Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

Retour -- où jouer? par Demage
[Actu] Les Enfers : L'Histoire par K-2SO
Nouveau jeu sur la base de TSW par Demage
[Actu] Des missions « cachées ... par Moonheart
[Article] L'Histoire des Enfer... par Baldaena
Capture

Prise en main de The Secret World (février 2012)

Sommaire
  • 1.
  • 2.
  • 3.
  • 4.

Agartha
Après plusieurs années de développement, le 19 juin prochain, le studio Funcom lancera son troisième MMORPG, The Secret World, plongeant le joueur dans notre univers contemporain, mais cohabitant avec un "monde secret" où mythes urbains et légendes fantastiques sont réalités.

À l'approche de la sortie du jeu, le 16 février dernier nous étions invités dans les bureaux de Funcom Games Canada à Montréal pour tester The Secret World.

Au cours de la journée, nous avons pu discuter avec des membres de l'équipe travaillant sur différents aspects du jeu. Le contenu testé était orienté sur les premiers pas de l'histoire des Illuminati (l'une des trois factions jouables), suivi d'une découverte de l'Égypte et des combats en donjons de plus haut niveau. Peu de révélations ici, mais la possibilité d'approfondir quelques pans du jeu et surtout de se forger une première impression. Rentrons à présent dans le vif du sujet sans plus tourner autour du pot. 

La création de personnage, beaucoup de choix ?

Dans la version du jeu à laquelle nous avons joué, peu de choix nous étaient offerts ; nous ne pouvions que choisir le genre de notre personnage, homme ou femme, et choisir ensuite son apparence parmi trois choix. Nous n'avons donc pas pu tester cet aspect du jeu. Mais pas d'inquiétude, il en sera tout autrement lors de la sortie du jeu.

Ronelle Washington
Comme nous l'a expliqué et montré l'une des personnes travaillant sur cette fonctionnalité, il y aura en fait plusieurs choix de personnalisation de votre avatar. Ainsi, il sera possible de choisir assez finement les traits du visage, puis de sélectionner ses vêtements qui sont divisés en trois catégories : le haut, le bas et les pieds.

Les choix des traits du visage se feront à l'aide de curseurs pour différents éléments de celui-ci (yeux, menton, nez, cheveux, etc) et offriront une grande variété de possibilités. Pour les vêtements, on en revient à une liste déroulante plus basique nous permettant de choisir notre style parmi divers choix. Il est à noter que les choix de vêtements seront limités lors de la création du personnage, avec la possibilité de débloquer par la suite de nouveaux habits tout au long du jeu.

Il ne semble pas possible pour l'instant de changer la taille ou la corpulence de son personnage. Ceci afin, semble-il, d'éviter des problèmes de textures comme l'on peut parfois en voir dans d'autres jeux, parties du corps qui ressortent au travers des vêtements par exemple à certains moments. Il nous a été dit que cela pourrait changer d'ici la sortie du jeu, mais que c'était peu probable.

En JcJ cependant, le choix des vêtements ne s'applique plus, car l'on y est plutôt vêtu d'un uniforme de sa faction dont l'apparence reflète le choix des compétences équipées. Par exemple, un personnage orienté tank aura des protections en kevlar.

Rejoindre les Illuminati

New York
La seule faction que nous avons pu tester lors de cette journée fut celle des Illuminati. Le jeu débute par une cinématique que vous pouvez voir en partie au début de cette vidéo. Je vous rassure, les graphismes se sont améliorés depuis et, accessoirement, nous sommes maintenant passé à « 1 week ago, 4 days ago, 2 days ago ». Le joueur reçoit par la suite la visite d'un Illuminati qui « l'invite » à les rejoindre et qui lui dit qu'il a le choix bien sûr mais que, pour son bien, il serait préférable pour lui d'accepter. Le rendez-vous est pris mais le lieu précis demeure inconnu.

C'est à ce moment que le jeu débute vraiment et, afin de trouver le lieu de rendez-vous, le joueur devra discuter avec certaines personnes de même que chercher des indices et marques laissés, par exemple sur des murs, afin de trouver le Labyrinthe, quartier général des Illuminati dans la ville de New-York.

Je ne vous en dis pas plus sur la suite de l'histoire une fois que vous aurez trouvé l'endroit, sinon qui sait ce qu'il pourrait nous arriver ? Et nous éviterons par la même occasion de vous briser le plaisir de la découverte.

Des missions à profusion !

The Secret World
Une fois passé l'entretien avec les Illuminati et fait un peu de prise en main dans les premiers niveaux (avec un passage par Agartha, lieu magique permettant d'aller rapidement d'une zone à une autre), nos personnages ont reçu plusieurs compétences et objets pour ne pas être complètement débutants et pour augmenter nos chances de survie, puis ont été transportés en Égypte où nous avons pu jouer librement pendant quelques temps.

Cela nous a permis de tester plusieurs missions de type histoire et action. Nous n'avons cependant pas eu la chance d'en croiser de sabotage ou d'investigation/enquête.

Pour rappel, cinq types de missions sont disponibles dans TSW : 

  • Les missions Histoire qui sont en quelque sorte les missions « principales » du jeu, qui font avancer justement l'histoire.
  • Les missions Action qui sont plutôt orientées sur le fait de devoir se rendre à un endroit, récupérer certains objets, etc. et où vous aurez presque assurément à combattre certaines créatures.
  • Les missions Sabotage où vous devrez plutôt être vigilant et discret et ne pas forcément foncer dans le tas, afin par exemple d'éviter d'être repéré par des caméras de surveillance.
  • Les missions Investigation/Enquête où vous aurez des énigmes à résoudre et où le navigateur internet intégré au jeu (Awesomium, le même qu'utilisé dans Eve, basé sur Chromium) vous sera assurément d'une grande utilité.
  • Les missions Objet qui au contraire des quatre autres, ne sont pas données par des PNJ, mais plutôt par des objets : une pile de papier sur le sol, un puits, une pancarte, etc. Elles servent principalement à faire découvrir une zone, des PNJ et à donner de l'expérience et du butin.

Il est possible de suivre chacune de ces missions relativement facilement en jeu, une flèche indiquant en permanence où se trouve la mission et à quelle distance vous en êtes. Un code de couleurs sur ces flèches indique également d'un coup d'oeil quel type de mission est dans cette direction. Par exemple, une mission d'histoire aura une flèche bleu.

Plusieurs missions sont divisées en paliers (« tiers » en anglais) qui avanceront à mesure que vous complétez les objectifs. Leur difficulté est indiqué par une ligne de cranes lorsque la mission vous est proposée ; plus il y a de crânes plus la mission sera difficile. Il en va en fait de même pour les créatures que vous combattrez, des crânes s'affichant dans leur barre descriptive lorsque vous cliquez sur eux.

Il est à noter que vous pourrez prendre plusieurs missions sur votre personnage, mais que vous ne pourrez en faire plus d'une d'un même type à la fois. Les autres missions sont alors en pause à l'endroit où vous en étiez rendu (par exemple à l'échelon 3 sur 5). Le but avoué des développeurs : que les joueurs se concentrent sur ce qu'ils sont en train de faire plutôt que de s'éparpiller un peu partout.

The Secret World
Des amis vous rejoignent en cours de route et n'ont pas vos missions ? Pas de problème. Les développeurs ont intégré au jeu un fort sympathique système de partage de missions par simple glissé-déposé où il vous suffit de cliquer sur l’icône de la mission à la droite de votre écran et de la faire glisser sur le joueur avec qui vous désirez la partager sans que celui-ci ait à se rendre au contact.

Dans toutes les missions que nous avons effectuées, il était possible de les rendre à distance, sans retourner voir le contact. Une fenêtre s'ouvrant lorsque la mission est complétée avec une description de ce que nous gagnons et un bouton pour accepter.

Et, point non négligeable, chaque mission, tout du moins celles que nous avons testées, à nouveau, semble être accompagnée d'une cinématique du contact qui discute avec nous et nous explique ce qui se passe et ce que nous devrons faire. On a également la possibilité de choisir plusieurs autres options de dialogues optionnelles, en plus du dialogue principal de la mission. Celles-ci nous permettent d'en savoir plus sur le PNJ, sur le lieux, la guerre secrète... 

Les missions récupérées sur des objets, étant un peu particulières car l'on ne parle pas à un PnJ justement, semblent être l'exception et ne déclencheront pas de cinématique.

Et dernier point à ce sujet, mais non des moindres, toutes les missions du jeu, à tous le moins celles récupérées sur les PnJ, pourront être répétées avec cependant un temps d'attente avant de pouvoir les refaire. Lors de notre période de test, le temps d'attente était de 24 heures mais pourrait être modifié d'ici la sortie du jeu.

» Page suivante : Personnage, build, pouvoirs et équipement »

rédigé par LorDragon, Peredur, Akis le 24 février 2012
mis à jour le 24 février 2012