Lettre du directeur du jeu - Mars 2015
Joel Bylos revient une nouvelle fois (et peut-être même la dernière fois) pour sa lettre mensuelle sur The Secret World. Quelques bonnes nouvelles. Et d'autres moins bonnes. On finit malheureusement cette lettre avec plus de questions qu'au début de sa lecture...
Bonjour à tous,
Je reviens juste d'une visite expresse à nos bureaux américains (sans oublier de passer par le Canada) et je suis encore sous le coup du décalage horaire. Mais la licorne extrêmement sympathique qui s'est assise à côté de moi dans l'avion lorsque j'ai eu pris mes somnifères m'a longuement expliqué les techniques de contrôle mental des Illuminati, alors, je n'ai pas fait le voyage pour rien.
Je vous en parlerai un peu plus tard. Pour le moment, commençons par évoquer notre expérience améliorée pour les joueurs (je voulais l'appeler le Nirvana amélioré pour les joueurs d'élite, ou NAJE, mais fort heureusement, mes estimés collègues m'ont fait entendre raison).
La première partie de cet ajout se trouve actuellement sur le serveur de test. Comme je vous l'ai expliqué dans une lettre précédente, nous avons modifié énormément de choses. Je ne vais pas vous en dresser la liste une nouvelle fois, mais il y a tout de même quelques points dont j'avais oublié de vous parler le mois dernier.
Nous avons retravaillé la plupart des pouvoirs d'élite du jeu, en leur ajoutant de nouveaux effets et en essayant de les rendre plus puissants. Nous pensons que cela devrait nous permettre d'atteindre notre but, à savoir vous inciter à utiliser les pouvoirs qui avaient jusque-là tendance à prendre la poussière, mais votre avis est toujours le bienvenu. Alors, n'hésitez pas à vous connecter au serveur de test et à nous dire ce que vous en pensez, que nous ayons le plus de retours possible de la communauté.
Vous avez peut-être également remarqué que les écrans de présentation et de connexion ont légèrement changé. Pas de panique ! Le changement a du bon, et nous nous sommes dit qu'un nouveau look (encore que les vétérans vous feront sans doute remarquer qu'il est plus ancien que récent :P) irait bien avec notre expérience améliorée pour les joueurs.
Celle-ci va rester encore quelque temps sur le serveur de test car nous avons encore besoin de retours, mais nous l'intégrerons bientôt au serveur de jeu.
La Tour Orochi vous attend
Le travail se poursuit également sur l'épisode 11, nos développeurs de contenu mettant au point les étages de la Tour Orochi. Ces derniers jours, notre équipe de capture de mouvements a réalisé tous les enregistrements nécessaires pour les cinématiques et le travail d'édition a commencé.
Comme vous le savez tous, cet épisode sera le dernier chapitre de l'histoire de Tokyo. Il y a un autre scénario dans le donjon, mais il n'est qu'en partie lié à l'histoire narrative principale qui nous préoccupe depuis notre arrivée dans la capitale japonaise.
Alors, que pouvez-vous vous attendre à découvrir dans l'épisode 11 (attention, si vous ne voulez rien savoir à ce sujet, je vous encourage à ne pas lire les prochains paragraphes) ? Vous verrez mieux comment fonctionne le Groupe Orochi, ce qui vous donnera l'occasion de vous faire un avis plus nuancé sur ses multinationales, jusque-là représentées de manière assez tranchée dans le jeu.
Vous retrouverez également de vieux avis, mais dans des circonstances fort différentes. Enfin, vous comprendrez un peu mieux ce que signifie être une abeille, et vous aurez de nouveau l'occasion de revoir votre contact au sein de votre faction (au cours d'une scène que nous avons enregistrée en 2013).
Comme nous développons cet épisode en même temps que l'expérience améliorée pour les joueurs, vous pouvez vous attendre à le voir arriver peu de temps après celle-ci.
Quant à mon voyage aux États-Unis, il avait deux raisons d'être.
Tout d'abord, il s'agissait de finaliser notre plan de développement pour 2015 à partir des notes que nous avions prises jusque-là. Il fallait donc organiser le contenu futur en épisodes. Nous avons un excellent plan de développement pour The Secret World pour l'année 2015. Il inclut d'autres épisodes dans des lieux inédits, des nouveautés pour ce qui est des scénarios et des donjons et, oui, même un peu de JcJ ! ;)
L'équipe vous en parlera plus avant dans les semaines et les mois à venir.
Ce qui m'amène à la seconde raison de mon voyage américain. On vient de me confier un nouveau poste au sein de Funcom, et je vais devoir m'y impliquer à 100%. En conséquence, depuis le début de l'année, je transmets peu à peu mes responsabilités au reste de l'équipe.
Durant deux ans et demi, j'ai travaillé avec notre équipe de développement pour faire de The Secret World le meilleur jeu possible. C'est un travail qui m'a permis d'apprendre énormément de choses.
Pendant tout ce temps, nous avons également tissé des liens incroyables avec notre communauté. Votre passion pour le jeu est notre moteur et je m'estime extrêmement chanceux d'avoir pu participer à ce projet. J'aime à penser que nous sommes plus qu'une équipe de développement sans visage pour vous, et qu'au fil de nos interactions, vous avez appris à nous connaître.
Et, tout comme moi, vous savez que l'équipe continuera à faire de l'excellent travail et à vous surprendre sans cesse.
La lettre mensuelle va changer de format. J'en ai confié la rédaction à Sezmra, notre responsable de communauté (je l'ai achetée en lui offrant un paquet de cookies), et c'est désormais elle qui s'en chargera. Elle y interrogera nos développeurs sur divers aspects du jeu, afin de leur soutirer toutes les informations utiles sur le contenu et les mises à jour à venir. Et, bien sûr, vos interlocuteurs préférés seront toujours là sur les forums si vous avez besoin de clarifications (ou juste de quelqu'un sur qui vous défouler).
Je tiens à finir cette lettre par un grand merci. Merci à tous ceux qui ont participé à cette folle équipée au cours des deux dernières années. The Secret World est aujourd'hui un meilleur jeu que jamais et je ne doute pas qu'il continuera à se développer et à prospérer.
Au revoir,
Joel