Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

[Actu] Retour à Tokyo avec Sec... par Dhurnyll
[Actu] Conversion des Points F... par souris45
Tanker sur SWL par Moonheart
En fonction de quels critères ... par Tsuko / Kim Tarkin
[Actu] Le monde secret adapté ... par Oopsrongchan
Capture

Interview avec Famine (Octobre 2011)

Sommaire
  • 1. Interview avec Famine (Octobre 2011)

JeuxOnLine : Qui êtes vous et quelle est votre fonction ?

Glen « Famine » Swan : Mon nom est Glen « Famine » Swan. Je suis Senior Assistant Community Manager pour Funcom. Je travaille pour Funcom depuis 6 ans. J’ai travaillé sur Dreamfall, Age of Conan, Anarchy Online... Tous les titres majeurs de Funcom. Et je travaille sur The Secret World pour aider à construire la communauté. Toutes les communautés. Je travaille avec l’équipe globale : les français, les allemands, les espagnols comme les anglais ; pour tous nos jeux.

 

Dans quelles langues sortira le jeu en Avril 2012 ?

En français, anglais et je crois en allemand.

 

The Secret World

 

C’est la Semaine du Dragon. Pouvez-vous nous en parler ?

Je ne sais pas grand-chose sur la Semaine du Dragon car j’étais ici et je pense qu’elle vient de paraître. Vous savez bien entendu que le Dragon est une société secrète dans The Secret World qui a pour principe d’influencer le monde à travers une calme violence et de tenter d’étendre son pouvoir sur le monde. Ils viennent de Séoul en Corée.

 

A quelle faction appartenez-vous ?

Je ne peux pas vraiment dire. Nous faisons notre règle de ne pas diffuser la société secrète à laquelle on appartient. J’ai définitivement ma préférée mais je ne vais jamais la révéler.

 

A la GamesCom , il y a eu l’annonce de The Secret War et nous avons depuis pu nous y inscrire avec la « Phase 1 ». Savez-vous quand la « Phase2 » débutera ?

Tout ce que je peux dire est qu’elle approche. C’est tout ce que je peux en dire. Elle arrive et vous devez simplement être patients.

 

La Guerre Secrète

 

Peut-on l’espérer avant Noël ?

Je ne peux pas dire.

 

J’aurais essayé.
Le JcJ de masse a été annoncé. Savez-vous combien il y aura de zones dédiées ?

Je ne sais pas combien il y aura de zones car ce n’est que maintenant que l’information commence à filtrer des développeurs. Mais nous avons bien entendu annoncé qu’il y aura différents types de PvP.
Le premier est les champs de bataille persistants. C’est quelque part où les sociétés peuvent s’affronter pour en prendre le contrôle. Et en en prenant le contrôle, ils gagnent des bonus pour leur société. C’est très similaire aux méthodes traditionnelles du JcJ, si vous êtes joueurs de MMO, avec les jeux où vous vous affrontez pour des points et gagnez des bonus pour tout le monde. Donc nous essayons d’orienter le JcJ de masse dans cette direction.
Et bien sûr nous avons des mini-jeux. On s’affronte dans des lieux iconiques comme Stonehenge et Eldorado. C’est très semblable aux mini-jeux JcJ traditionnels où vous vous affrontez pour votre progression dans le JcJ.

 

PVP dans l'Eldorado

 

Est-ce qu’il y aura d’autres zones de mini-jeux JcJ ?

Bien sûr, il y aura définitivement bien d’autres cartes. Dans le temps je veux dire. Pour le moment, nous n’avons dévoilé que 3 lieux.

 

Pouvez-vous nous parlez de l’artisanat ?

Tout ce que je peux dire, pour ce que j’en sais, c’est qu’il y en aura et idéalement les développeurs font en sorte de créer un système d’artisanat vraiment génial. Il y aura aussi des tas de choses à acheter directement.

 

Le Role-Play est un élément important pour une partie de la communauté. Est-ce que le RP est une dimension important de The Secret World ?

RP est définitivement un facteur important. C’est pourquoi nous disons que c’est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais beaucoup de gens disent qu’ils font seulement un jeu en ligne massivement multijoueur. Nous voulons définitivement mettre en avant cela. Nous faisons un jeu de rôle. Grâce à l’histoire que l’on raconte et les outils que nous donnons aux joueurs pour RP en jeu. Par exemple, dans la présentation que nousfaisons ici [NldR : à la Paris Game Weeks], nous montrons un pub londonien, l’un des bars locaux où on peut se rendre et boire un verre avec d’autres joueurs et socialiser. Et bien sûr nous avons des tas et des tas d’objets cosmétiques. Une grosse partie de notre armurerie est cosmétique et donc sociale. Et vous pouvez toutes les changer. Vous pouvez vraiment personnaliser votre personnage comme vous le souhaitez pour vous projeter dans le jeu et vraiment apprécier l’aspect RP de The Secret World. C’est vraiment un truc énorme.

 

The Secret World

 

Quel genre de personnage aimez-vous jouer dans The Secret World ?

J’ai toujours préféré le JcJ. Je ne suis pas trop RP dans les MMO. Je suis définitivement fan du RP en général. Mais lorsqu’on en vient aux MMO, je suis très compétiteur comme beaucoup d’autres joueurs. Mais j’aime aussi arriver dans un jeu et découvrir une vraiment bonne histoire en ligne et tenter de progresser jusqu’au sommet et jouer beaucoup de JcJ compétitif. Et donc dans The Secret World, je m’occuperais essentiellement de combattre pour ma société secrète et beaucoup participer au JcJ persistant car c’est plutôt génial. Je veux dire, je viens de jeux qui sont essentiellement JcJ comme Dark Age of Camelot, EVE Online etc. Donc, pour moi, s’affronter pour le contrôle du monde par ma société est plutôt cool. Ce n’est pas quelque chose que beaucoup de monde propose actuellement. C’est principalement des mini-jeux dans la plupart des autres MMO. Nous essayons de proposer quelque chose de différent. Et avec le JcJ avec trois sociétés où l’on peut prendre le contrôle de zone pour obtenir en retour des bonus pour sa société secrète, c’est quelque chose de plutôt génial. Ca me donne envie de jouer beaucoup plus, tous les jours. Je pourrais jouer bien sûr. Je pourrais aller sur mon ordinateur et jouer à The Secret World mais pour moi l’intérêt est en ligne, lorsque vous arrivez et qu’il y a tous ces joueurs qui commencent à occuper le terrain de jeu pour s’affronter pour sa société et obtenir les bonus.
Dans le temps, lorsque nous jouions, nous nous asseyons toute la nuit pour réunir nos équipes et lancer l’assaut et tenter de prendre le terrain de jeu et obtenir le bonus pour notre faction. Maintenant, tout ça va réapparaitre dans The Secret World. C’est comme une renaissance de jeu dans un MMO. Pour moi en tous cas, car le JcJ est définitivement une importante part de ce que j’aime jouer.
Bien sûr, c’est moi. Il y a un tas de joueurs différents. Evidemment, ils veulent définitivement découvrir l'histoire. Car il y a différentes histoires dans le jeu. Les scénaristes veulent quelles soutiennent le meilleur aspect du JcJ dans le jeu.

 

Le Dragon capture l'Automaton

 

Le RP est très important en France mais pas autant aux Etats-Unis…

Oui, c’est très compétitif aux Etats-Unis. Je suis américain, bien entendu. Je corresponds à ce stéréotype. Nous avons aussi un tas de joueurs RP également. Mais je comprends. Particulièrement en Allemagne et en France, c’est très important l’aspect RP du jeu et les outils pour le RP que l’on peut fournir dans nos jeux de la meilleure façon possible. C’est ce que nous essayons de faire.
Nous essayons de regarder ce que les autres jeux ont fait ou n’ont pas fait avec succès et que d’autres jeux ont pu faire avec succès et essayons de les incorporer à The Secret World. C’est très important que joueurs fassent confiance à notre compagnie.
Ils ont l’option de porter différentes tenues, l’option d’aller dans des bars et de danser. Je crois qu’il y a un jeu de danse dans nos bars. Nous imaginons des petites choses comme ça, juste des petits systèmes qui sont de très bons outils pour le RP. Ils peuvent aller dans les bars avec leur guilde et socialiser, éventuellement faire une fête ou simplement y aller et préparer quelque chose pour leur société. N’importe quoi.
Nous avons aussi les ARG dans le jeu. Comme ça ils peuvent interagir en jeu et aussi hors jeu.

 

Autre chose que vous souhaiteriez ajouter pour la communauté francophone ?

Bien sûr. The Secret World a un système sans niveau et sans classe. Ce qui signifie que vous pouvez devenir tout ce que vous voulez être et jouer comme vous voulez jouer. C’est quelque chose totalement différent de ce qui est proposé ailleurs actuellement. Nous avons plus de 500 compétences uniques. Donc vous pouvez créer votre propre classe, jouer votre propre rôle. C’est quelque chose de complètement fou.
Vous équipez sept compétences et suivez une voie qui n’est pas simplement une voie définie. C’est comme toutes les voies que vous pouvez suivre.
Vous allez dans une guilde et ils veulent quelque chose, comme un soigneur. Mais je ne peux pas répondre à ce besoin. Tout ce que j’ai alors à faire, c’est changer mes compétences et je peux alors endosser le rôle et ainsi continuer à avoir un impact sur le monde du jeu. C’est donc vraiment génial et c’est quelque chose qui attire tout le monde, que l’on soit français, allemand, anglais… Car ce n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours.
Je suis définitivement impatient de pouvoir rencontrer et travailler avec la communauté française. D’une part car on vient d’emménager à Montréal et c’est essentiellement francophone. Mais nous souhaitons définitivement rapprocher le jeu de la communauté française, essayer de développer cette communauté et créer quelque chose auquel les joueurs français aimeront définitivement jouer.
Bien entendu, c’est pour ça que nous somme ici.

rédigé par Peredur le 24 octobre 2011
mis à jour le 24 octobre 2011