Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

Legacy Transfert second round par Demage
Les legendes!(et les cassettes... par Kurayami
Sur les traces du Lapin Blanc par Babyblue
Viseur toujours seul et unique... par Patrick Batman
[Actu] Astuces pour bien début... par Liriel Decosta
Capture

Halloween : Le Dieu Chat

Sommaire

Le Dieu Chat est la plus ancienne quête d'Halloween et la première quête à nous faire découvrir le monde Vaudou sur TSW.

Cette quête, sur fond de conte irlandais, nous emmène à la poursuite d'un mystérieux chat humanoïde qui s'avérera être un "bokor", un prêtre vaudou, se faisant appeler le "Baron Samedi".

Le Baron Samedi
Le Baron Samedi
The Secret World Halloween - Irusan

Alors qu’une mystérieuse brume recouvre l’île Salomon, le Baron se lance dans la réalisation d’un terrible rituel destiné à réveiller un dieu et à le faire revenir dans notre dimension.

Pour réaliser son rituel, le Baron prend l'apparence d'Irusan, le roi des chats. Irusan était un chat connu pour la puissance de ses griffes qui auraient dû lui permettre de déchirer le voile entre les dimensions et de faire revenir un rêveur.

Cependant si le Baron a pu copier l'apparence d'Irusan, il n'a pas hérité de sa puissance et doit se fabriquer de nouvelles griffes.

La Baron Samedi

Baron Samedi

Le Baron Samedi est le lwa des morts (l’esprit des morts) dans la mythologie vaudou.

Il garde l’entrée des cimetières et est traditionnellement vêtu d’un chapeau haut de forme et d’une tenue de soirée. Il est l’esprit de la mort et de la résurrection. Il est connu pour son comportement provocateur et ses blagues de mauvais goûts.

A l’approche du jour des morts (le 1er novembre), il peut devenir un esprit vengeur envoyé par des âmes errantes, des personnes persécutés ou des experts en vaudou.

 

Irusan : le conte
Irusan

Irusan, le roi des chats, est issu de contes populaires irlandais.

Irusan est un chat de la taille d’un bœuf et dont le palais se situe dans une caverne prêt de Knwoth en Irlande dans la vallée de Boyne. Sa cour royale est uniquement composée de chats.

Irusan est entre autre connu pour sa terrible vengeance à l’encontre du barde Senchan, chef des bardes Irlandais. Ce dernier avait en effet composé et déclamé un poème insultant à l’encontre des chats. La colère d’Irusan fut sans appel et le barde disparu mystérieusement...

Mama Abena
Mama Abena

Pendant un an, le Baron parcourt le monde à la recherche des ingrédients nécessaires à la création de ses griffes.

Il commence par s’emparer des yeux de Mama Abena et d'une dent de "femme serpent" d'origine inconnue.

Le Baron profane ensuite divers cimetières le long de la côte Est des Etats-Unis pour finalement arriver sur l’île Salomon peu avant Halloween.

La présence du Baron perturbe les chats car ces derniers pensent qu'Irusan est de retour, tandis que les chats de l'au-delà hantent les cauchemars des habitants de l'île Salomon et tout particulièrement ceux d'Andy et de Madame Roget.

Les chats d'Andy reviennent d'entre les morts pour hanter l'île tandis que ceux de Madame Roget vont déterrer des cadavres.

Madame Roget
Madame Roget

C'est à ce moment que Madame Roget fait appel à nous et que notre enquête commence.

Pendant ce temps, le Baron découvre la dépouille d’Elena Zhelikhovsky. Elena est une médium décédée en 1957 et une des anciennes propriétaires du Manoir Franklin. Malgré l'assistance de Madame Roget, nous arrivons trop tard et le Baron Samedi s’est déjà emparé de la langue d'Elena, son ultime ingrédient.

Crypte

Au fond de la crypte, nous rencontrons le fantôme muet de la médium. Privée de sa langue, cette dernière ne peut nous parler mais fait son maximum pour nous aider.

Un verset biblique au fond d'une crypte...
Un verset biblique au fond d'une crypte...

Elle trace sur le sol, avec son sang, une référence à Saint Luc 1:19 : "Je suis l'ange Gabriel, je me tiens devant Dieu et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer de bonnes nouvelles". En effet, Elena, en bonne médium, a été envoyée par une "entité supérieure" afin de nous aider à stopper le Baron Samedi.

Elle dispose dans sa crypte divers livres afin de nous faire comprendre qui est Irusan et de nous aider à le rejoindre.

Le culte des chats dans le monde entier

Le déguisement du Baron Samedi est particulièrement efficace et tant Elena que nos responsables de faction pensent qu'Irusan est bel et bien un dieu chat étroitement connecté à Bastet, la déesse chat égyptienne, ainsi qu'à quelques autres divinités d'origine féline.

Lors de notre visite de la crypte, Elena fait quelques allusions à trois divinités en étroite relation avec les chats.

Chat de Kazan
Le chat de Kazan

Le chat de Kazan est un chat légendaire d’origine hindouiste connu pour être paresseux et particulièrement doué en mathématique. Alors que le matou somnole à l’entrée d’un temple, Shiva l’aperçoit et lui de demande de se présenter. Le matou décline son identité et annonce savoir compter jusqu’à l’infini. Intrigué, Shiva lui demande une démonstration. Le matou s’exécute et commence à compter mais s’endort à neuf. Shiva amusé, mais magnanime, offre alors neuf vies aux chats du monde entier.

Freyja

Freyja
Freyja est une déesse majeure de la mythologie nordique. Elle est l’épouse d’Odin (du moins d’óðr, un dieu souvent associé à Odin). Odin est le dieu nordique qui, suite à une vision prémonitoire, envoya les vikings au secours des wabanakis vers l’an 1000.

Freyja est la déesse de l’amour, de la fertilité, de la beauté et de la terre. Elle est aussi étroitement liée aux chats. Freyja considère les chats comme des créatures sacrées et son propre char est tiré par deux chats géants nommés « Tendresse » et « Amour ».

Bastet
Bastet

Bastet est une déesse égyptienne à tête de chat également associée à l’œil de Ra (un soleil bienfaisant entouré de serpents protecteurs). Les chats étaient considérés comme son animal sacré.

Déesse discrète, elle est tout particulièrement présente dans la région de Memphis en Egypte où une nécropole abrite des milliers de chats momifiés.

Le rituel d'éveil du Dieu Chat
Le rituel d'éveil du Dieu Chat

Le Baron, muni de son dernier ingrédient, se prépare à exécuter son rituel d'éveil.

Halloween lui convient particulièrement car les frontières entre les dimensions y sont plus fines et les chances de succès de son rituel en sont renforcées.

Équipé de ses griffes, le Baron Samedi se rend dans un lieu mystique similaire à Stonehenge, dans une dimension alternative d’où il doit accomplir son ultime cérémonie.

Avant de quitter la crypte, le fantôme d'Elena Zhelikhovsky nous dévoile un rituel celtique capable de nous faire rejoindre la dimension d'Irusan.

Le monde des Sidhes

Monde parallele

Les Sidhes ou Aes Sidh est un peuple surnaturel de la mythologie celtique habitant les anciens tumulus (comme le site sacré Wabanaki) et ayant un très fort lien avec le monde des morts (le terme Sidh signifie à la fois "monticule" et "Royaume des morts").

Nous utilisons un rituel Sidhe (respirer de l’air de Siabhra en se tenant sur un tumulus sacré) pour accéder à leur dimension parallèle en prévision de notre "entretien musclé" avec le Baron Samedi et avec les "chats sidhes" l'accompagnant.

L'air de Siabhra utilisé pendant le rituel est une encens aux vertus sédatives qui nous permet de voyager en rêve dans une dimension alternative a priori créée par le Baron Samedi.

Convaincu que ce dernier est bien leur roi, des chats Sidhes (des loups-garous décédés) se joignent à lui et canalisent leur pouvoir sur le Baron afin de réveiller le Dieu Chat.

Au fil du rituel, en même temps que le nombre de chats Sidhes augmente, la lune grossie et se corrompt. Cependant notre intervention est suffisamment rapide pour mettre fin au rituel avant l'éveil du Dieu Chat.

Le rituel d'éveil du dieu chat dans sa phase finale
Le rituel d'éveil du dieu chat dans sa phase finale

Malgré cette fin heureuse, de grands mystères demeurent concernant le Dieu Chat et le Baron Samedi.

En effet le Baron est un lwa vaudou qui ne peut normalement s'incarner qu'en prenant possession du corps des mortels... Donc finalement, peut-être ne savons nous pas vraiment qui était ce "Bokor", ce prêtre vaudou, cet ancien élève de Mama Abena, qui se se faisait appeler "le Baron Samedi".

La lune de la prison des rêveurs
La lune de la prison des rêveurs

Ensuite cette quête soulève d'intéressantes questions sur la nature des rêveurs. En effet si dans notre monde, leurs adorateurs se focalisent sur les cultes solaires (ex : les mayas, le culte d'Aton, Sol Invictus, l'Aube Nouvelle), dans le monde des rêves, c'est la lune qui tient un rôle similaire (ex : la lune du Dieu Chat ou la lune détruite de la prison des rêveurs). Gageons que les prochaines extensions lèveront un peu le voile sur ces divins rêveurs... et sur le monde des rêves !

rédigé par Baldaena le 31 octobre 2015
mis à jour le 07 novembre 2015