

Le nexus permet à la fois d'acquérir de nouveaux pouvoirs contre des Points de Pouvoirs (PP) mais aussi de choisir les pouvoirs à équiper (on peut s'aider d'un moteur de recherche dédié, situé dans l'onglet latéral droit). Car bien qu'on puisse acquérir les 525 pouvoirs du nexus, on ne peut s'équiper que de 7 actifs et 7 passifs parmi ceux-là (à sélectionner avec soin !).

The Secret World
La page des compétences permet à la fois d'obtenir des effets secondaires avec son équipement contre des Points de Compétences (AP) mais, surtout, monter son niveau de compétence dans une arme ou un type de talisman permet de s'équiper d'objets correspondant de niveau de qualité supérieur.

 

L'inventaire est l'un des éléments innovants du jeu. D'apparence basique, il offre une modularité sans précédent.

Limité au début à 50 emplacements (10 objets empilés ne prennent qu'un emplacement), on peut l'augmenter à tout moment jusqu'à 250 emplacements. On augmente l'espace 10 par 10 contre un coût croissant de Pax Romana (la monnaie du jeu) sans avoir à se déplacer.

Il n'existe pas de tri automatique mais le tri manuel est facilité par la création libre de sacs. On dispose d'un sac principal où sont placés par défaut les nouveaux objets. Et on peut créer autant de sacs, de la taille qu'on veut, supplémentaires.

En plus de pouvoir renommer les sacs pour s'y retrouver facilement, on peut également épingler ces sacs pour que leur contenu reste accessible lorsque l'inventaire est fermée. Très utile pour accéder rapidement aux consommables.

Une barre de raccourci pour consommable est également apparue, permettant uniquement de lier un raccourci vers un objet (placer un objet dans la barre ne vas pas le stocker) à une combinaison de touches.

 

La fiche de personnage permet à la fois de regarder son équipement, de connaître ses stats, de gérer son apparence mais aussi de changer rapidement d'un deck à l'autre.

La gestion de l'équipement permet de sauvegarder un équipement et des pouvoirs pour pouvoir en changer et les recharger ensuite (tant qu'on conserve l'équipement nécessaire dans son inventaire).

NB : Il est pratique de faire un sac par deck pour pouvoir gérer facilement l'équipement et son évolution.

 

Le chat est un élément crucial pour un MMO mais n'est malheureusement pas parfait dans The Secret World. De nombreux éléments que l'on pourrait considérer comme basiques ne sont finalement disponibles que via des mods.

En attendant, je ne saurais trop vous conseiller de taper /discussion rejoindre francais dans la fenêtre de chat afin de rejoindre le canal francophone trans-dimensions.

 

Capitales

On peut retrouver en jeu trois quartiers de Londres, New York et Séoul. On y trouve le QG de sa faction mais également d'autres lieux utiles dans son aventure.

A New-York, on y trouve la clinique de chirurgie esthétique, permettant de changer le visage et la taille de son personnage.

A Séoul, il y aura un lieu pour se faire tatouer.

A Londres, on y trouves des magasins de vêtements, le salon de coiffure, la banque (50 emplacements de stockage offerts, pouvant être augmentés à 300 contre de la monnaie du jeu), l'hôtel de vente, une poste.

Chaque ville dispose également d'un lieu dédié au combat libre entre joueurs.

 

Boutique en jeu

La boutique n'est accessible qu'une fois le bureau du shériff de Kingsmouth atteint. Elle permet d'acheter de nombreux objets essentiellement cosmétiques (tenues, familiers, titres...) et quelques objets améliorant votre progression (potions augmentant temporairement le gain de PP ou d'AP).

Aucun avantage réel, pouvant introduire un déséquilibre, n'est disponible à l'achat dans The Secret World.

On trouve également dans la boutique, derrière la première entrée du menu latéral, tous les objets qu'on a pu avoir offerts avec un pack ou une clé. Le familier, le blouson et les armes du pack Initié (offert avec tout nouveau compte) y sont présents.

 

Liens utiles

Assemblage : Article présentant l'artisanat dans The Secret World.

Missions : Article présentant le système de missions dans The Secret World.

Add-on : Liste d'add-on testés par la communauté et pouvant améliorer ou faciliter l'expérience de jeu.

Astuces : Article donnant quelques coup de pouces pour résoudre certaines énigmes, sans donner la solution.

 

End-Game

Premiers pas en End-Game : Article aidant à débuter le End-Game.

Equipement de End-Game : Article présentant l'équipement en End-Game.

 

Autres

Courir : Appuyer sur X permet d'activer le sprint afin de se déplacer plus rapidement hors combat. Il n'y a pas de véhicules dans The Secret World mais on pourra augmenter 3 fois sa vitesse de sprint en progressant suffisamment au sein de sa faction.

Réparer : La mort n'est jamais loin de vous. Elle se traduit d'une part par la nécessité de retourner à son corps sous forme d'esprit pour ressusciter (ou le faire sur place, à un puit d'anima) mais d'autre par par une usure de son équipe. La perte de durabilité de l'équipement n'entraîne aucun malus tant qu'on n'est pas tombé à 0. Une pièce d'équipement cassée, dont la durabilité est tombée à 0, aura le même effet que si on ne l'avait pas équipé (mais reste réparable). Il faudra donc régulièrement aller voir un vendeur pour réparer son équipement (plus la qualité de l'équipement est élevée ou que la durabilité est basse, plus la réparation sera chère).

Liste d'ami : Appuyer sur Shift + F ouvre la liste d'ami. Cette interface permet d'ajouter de nouveaux amis ou de voir lesquels sont en ligne. On peut d'un clic droit sur le nom d'un ami lui envoyer un message, demander à grouper ou un rendez-vous pour le rejoindre.

Mission en pause : Prendre une mission d'un type dont on a déjà atteint le maximum d'actives simultanément demandera à mettre une précédente en pause. Une mission en pause peut être reprise en retournant voir le PNJ qui l'avait donné initialement. On reprend une mission en pause au début de la dernière phase atteinte avant d'avoir mis la mission en pause.

Chat francophone : Vous pouvez rencontrer des joueurs francophones pour de l'aide, des conseils ou simplement discuter, quelque soit votre dimension et quelque soit votre zone, en vous connectant au canal "Francais" (sans cédille, le canal date de la bêta) en tapant dans le chat la commande /discussion rejoindre francais.

rédigé par Peredur le 06 août 2013
mis à jour le 03 mars 2015