Lettre du directeur de jeu - Décembre
Le directeur du jeu Joel Bylos fait le point en ce mois de décembre alors que l'apocalypse est entrain de se déchainer sur The Secret World, loin, très loin d'un noël calme ou même classique.
Je suis assis dans l'obscurité, emmitouflé dans une couverture, écrivant ces lignes sous la lumière vacillante d'un LCD. J'ai peur que la fin soit proche, mes amis, et que l'humanité s'apprête à emprunter la longue spirale d'une descente aux enfers. Le 21 décembre est presque là, et nous approchons tous d'une destruction qu'on nous annonce inévitable. C'est franchement déprimant.
Commençons par le plus important : nous avons récemment rendu l'abonnement à The Secret World optionnel. Le jeu a adopté un modèle économique dans lequel il suffit d'acheter le jeu pour y jouer, ce qui permet aux nouveaux joueurs d'accéder pleinement au jeu pour le seul prix du programme. Vous pouvez en apprendre plus sur les changements ici.
L'un des grands atouts de The Secret World réside dans notre ambitieux programme de développement après lancement. Jusqu'ici, nous avons publié cinq mises à jour conséquentes (que nous appelons des épisodes) bourrées de contenus, de narration, de fonctions et d'améliorations. Il est important à nos yeux de toujours vous fournir de nouveaux éléments de jeu, de quoi lui conserver fraîcheur et vitalité, c'est pourquoi nous tenons particulièrement à publier régulièrement de nouveaux épisodes. Du fait de l'abandon du principe d'abonnement, certains composants de ces épisodes resteront gratuits mais d'autres contenus seront vendus sous forme de DLC. Il y aura des différences d'une mise à jour à une autre mais, de façon générale, les nouvelles lignes narratives et les nouveaux lieux feront partie des DLC payants.
Mais que signifient ces changements pour l'avenir du développement du jeu ?
Cela nous impose de produire de façon continue des contenus de grande qualité qui valent le prix qu'on en demande. Cela met la pression sur notre équipe, qui doit s'assurer qu'elle crée des expériences de jeu mémorables, bien ficelées, et que les gens en ont pour leur argent.
Mais je ne vais pas vous mentir : cela nous apporte aussi une grande flexibilité dans la façon dont nous concevons des éléments. Nous nous éloignons de l'approche "au fusil à pompe" de la création des missions, et nous allons donc cibler une ligne narrative spécifique dans chaque mise à jour, plutôt que de disperser nos missions sur l'ensemble du jeu.
Cela signifie que nous allons pouvoir créer des expériences de jeu longues, complexes et variées, qui auront chaque mois quelque chose de différent à proposer. Permettez-moi de vous exposer où l'on peut imaginer que ces expériences vont nous mener.
Dans l'épisode 6, par exemple, la narration a pour cadre l'Égypte. Une série de missions vous plonge au beau milieu d'une guerre entre les fidèles d'Aton et les Maryas, avant de vous faire remonter le temps pour dérober des artefacts appartenant à Deus Sol Invictus puis de regagner le présent, où vous terminez en beauté en vous frayant un chemin le long d'un train en marche que vous tentez désespérément d'arrêter avant qu'il n'atteigne le Caire, puisqu'il transporte une bombe similaire à celle qui frappa Tokyo.
Ce sont des séquences de jeu dignes d'un jeu solo complet qui vous seront régulièrement proposées sous forme de DLC. Et le plus beau dans tout ça ? C'est qu'il s'agit de votre personnage (ou de vos personnages). Il est persistant. Il ne disparaît pas. Donc, d'un mois sur l'autre, vous allez jouer les Indiana Jones en Égypte, camper un James Bond dans les Crocs des Carpates ou encore prendre la place d'une sorte de Ricky Pagan à Tokyo (espérons que Ricky devienne aussi populaire que les deux autres, il le vaut bien !)
Mais ne vous effrayez pas de la comparaison avec les jeux solo, ça reste du MMO de bout en bout et toutes ces expériences de jeu peuvent se partager entre amis. Et puis nous allons continuer à développer les éléments constitutifs du jeu ; davantage de zones, de raids et de donjons, de fonctions sociales et d'évènements et, oui, les raids à énigmes promis depuis longtemps font toujours partie de nos plans.
Quand je songe à toutes les possibilités qui existent pour faire évoluer The Secret World, je suis très enthousiaste. Et puis je me souviens que nous allons tous mourir d'ici quelques jours, et ça me déprime un peu.
Mais à ce moment-là, je pense à tous ceux qui jouent déjà à l'épisode 5 : La disparition de Tyler Freeborn, que nous avons publié hier, et je suis de nouveau motivé. La vie est faite de petites choses.
Tyler Freeborn a commencé à tenir son blog sur Solomon Island il y a presque 3 ans. C'est très motivant de pouvoir enfin permettre aux joueurs de suivre son histoire jusqu'à sa conclusion. En chemin, vous en apprendrez davantage sur la façon dont la brume affecte Solomon Island et sur le triste sort qui attend les habitants de l'île.
Et puis, il y a Saïd et Tanis. Ces deux-là se querellent comme d'habitude en Égypte, même si Saïd reste indéniablement la plus vieille peau des deux, si on veut considérer les choses sous cet angle.
Enfin, Alina a bien du mal à faire table rase de son passé au sein de l'Aube Nouvelle. Les joueurs pourront jouer au détective dans cette mission d'enquête pour en savoir plus sur les implications de chacun.
Et en parlant de l'Aube Nouvelle, ses membres se sont préparés à l'apocalypse qui plane sur The Secret World. J'ai bien dit à Tanya que recréer en jeu le même chaos qui allait toucher le monde extérieur allait choquer, mais elle m'a garanti qu'entraîner les joueurs à fracasser des zombies mayas dans le jeu ne pouvait que mieux les préparer à faire de même avec ceux qui s'en prendraient au monde réel. Elle a d'ailleurs écrit à ce sujet un article de blog, publié il y a quelques jours, et que vous pouvez lire ici.
À la base, il est prévu que l'évènement ait lieu du 21 décembre au 7 janvier, mais nous ne pouvons pas garantir que le monde tienne jusque là. Car, quand même, tout indique que la fin du monde aura lieu à 11h11 (temps universel) le 21 décembre (ce dont j'ai eu l'amabilité de vous informer dans ma première vidéo sur la fin des temps). Je serai dans mon bunker, paré à survivre à tout, qu'il s'agisse de zombies, d'une éruption solaire ou de Mr T. Allez savoir.
Oh, à ce propos, je viens de terminer ma deuxième vidéo, qui vous explique ce que vous devez emporter dans votre bunker pour le 21 décembre. Une sorte de guide de l'apocalypse pour les nuls. Inutile de me remercier.
Eh bien nous y voilà, c'était mon dernier vrai message à l'intention de ceux qui ont joué au jeu. Je vous salue, tous autant que vous êtes, et je vous souhaite une formidable fin du monde.