Lettre du directeur du jeu - Novembre 2013
Comme chaque mois, Joel Bylos fait sa lettre pour faire un point et présenter ce qui en préparation.
Bonjour à tous,
Maintenant que les festivités d'Halloween sont terminées, que l'épisode 8 : Manœuvres vénitiennes est sorti et que notre dernier week-end en or vient tout juste de s'achever, on peut raisonnablement dire que le mois de novembre a été particulièrement riche en évènements pour The Secret World !C'est toujours un plaisir de rajouter du contenu à l'occasion de ces vacances et, comme nous sommes l'un des rares MMORPG qui se déroule dans le monde réel, nous n'avons même pas besoin d'inventer des festivités similaires dans notre univers de jeu. Halloween, c'est Halloween !
Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui ont participé à notre nouveauté saisonnière pour Halloween. J'espère que vous apprécié d'en apprendre davantage sur les habitants de Solomon Island, mais aussi de voir revenir le Dieu Chat. Sachez que nous avons déjà prévu ce que nous vous proposerons pour Halloween l'année prochaine, et nous espérons que cela vous plaira !
L'épisode 8 : Manœuvres vénitiennes est sorti ce mois-ci, avec deux nouveautés majeures, les scénarios et les augmentations. Nous sommes très satisfaits de vos retours à ce sujet et cela nous a fait très plaisir de voir autant de gens se frotter aux scénarios et s'intéresser aux augmentations.
C'était la première fois depuis l'épisode 4 que nous sortions une nouvelle forme de progression pour les joueurs arrivés au bout du jeu, ainsi que notre tout premier ajout de contenu majeur qui ne se concentrait pas principalement sur la progression de l'histoire. Cela a donné lieu à des discussions extrêmement constructives au sein de la communauté, et j'aimerais prendre quelques instants pour vous parler de nos objectifs à long terme concernant les augmentations et les scénarios.
Les augmentations ont été créées à partir d'une question : "Que peut-on offrir à ceux qui ont déjà tout ?". Elles sont le fruit d'un processus par lequel nous espérons proposer un nouveau mécanisme de progression à long terme pour les joueurs qui ont déjà tout vu et tout fait dans TSW.
Il est important de noter que j'ai bien dit "à long terme". Les augmentations ont été créées afin de vous occuper longtemps. Quand on ajoute du contenu à un MMORPG, il faut essayer de satisfaire deux populations de joueurs : ceux qui pensent qu'il n'y a jamais assez de contenu et ceux qui se sentent un peu perdus car ils trouvent qu'il y a trop de choses à faire. Plutôt que de chercher un équilibre bancal entre les deux, nous préférons considérer cela comme deux modes de progression distincts.
C'est pour cette raison que le contenu solo de The Secret World n'a jamais nécessité d'équipement de donjon ou de raid, et il en va de même pour les augmentations.
Les scénarios ont été conçus pour être de véritables défis, tout en restant accessibles, afin que tous les joueurs ayant fini l'histoire du jeu puissent les jouer.
D'emblée, nous vous avons proposé un type de scénario (sur trois prévus) à trois niveaux de difficulté différents. Je suis heureux de vous annoncer que nous allons ajouter un quatrième niveau de difficulté, Novice, pour ceux d'entre vous qui ont du mal avec les scénarios actuels
Après en avoir discuté en interne, nous pensons que la meilleure solution n'était pas de nous aliéner ceux qui apprécient le défi que présentent les scénarios en les rendant plus simples, mais de créer un nouveau niveau de difficulté. Il y aura désormais plus de scénarios disponibles, et tout le monde ne peut qu'y gagner !
Nous travaillons également aux autres types de scénarios, que nous espérons pouvoir vous proposer très bientôt(tm).
Fêtes de fin d'année
Noël sera bientôt là, et nous le fêterons en vous offrant une nouvelle animation de serveur. Je ne veux pas vous gâcher la surprise, mais cherchez donc un certain Krampus...La bonne nouvelle, c'est que les choses avancent bien. De nouvelles missions sont testées chaque semaine, les nouveaux personnages et les nouveaux monstres prennent forme, et je suis vraiment impatient de vous inviter à venir découvrir cette nouvelle zone.
Nous avons également l'intention de réactiver le contenu saisonnier de l'an dernier. La Fin des temps reviendra donc (sans ses aspects les plus enquiquinants ;)) et nous espérons que vous prendrez tous le temps d'affronter ce mal du temps jadis et son calendrier incertain.
En route pour Tokyo
Étant par nature optimiste, j'espérais que nous pourrions achever Tokyo fin 2013, mais compte tenu de l'ampleur de l'épisode 9, il ne sera pas terminé avant le début de l'année prochaine. Je ne peux donc que vous présenter mes plus plates excuses et espérer que vous apprécierez le temps que nous prenons pour peaufiner cette mise à jour lorsque nous vous la proposerons enfin.
La bonne nouvelle, c'est que les choses avancent bien. De nouvelles missions sont testées chaque semaine, les nouveaux personnages et les nouveaux monstres prennent forme, et je suis vraiment impatient de vous inviter à venir découvrir cette nouvelle zone.
Mais je vous avais promis de vous parler un peu plus des mécanismes de jeu de Tokyo, et plus précisément des égides, dans cette lettre mensuelle.
La Souillure évolue sans cesse. Vous en avez déjà entendu parler dans le jeu, mais c'est à Tokyo que vous comprendrez vraiment ce que cela signifie. Elle est désormais capable de tout infecter, les monstres comme les machines, et de les rendre bien plus puissants, de sorte que vous serez obligés de vous adapter pour les vaincre.
En termes de mécanismes de jeu, cela signifie que les créatures de Tokyo ont commencé à développer divers types de protections défensives. À l'origine, il y en aura de trois sortes, qui les immuniseront totalement contre les dégâts classiques, en fonction de l'archétype de chaque créature. Sauf que l'effet de ces boucliers est variable, et que c'est là que ce système diffère d'un simple ajout de résistances supplémentaires. Ils réagissent en effet différemment en fonction des pouvoirs que vous utilisez contre eux (ils peuvent par exemple se recharger, se reformer, réapparaître une fois détruits, se fracturer, ou encore vous renvoyer vos pouvoirs), ce qui va vous obliger à vous intéresser activement aux forces et faiblesses de chaque type de bouclier pour en venir à bout.
Les égides vous seront proposées en plusieurs parties. Dans l'épisode 9, vous apprendrez à adapter la technologie Orochi à ces nouveaux boucliers ennemis, en convertissant une partie de vos dégâts afin de percer leurs protections. Il est en effet important de noter que cela fonctionnera par un processus de conversion. Vous ne ferez pas plus de DPS, vous affinerez vos dégâts en échange de certaines contreparties afin de pouvoir vaincre des menaces spécifiques.
Les ennemis sont naturellement groupés par archétype, ce qui signifie que vous ne risquez pas de vous retrouver dans une situation où vous pourriez être obligés de changer de type de dégâts d'un instant à l'autre. Vous pourrez néanmoins spécialiser vos armes afin qu'elles soient plus efficaces contre un type de bouclier donné, auquel cas elles perdront en puissance pure pour vous permettre de gagner en polyvalence et en adaptabilité.
Dans l'épisode 10, vous apprendrez à recréer ces boucliers, et vous devrez vous en fabriquer pour espérer résister aux nouveaux pics de dégâts que les créatures évoluées de Tokyo seront capables de vous infliger.
Enfin, dans l'épisode 11, vous devrez combiner les deux, en affrontant des créatures utilisant à la fois boucliers et dégâts changeants, dont certaines ayant accès à plusieurs types de boucliers et de dégâts, qu'elles pourront changer à l'envi.
N'oubliez pas, il s'agit là de progression horizontale, ce qui signifie que même les personnages ayant le meilleur équipement qui soit n'iront pas bien loin à Tokyo s'ils ne prennent pas le temps de comprendre comment fonctionne ce nouveau système de jeu.
En mode JcJ, les boucliers laisseront tout de même passer une partie des dégâts, afin que tout le monde puisse continuer à toucher ses adversaires. Une égide d'un type spécifique absorbera tous les dégâts de même type jusqu'à ce que sa limite soit atteinte.
Comme vous vous en doutez, il y a beaucoup à dire sur ce système de jeu et le rôle qu'il va jouer dans la progression future dans The Secret World. Vous pouvez donc vous attendre à en lire bien plus sur le sujet au fur et à mesure que nous approcherons de la sortie de l'épisode 9.
Voilà, c'est tout pour ce mois-ci. Il me faut juste ajouter que, comme je serai en Australie pour les fêtes de fin d'année, la lettre de décembre sera rédigée par notre concepteur principal Tilty (qui se fera probablement aider pour l'occasion par notre auteur principal Scrivnomancer).
Bonnes vacances,Joel