The Secret World : Preview de Rock, Paper, Shotgun
John Walker, rédacteur chez Rock, Paper, Shotgun, a passé quelques jours dans les studios norvégiens de Funcom où il a pu découvrir en exclusivité le prochain MMO de la firme. Futur mythe ou véritable hit ? Pour notre plus grand plaisir, il nous en parle et livre ses premières impressions.
Dans un article parue la semaine dernière sur Rock, Paper, Shotgun (Hit Or Myth: The Secret World Preview), John Walker nous donne un bref aperçu du prochain titre de Funcom en évoquant une démonstration exclusive dont il a été témoin lors de son voyage à Oslo.
Après un bref rappel contextuel - un monde contemporain où des sociétés secrètes s'affrontent pour la domination du monde, mais s'unissent contre la montée des ténèbres - John ne cache pas son enthousiasme de voir à quel point cette ambiance ésotérique est fidèlement retranscrite. Ici, les frontières entre le monde secret et le monde réel s'efface progressivement pour n'en faire plus qu'un. Le joueur se retrouve ainsi immergé au milieu d'une guerre ancestrale, plongé au cœur des mythes et des légendes où tout est vrai. Il nous raconte avoir été fasciné par la résolution de la quête d'investigation à laquelle il a assisté. Une série de symboles rattachés aux Illuminati sont dissimulés dans les environs de Kingsmouth, sur des plaques d'égouts ou des panneaux. Les suivre vous dirigent vers une plaque qui vous livre des informations sur un homme décédé (son nom, ses dates de naissance et de mort). Si vous restez dans le concept du MMO classique, alors vous êtes dans une impasse. En revanche, si vous allez plus loin, si vous repoussez cette barrière entre le jeu et le monde réel, en faisant par exemple une recherche sur Internet du nom de cette personne, alors vous découvrirez qu'il s'agit d'un artiste qui a vraiment existé (enfin presque ^^). Faites un saut au musée d'art de la ville et vous y trouverez un des tableaux de l'artiste qui contient des indices. Tandis que sur les autres peintures, vous trouverez de faux indices qui vous enverront sur de fausses pistes ! Ces énigmes ne sont pas simples, et pourtant c'était l'une des plus faciles. Sur la peinture il est écrit "Les mains du temps pointent la vérité". Cela vous emmène vers les horloges de la ville qui indiquent toutes 10h10. Sur la ligne suivante "Écrits par Kings dans la parole de Dieu." La parole de Dieu signifie la Bible et il en existe une version des Rois. Il faut alors se référer à la Bible des Rois, chapitre 10 verset 10.Elle donna au roi cent vingt talents d'or, une très grande quantité d'aromates, et des pierres précieuses. Il ne vint plus autant d'aromates que la reine de Séba en donna au roi Salomon.
Il existe une maison dans la ville appelée Salomon Priest. Derrière, il y a une entrée protégée par digicode. En reprenant l'information précédente, tapez 120 et la porte se débloque. Vous pouvez y entrer.
Mais rassurez-vous, ces quêtes d'investigations ne représentent qu'une partie des missions disponibles. Vous aurez aussi des missions d'infiltration où vous devrez user du décor pour venir à bout des monstres ou bien faire distraction pour s'ouvrir un chemin. Il y aura aussi des missions plus basiques comme "tuez dix rats" mais Funcom promet que tout cela sera relativement différent des autres MMO, en outre grâce à une narration intelligente - d'ailleurs sur ce point, les doublages sont remarquables. Et puis si l'envie vous chante, vous pourrez toujours casser du zombie pour vous détendre. Concernant le système de combat, rien de bien nouveau: muni de 7 capacités actives et 7 capacités passives, vous sélectionnez votre ennemi et vous déclenchez vos pouvoirs pour l'attaquer (à l'aide des touches 1-7 du clavier). 500 capacités seront disponibles au lancement du jeu. Il n'y aura pas de niveau, c'est à dire qu'un tout nouveau joueur pourra participer aux activités de fin de jeu. Leur aide sera négligeable - ce qui ne veut pas dire non plus qu'ils mourront à la première attaque lancée. Il n'y aura pas de classe : le joueur distribue ses points d'expérience pour débloquer des capacités qui vont déterminer les armes qu'il pourra manier. À partir de là, il crée un style unique, sa propre classe. Les armures, quant à elles, n'auront aucune incidence sur les statistiques. Elles sont purement cosmétiques.L'article se termine en nous révélant que les trois sociétés secrètes ont quelque chose en commun : le Concile de Venise. Qui sont-ils ? Pour quelles raisons ? Vous devrez le découvrir par vous-même. Pourquoi le Dragon existe-il ? Qui s'occupe des Illuminati ? Quelle est la cause de l'actuelle explosion des "balayures" dans le monde ? Quelle est la cause du monde ? Pourquoi les êtres humains existent-ils ? Qu'est-ce qui a tué les dinosaures ? Si les fantômes sont réels, pourquoi sont-ils réels ? Et pourquoi y a-t-il plusieurs religions ? C'est à vous de le découvrir.