Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

[Actu] Secret World Legends fa... par Erindhill
Un peu de compagnie par Phidias-X
Tanker sur SWL par Moonheart
[Actu] Donne moi Samhain et pr... par Demage
CPU requis par Demage
Capture

Halloween : Les Sept Silences

Sommaire

La quête « Les Sept Silences » nous permet de faire connaissance avec Lorraine, l'héroïne du jeu de Funcom : « The Park », basé sur l’univers de The Secret World.

Cet article retrace l'histoire de Lorraine Maillard et s’articule en en deux parties : la première décrit l'histoire de Lorraine dans « The Park » et contient par conséquence quelques spoilers, tandis que la seconde reprend la quête de Lorraine et des septs Silences.

Si vous pensez jouer à « The Park », je ne saurais trop vous conseiller de passer directement au chapitre deux afin de préserver un effet de surprise !

Chapitre 1 : Lorraine et l'Atlantic Island Park

Lorraine Maillard est née dans les années 1950 / 1960. Elle grandit sur l'île Salomon sous la garde d'un père alcoolique.

Le Susie's Dinner de Kingsmouth
Le Susie's Dinner de Kingsmouth

Dans les années 70, alors que Lorraine est serveuse au restaurant le « Susie's Dinner» de Kingsmouth, elle rencontre Donald Williams, un ouvrier venu du continent pour travailler sur le chantier de l'Atlantic Island Park, le nouveau parc d'attraction de Nathaniel Winter.

Malheureusement, Donald chute de la grande roue et meurt. Lorraine est alors enceinte de trois mois. Callum, leur fils, naît six mois plus tard, le 1er mai 1977, le jour de l'ouverture du parc.

Le Zoloft...
Le Zoloft...

Traumatisée par la mort de Donald et la naissance de leur fils, Lorraine tombe en dépression et doit être hospitalisée pendant un mois. A sa sortie, elle fait de son mieux pour élever son fils mais doit rester sous antidépresseur et commence à prendre du Zoloft.

Son traitement a cependant des effets secondaires. Le Zoloft déclenche des crises de folies et Lorraine violente son fils. Elle est finalement hospitalisée une deuxième fois et doit arrêter toute prise de médicaments.

Le Zoloft

Zoloft

Le Zoloft, ou Sertraline, est un médicament prescrit en cas de dépression, de troubles obsessionnels compulsifs, de phobie sociale et de troubles de stress post traumatique.

Le Zoloft est tristement connu pour provoquer des comportements dangereux susceptibles de pousser ses utilisateurs à blesser ou assassiner leurs proches (bref une molécule sympa absolument sans aucun lien avec « The Park »).

 

Chad
Chad

Callum aime beaucoup le parc d'attraction et Loraine l'y emmène régulièrement. Cependant, ce dernier est maudit. Divers accidents, disparitions et suicides forcent finalement les autorités à le fermer en 1980. L'un de ses plus fameux épisodes est la crise de folie d'un employé, Steve Gardener, également appelé « Chad », qui tue deux enfants au pic à glace.

Lorraine et le Croque-Mitaine
Lorraine et le Croque-Mitaine
Malgré la fermeture de son parc, Nathaniel Winter, le propriétaire, ne peut se résoudre à partir et se transforme progressivement en « Croque-Mitaine » (l'histoire du parc sera abordée dans un prochain article).

Dans des circonstances encore inconnues, il enlève le fils de Lorraine qui ne sera jamais retrouvé. (La scène finale laisse plusieurs interprétations possibles...)

 

Chapitre 2 : Lorraine dans le monde secret.

Entretien avec le conseil (The Park)

A l'issue de cette expérience traumatisante, Lorraine est contactée par le Conseil de Venise. Ce dernier lui fait artificiellement « absorber » une abeille de Gaia car elle s'avère « compatible » avec l'abeille et possède des « capacités occultes latentes ».

Lorraine devient une abeille de Gaia, le conseil fait disparaître ses dossiers médicaux, son « terrifiant passé » et en font un agent du Conseil.

Cependant, Lorraine culpabilise de la perte de son fils et supporte mal la présence de la Machine Immaculée (Gaia) et du bourdonnement. Elle souhaite mettre fin à ses jours pour rejoindre son fils mais, devenue immortelle, elle se trouve condamnée à vivre éternellement dans la douleur.

Abeille

Elle mène alors une enquête afin de percer le secret de son immortalité. Elle se fait à cette occasion de mystérieux alliés qui l'assistent dans sa quête.

Après une dizaine d'années de recherche, Lorraine découvre enfin le secret des abeilles de Gaia. Celles-ci n'ont pas d'existence physique et se cachent dans les rêves de leur propriétaire. Seul un autre rêve peut donc blesser une abeille de Gaia.

Lorraine va devoir affronter ses plus grandes phobies et vivre ses pires cauchemars pour se libérer de son immortalité.

Elle cherche en particulier des lieux avec une « bonne résonance » et se focalise plus particulièrement sur les chambres d'hôtels qui sont réputées conserver les traces des rêves et des cauchemars qui y sont faits.

Lorraine se met en quête de ses pires cauchemars
Lorraine se met en quête de ses pires cauchemars

Lorraine réalise son premier cauchemar en 1998 à Londres où elle est confrontée à sa peur du vide. Après avoir rêvé d'une chute sans fin, elle se sépare de son premier fragment d'abeille.

Lorraine sous traitement...
Lorraine sous traitement...

Un peu plus d'un an plus tard, elle poursuit sa quête et se rend à Séoul. Nous sommes en janvier 2000. Son cauchemar prend l'apparence d'un hôpital et d'un téléphone qui n'arrête jamais de sonner…

Certains panneaux du rêve sont des allusions à sa vie passée, comme « le laboratoire de contrôle mental » et « la chambre des punitions » qui sont des rappels de son premier internement et de ses traitements par électrochoc.

 

Lorraine et sa peur du regard des autres
Lorraine et sa peur du regard des autres

En novembre 2000, Lorraine se rend au Love Hotel de Kaidan à la recherche d'un nouveau cauchemar et rêve qu'elle arpente nue les rues d'El-Mereya sous les railleries des badauds.

Un an et demi plus tard, en août 2002, alors que Jack le Hâbleur terrorise l'île Salomon, Lorraine se décide à retourner à l'Overlook Hotel pour affronter sa peur des clowns et des parcs d'attraction. Son cauchemar la projette cette fois dans l'Atlantic Island Park où elle est confrontée au terrible Chad et au Croque Mitaine, responsables de la disparition de son fils.

 

Chad et le Croque-Mitaine...
Chad et le Croque-Mitaine...

Quatre ans plus tard, elle revient sur l'île Salomon et passe une nuit dans le Manoir Franklin. Billy Lee, un tueur en série local, lui apparaît en rêve et la force à fuir, confrontant Lorraine à sa paranoïa et à sa peur des autres.

Billy Lee, Le poète maudit
Billy Lee, Le poète maudit

Billy Lee est un poète qui vécut dans le manoir dans les années 60. Devenu fou après avoir découvert la bibliothèque secrète du manoir, il assassina ses amis, un groupe de hippies, et fut retrouvé mort dans les marécages proches du manoir.

Lorraine réussit une nouvelle fois à se séparer d'une partie de son abeille.

Lorraine reprend sa quête en 2010. Alors que des goules sont aperçues près d'El-Meraya, elle décide de se rendre à l'Hotel Wahid en construction et s'installe dans une chambre où elle rêve d'une prison dont le plafond descend inexorablement...

 

Lorraine affronte sa claustrophobie
Lorraine affronte sa claustrophobie

Se sentant bientôt libérée de Gaia, Lorraine se met en quête de son ultime cauchemar.

Elle se rend  en Transylvanie, brave les démons de la région et s'endort dans une chambre à moitié calcinée pour affronter sa peur d'échouer.

Lorraine revit ici notre première rencontre avec Lilith dans les sous-sols de la Nursery d'Orochi, lorsque cette dernière tente, par sadisme, de nous couper les jambes alors qu'Emma nous appelle à l'aide.

Une nouvelle abeille nous est alors offerte pour accélérer la récupération de nos jambes. Suite à cet épisode, de nombreux joueurs avaient alors sollicité Funcom pour savoir ce qu'il se serait passé sans cette abeille miraculeuse. Ce rêve est peut être la réponse à ces interrogations...

Un véritable cauchemar d'abeille...
Un véritable cauchemar d'abeille...

Ces sept rêves correspondent aux sept plus grandes phobies de Lorraine :

  • La Basophobie : la peur du vide ;
  • La Maniaphobie : la peur de la folie ;
  • La Gymnophobie: la peur du regard des autres ;
  • La Coultrophobie : la peur des clowns ;
  • La Paranoïa : la peur des autres ;
  • La Claustrophobie : la peur des espaces clos ;
  • La Peur d'échouer.

En même temps que Lorraine se libère de ses peurs, elle se sépare également progressivement de son abeille de Gaia et se rapproche de Callum.

Vaincre ses phobies par le rêve

Les rêves

Lorraine cherche à se libérer de ses peurs en affrontant ses plus grandes phobies en rêve.

Cette méthode a été inventée en 2014 par un groupe de chercheurs qui, après être parvenu à associer une peur à un stimulus olfactif, a volontairement généré une réaction phobique pendant les phases de rêve de ses patients. Les chercheurs ont noté qu'à leur réveil, leur patients s'étaient inconsciemment libérés de leur peur.

Cette expérience est très similaire à la quête de Lorraine qui cherche des chambres capables de déclencher en elle un cauchemar en relation avec ses propres phobies…

The Secret World, quand la fiction et la réalité se rejoignent…

http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/24/vaincre-phobies-sommeil-peurs_n_3980290.html

Un fragment d'abeille..
Un fragment d'abeille..

Au fil des cauchemars, l'abeille de Gaia perd en puissance et Lorraine met de plus en plus de temps à récupérer de ses tentatives de suicide. Au septième cauchemar, le bourdonnement disparaît et Lorraine ne sent plus présence de la Machine Immaculée (Gaia).

Elle décide de retourner au Tabula Rasa, là où sa quête débuta dix-sept ans plus tôt et choisit d'y passer sa dernière nuit. Nous sommes la veille d'Halloween.

Lorraine fait un ultime rêve, celui de sa mort qui doit lui permettre de retrouver Callum, son fils.

Lorraine et son fantôme
Lorraine et son fantôme

C'est à ce moment-là que nous intervenons. Cependant, le fantôme de Lorraine essaye de nous induire en erreur et nous envoie vers la mauvaise chambre et nous conseille d'attendre le rapport du Conseil.

Mais il en faut plus pour arrêter un agent du Monde Secret et nous revivons donc un par un les cauchemars de Lorraine pour y récupérer ses fragments d'abeille.

Dans son ultime rêve, celui de sa mort, nous lui rendons son immortalité et lui permettons de retourner dans le monde des vivants... pour le meilleur comme pour le pire.

En conclusion

Cette quête est surement l'une des plus étranges et des plus touchantes d'Halloween, voire de The Secret World.

Lorraine est un personnage attachant que nous apprenons à connaitre intimement. De plus, la quête des "Sept Silences" nous incite à nous interroger sur le sens de la vie, de la mort... et de l'immortalité.

La fondation Fear Nothing
La fondation Fear Nothing

Toutefois, à l'issue de cette quête, plusieurs inconnues demeurent :

Tout d'abord, le rituel de Lorraine pour se libérer de Gaia est étrangement similaire à la philosophie de la fondation Fear Nothing. En effet, la fondation souhaite libérer ses membres de leurs peurs par la pratique de la méditation afin que ces derniers rejoignent le monde de l'au-delà et un mystérieux « œil au centre de l'Univers ».

De plus, cette quête induit une relation particulière entre le monde des morts et celui des rêves. Même si pour l'instant la nature de ce lien demeure mystérieuse... Quoique, comme dirait notre ami H. P. Lovecraft : « N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort ».


Fantôme

rédigé par Baldaena le 07 novembre 2015
mis à jour le 25 novembre 2015