Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

Retour -- où jouer? par Demage
[Actu] Les Enfers : L'Histoire par K-2SO
Nouveau jeu sur la base de TSW par Demage
[Actu] Des missions « cachées ... par Moonheart
[Article] L'Histoire des Enfer... par Baldaena
Capture

Prise en main #4 : avis et premières impressions

Sommaire
  • 1.
  • 2.
  • 3.
  • 4.

Quoi d'autres ?

Plusieurs détails en fait. Petite compilation de précisions ou anecdotes concernant le jeu ou son développement.

Dans la majorité des jeux, vous aurez du texte pour vous expliquer comment faire telle ou telle chose. Dans The Secret World, l'équipe a plutôt décidé de vous proposer des vidéos en jeu vous montrant comment fonctionnent certains mécanismes. Il vous sera bien sûr possible de les passer, si vous le désirez.

The Secret World
Lors des déplacements dans le monde du jeu, vous aurez parfois à vous rendre en hauteur, parfois par des escaliers mais également par des échelles. Il vous suffira de cliquer sur celles-ci pour que votre personnage s'y agrippe et alors d'avancer ou de reculer pour monter ou descendre.

Il y aura également la possibilité par moment d’interagir avec d'autres objets pour se déplacer. Par exemple de s’agripper à un filin pour glisser du toit d'un bâtiment à un second plus bas.

Côté mécaniques de jeu, il est à noter qu'il n'y a actuellement aucun dégât de chute en jeu et qu'il n'est pas prévu qu'il y en ait dans le futur. Mais il y a cependant certaines situations où la chute est mortelle.

Vous pourrez sauvegarder des « builds » pour pouvoir facilement modifier les aptitudes de votre personnage. Ces « builds » sauvegardent vos armes, chakras, pouvoirs actifs et passifs équipés et permettent de passer de l'un à l'autre en un clic. Il y a néanmoins une limite au nombre que vous pourrez sauvegarder, mais nous ne savons pas encore laquelle.
Mais si vous vous séparez d'objets composant un « build », il ne fonctionnera évidemment plus. Et il n'y a pas actuellement d'avertissement avant de vendre ou détruire un chakra ou une arme qui ferait partie d'un « build ». D'où l'intérêt, si cela n'a pas été modifié à la sortie du jeu, de créer des sacs secondaires pour les objets de chaque « build ». 

Le son « cric crouic » des scorpions dans TSW est en fait de la salade qui a été tordue et déchirée par l'équipe en charge des sons du jeu.

The Secret World
Vous désirez voir tous les aspects de l'histoire de The Secret World ? Il vous faudra alors faire les missions d'histoire des trois factions, certaines missions, surtout dans les « hub », étant exclusives à chaque faction et chaque faction n'ayant pas le même point de vue sur divers aspects de l'histoire.

Le jeu est actuellement en phase de corrections de bogues, alors que l'équipe de développement peaufine les derniers détails.

Vous vous demandez combien d'heures d'amusement le jeu vous offrira ? Dites-vous que pour l'Égypte uniquement, il y a plus de 60 heures de jeu. C'est trop long pour vous ou certains trucs vous embêtent ? Vous pourrez sauter certaines parties du jeu si vous le désirez.

Hormis cela, un point qui est intéressant concernant les options en jeu, c'est qu'il sera possible directement du jeu, en plus des traditionnelles captures d'écran, de faire des captures vidéos entre autres au format Quicktime.

Nos opinions sur le jeu.

LorDragon :

Que dire de plus à propos de The Secret World ? Je ne saurais et n'oserais dire avec le peu que nous avons testé et vu jusqu'à ce jour qu'il a tout pour réussir. Cependant je pense pouvoir dire qu'il a beaucoup de bons points qui pourraient en faire un jeu à succès.

Premièrement, le fait qu'il ne soit pas basé sur un classique système de classes et niveaux comme c'est le cas pour la majorité des MMO depuis déjà plusieurs années apporte une certaine nouveauté qui s'avère rafraîchissante. Le système de pouvoirs est relativement étendu (588 pouvoirs disponibles, je vous le rappelle) et quelque peu complexe. De ce fait, il pourrait rebuter un certain nombre de joueurs, mais permet toutefois une grande liberté qui saura sûrement plaire à d'autres. J'avoue avoir plutôt aimé et je suis impatient de pouvoir jouer de nouveau.

Hormis cela, le côté narratif est très présent en jeu et a très clairement fait l'objet d'une attention toute particulière. Pour le peu que nous avons vu, l'histoire est omniprésente et franchement bien écrite, et tout semble fort bien disposé pour nous y immerger et nous donner le goût de toujours aller un peu plus loin dans la trame du récit.

En termes de graphismes, les environnements sont à mon avis tout simplement sublimes et on y voit un soucis du détail que je n'ai pas constaté très souvent dans les MMO. Et, je vous rassure, les animations des personnages qui ont été critiquées dans les vidéos - sans doute à juste titre -, ont été depuis grandement améliorées et ne sont plus du même niveau.
Il en va de même pour les dialogues et les cinématiques qui nous sont proposés en très grande quantité et qui sont franchement bien réalisés et doublés (tout du moins dans la version anglophone qui nous était proposée lors du test). J'ai trouvé que nous avions plus l'impression de discuter avec quelqu'un que de seulement avoir un PNJ qui nous débite son texte pour nous dire ce qu'il faut aller faire. L'immersion du joueur dans un univers mature est sans doute l'un des atouts de Funcom et j'ai trouvé les touches d'humour et la langue employée - parfois fort colorée - très amusantes (langue qui pourrait être destinée, à la télévision, à un « public avertis »). Nous ne pouvons qu'espérer que les traductions et le doublage francophone seront aussi réussis et préserveront cette qualité. Pour mémoire, le jeu est annoncé intégralement traduit et doublé en français à sa sortie.

Pour ce qui est des combats, je les ai trouvé plutôt classiques dans leur fonctionnement et ils ne m'ont pas fait me sentir trop dépaysé. Ce qui n'est probablement pas plus mal, si on considère qu'ils demandent parfois beaucoup plus de déplacements et de tactiques que dans d'autres jeux.

Quant à la progression, de ce que nous avons pu voir, beaucoup de choses pourront être faites en solo. C'est un point qui m'a toujours plu - et parfois déplu tout à la fois dans certains MMO. C'est pratique quand on dispose de peu de temps pour jouer un soir mais, d'un autre côté, cela ne pousse pas non plus les joueurs à socialiser et jouer ensemble s'ils n'ont aucune incitation à jouer en groupe (via des bonus de gain d'expérience - mais je dois avouer ne pas y avoir porté une attention particulière lors de notre séance de jeu, alors je ne saurais dire s'il y a justement de telles incitations dans TSW). On note cependant certaines exceptions : les donjons devront être fait en groupe et certaines zones sont également conçues pour être explorées en groupe - nous n'avons cependant pas pu tester ces zones. À apprécier dans le temps, sans doute.

Ceci étant dit, le jeu a selon moi beaucoup de potentiel pour devenir l'un des acteurs majeurs du marché en 2012 et vous m'y verrai fort probablement à sa sortie en juin prochain.


Akis
:

Tout abord, les graphismes sont au rendez-vous, et bien que les animations furent critiquées par certains, je peux vous assurer qu’ils ont énormément travaillé sur cet aspect. L'ensemble du jeu me semble plus soigné.

Ensuite, avoir l’histoire et les différentes missions présentées sous forme de cinématiques, plutôt que d’avoir à lire des pavés de textes, est vraiment intéressant. Je trouve que nous sommes plus facilement impliqué dans l’histoire du jeu de cette façon.

Concernant les combats, c’est l’aspect du jeu que j’ai le plus apprécié, bien qu'un peu trop répétitif à mon goût. L'impression de faire sans cesse le même enchainement de compétences. J’ai trouvé que le système de « charges » très intéressant et qu'il rendait le combat un peu plus dynamique et plus réfléchi à mon goût. Cependant, il faudra certainement une bonne mémoire, ou des post-it autour de l’écran, pour se souvenir de la combinaison parfaite pour chaque situation et chaque « build » que l’on aura sauvegardé dans notre gestionnaire de « builds ».

J'espère sincèrement que cette répétition dans les combats sera toute autre face à d'autres joueurs (dans le JcJ de masse face à d'autres factions). Car avoir une roue de 588 compétences en ayant tout le monde qui joue avec les mêmes 14 compétences, ça ne sera pas super amusant.

Finalement, je peux dire que l’aspect général du jeu m’a bien plu, l’univers nous change de l'ordinaire et le système sans classe ou niveau est rafraichissant. Les chargements ne sont pas omniprésents, ce qui rend l'expérience de jeu plutôt agréable. J’ai d’ailleurs bien hâte de remettre les mains dessus pour en découvrir encore davantage et tester d’autres « builds ».

Selon moi, The Secret World est un jeu qui mérite vraiment que l'on s'y intéresse, il a des atouts intéressants qui peuvent en faire un excellent jeu et vous pourrez m'y croiser dès sa sortie au mois de juin.

rédigé par LorDragon, Akis, Peredur le 24 février 2012
mis à jour le 24 février 2012