The Secret World : entre réalité et fiction
Tor Egil Anderson nous parle des mythes et des légendes populaires qui ont inspiré l'univers de The Secret World.
Via GamesRadar, Tor Egil Andersen nous dévoile quelques informations complémentaires sur le lore, comparant les mythes et les légendes qui ont inspiré l'équipe de Funcom avec ceux créer pour l'univers fantastique de The Secret World.
Les Sociétés secrètes
Le monde réel: Les sociétés secrètes existent dans notre monde en tant qu'organisation qui maintienne une présence publique, mais leurs mouvements et leurs activités sont gardés secrets. Les Illuminati étaient une société secrète fondée en 1776, et les adeptes des théories conspirationnistes affirment que la société a survécu et que les évènements majeurs du monde sont orchestrés et contrôlés par les Illuminati. Les Templiers étaient, comme vous le savez, un ordre militaire chrétien occidental qui a perduré presque deux cents ans durant le Moyen Âge et approuvé par l'Église Catholique.Le monde secret: Subitement doté de pouvoirs extraordinaires, les joueurs ont attiré l'attention des trois puissantes et anciennes sociétés secrètes. Coincées entre elles dans un combat ancestral, Templiers, Illuminati et Dragon doivent faire face aussi à l'arrivée des ténèbres. Le joueur s'engage alors avec la société secrète qui lui correspond le mieux, pour prendre part à cette lutte féroce et s'opposer à cette vague dévastatrice.
Les Vampires
Le monde réel: Avant Twilight, les vampires et autres entités vampiriques ont été rapportés par plusieurs cultures remontant à la préhistoire. Il fut un temps durant le 18ème siècle où les gens pensaient que les vampires étaient réels et qu'empaler leurs corps était la chose à faire. Ce n'était pas le cas jusqu'à la parution en 1897 du roman Dracula de Bram Stoker, et que ces mystérieuses créatures de la nuit ont réellement commencé à envahir notre culture - dans les livres, la télévision, le cinéma et les boîtes de céréales.Le monde secret: La plupart des cultures contiennent des mythes sur les vampires. Toutes disent la vérité. Mais toutes échouent à comprendre le sens exact et le dessein de ces créatures démoniaques. Au-delà de la compréhension, les vampires ont été dénaturés et subis une profonde mutation les éloignant de leur forme humaine d'origine. Il existe plusieurs sortes de vampires, mais tous sont incessants et implacables dans leur besoin de sang. Ce sont des armes redoutables créées par un esprit sinistre - une arme qui menace maintenant d'envahir la Transylvanie.
Agartha
Le monde réel: Agartha est supposé être une cité légendaire située au cœur de la Terre. La science nous a prouvé qu'un tel endroit est peu probable.Le monde secret: Le monde renferme beaucoup plus de choses que ce que l'on sait. Il existe des entrées conduisant à de vastes cavernes de la terre creuse, gardées cachées et protégées par ceux qui les utilisent. Ce royaume est appelé Agartha. En son centre, vous trouvez le grand arbre du monde - l'arbre de la vie. Avec la bonne connaissance, vous pouvez voyager à la vitesse de l'éclair le long de ses branches pour atteindre des destinations. Le mystère et le pouvoir dans Agartha sont profondément enracinés - trop pour tous ceux cherchant à les comprendre.
Le Conseil de Venise
Le monde réel: C'est un conseil établi entre 1172 et 1797, qui avait le pouvoir de créer de nouvelles lois, et où les membres s'assemblaient dans le hall du Palazzo Ducale, un palais gothique au nord-est de l'Italie. Le Conseil des Dix - tel était son nom - était un conseil d'administration de la République de Venise qui fut souvent impliqué dans des opérations secrètes.Le monde secret: Parfois, la guerre doit être évitée. Parfois, la vérité doit être cachée. Parfois, les problèmes doivent être débattus. Pour ces moments-là, il y a le Conseil de Venise. Dragon, Illuminati et Templiers ont tous leurs délégués au conseil, mais aussi d'autres sociétés secrètes. La membres de la machine diplomatique de The Secret World sont rarement d'accord entre eux, mais lorsqu'une menace est suffisamment grande pour mettre en périple les accords, cela n'est bon pour personne.
Les Sasquatch
Le monde réel: Certains scientifiques, n'écartant pas l'existence du Bigfoot, l'ont décrit comme un primate velu capable de marcher, mesurant 1m80 environ et pesant plus de 200 kg. Mais les empreintes et les observations rapportées sont généralement le résultat de canulars élaborés (ou pas). Aucune preuve tangible n'a été trouvée pour prouver l'existence d'un homme-singe préhistorique errant toujours dans le Nord-Ouest du Pacifique.Le monde secret: Ils sont reclus et mystérieux, mais le sasquatch existe bien. Ils sont plus proche de la bête que de l'homme. Ce sont de puissantes créatures qui peuvent acheminer l'anima de la terre et la transformer en magie. Longtemps pourchassés par les ennemis de Gaïa, et s'enfonçant dans les contrés sauvages avec l'expansion de la civilisation humaine, ils ne sont pas les ennemis des joueurs, bien qu'ils sont prudents face aux gens. Ils peuvent en fait être des alliés précieux si traités convenablement, et utiles dans le combat face aux ténèbres sans cesse croissantes.
Le Groupe Orochi
Le monde réel: Dans la mythologie japonaise, l'Orochi est un dragon légendaire à huit têtes et huit queues qui fut tué par le dieu shinto de la tempête, Susanoo. Il n'existe aucune organisation secrète clandestine connue sous le nom d'Orochi... enfin, de ce qu'on en sait.Le monde secret: Même dans The Secret World la puissance d'une corporation est indéniable. Les ramifications du Groupe Orochi s'étendent dans pratiquement tous les domaines des affaires à l'image des plus grandes entreprises du monde. Mais son influence et ses intérêts vont au-delà du simple profit mondain. Le marché de l'information, des secrets et de l'occulte peuvent être immensément lucratifs si le vrai pouvoir est votre but - et pour l'Orochi, le pouvoir est la seule chose qui compte.
Plus de précisions avec Joel Bylos
Joel Bylos, Lead Content Designer sur The Secret World, a accepté de répondre aux questions de GamesRadar concernant les factions et les différences qui subsistent avec la réalité.
Pourquoi avez-vous choisi les Illuminati et les Templiers comme les deux factions du jeu et en faire une troisième ?
Nous voulions des factions qui évoquent quelque chose pour les joueurs du monde entier, et il est clair que Templiers et Illuminati sont profondément enracinés dans la tradition occidentale. Gardez toutefois à l'esprit que les Illuminati et les Templiers de notre jeu ont des racines qui remontent à beaucoup plus loin que celles du monde réel, et ils sont les facettes de groupes extrêmement puissants qui ont œuvré partout dans l'histoire humaine.
Le Dragon est pareil, la face moderne d'une éternelle et ancienne organisation. Les équivalents modernes Illuminati et Templiers dans la culture orientale que nous avons trouvé s'accordaient presque à notre vision pour cette faction. Ainsi, nous en avons fabriqué une pour notre besoin qui les englobent toutes remarquablement bien.
Qu'avez-vous trouvé le plus intéressant sur ces deux sociétés secrètes ? (dans notre monde)
Je pense que la chose la plus intéressante est l'influence puissante et inconnaissable que ces groupes ont eu sur l'histoire. Que vous croyez ou non aux théories, vous en avez entendu parlé et leur influence est incontestable. Une des plus grandes forces de l'être humain est la curiosité - la volonté de savoir qui est l'homme derrière le rideau. TSW permet aux gens de creuser dans ça et tirer le rideau.
Quelle sorte de "twists" avez-vous ajouté aux deux groupes qui les rendent différents de ce qu'ils sont/étaient dans notre univers ?
Ils sont beaucoup plus vieux que leurs homologues du monde réel. Ils ont accès à la magie et à des niveaux avancées de la technologie (laissons les gens débattre si cela est réellement un "twist"). Et bien sûr, ils font tous affaire dans les évènements occultes qui ont commencé à travers le monde.