Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

[Actu] Secret World Legends fê... par Babyblue
[Actu] Secret World Legends so... par Babyblue
[Vidéo] Bande annonce de l'Aga... par Sorell
[Actu] Secret World Legends re... par Raum
[Vidéo] Au comptoir du MMO #4 ... par john-coffey
Capture

Interview avec Morteia (Septembre 2011)

Sommaire
  • 1. Interview avec Morteia (Septembre 2011)

JeuxOnLine : Bonjour Morteia, merci de nous accorder cette interview qui nous permettra de te faire connaître à la communauté francophone, expliquer ton rôle par rapport à cette communauté et de partager ton opinion sur le jeu The Secret World.

Morteia PAX 2011

Tout d’abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Morteia : Bien sûr ! Mon nom est Amber « Morteia » Skinner et je suis la nouvelle Community Manager pour The Secret World. Je suis une joueuse férue de jeux vidéo et j’adore jouer à, à peu près, tous les genres de jeux qui existent ! Je testerais tous les jeux pour voir si je les aime mais, je ne mentirai pas, je suis plus enclin aux RPG qu’aux FPS. Je joue aux MMO depuis 6 ans environ et j’ai fait un tour sur la plupart des MMO auxquels vous pouvez penser (et même quelque MUD avant que les grands noms commencent à faire des MMO). J’ai été un membre actif de plusieurs communautés de joueurs dont Age of Conan et Anarchy Online. Je suis extrêmement excitée de faire partie de cette communauté.

Quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui et en quoi consiste ton poste actuel ?

Avant de travailler pour Funcom, j’ai eu une multitude d’emplois depuis pizzaïolo à réceptionniste. Je cherchais un emploi lorsque j’ai vu sur le site web de Funcom qu’ils avaient des bureaux en Caroline du Nord. J’ai candidaté à leur emploi de représentant du service client, passé un entretien et fut embauchée ! Je travaillais pour Funcom depuis un an et demi lorsque s'ouvrit la possibilité de devenir Community Manager. A nouveau, je soumis ma candidature et passa de multiples entretiens. On m’a proposé le boulot et je l’ai pris immédiatement ! Je ne pouvais définitivement pas rêver d’une meilleure société pour laquelle travailler (les gens ici sont vraiment sympas et ont un super sens de l’humour). Honnêtement, je suis impatiente chaque jour d’aller travailler !
Être Community Manager vous demande quasiment de savoir tout faire. Vous êtes responsables de vous assurer que la communauté est contente et également d’être la personne que la communauté va aller voir si elle n’est pas contente de quelque chose. Je suis la voix de la communauté lorsqu’il s’agit de parler aux développeurs à propos de quelque chose que vous aimez vraiment ou que vous détestez totalement. Je suis aussi responsable de la mise en place de concours, mettre à jour nos réseaux sociaux, travailler sur les réseaux sociaux sur mes propres comptes pour le jeu et me mettre en relation avec la communauté à travers de multiples et différentes plates-formes. Je coordonne les événements communautaires et trouve des moyens de conserver la communauté engagée et excitée ! Je dois aussi être disponible pour répondre aux interviews, assister aux réunions sur le développement du jeu, assister à tous les salons où ils souhaitent que je me rende et plus généralement être là lorsque je suis nécessaire ! C’est définitivement un travail exigeant mais il le vaut pour tous les supers fans et les expériences stimulantes !

The Secret World

Plus précisément, quelle a été ta première tâche en arrivant à ce poste ?

Mon premier jour était officiellement le 15 août et j’étais en fait en route pour l’Allemagne et la Gamescom ! Donc je dirais que ma première tâche après avoir accepté ce boulot a été de me rendre à la Gamescom et de rencontrer tous nos fans là bas, en Allemagne ! C’était définitivement intimidant comme je n’avais jamais été à un salon d’une telle dimension. J’ai été à quelques plus petits salons (5000 personnes au plus) mais ils n’étaient rien en comparaison à la Gamescom ! Nous avions un très large stand où nous faisions tourner des démos toutes les 30 minutes pour les fans. Oliver (Tarib) et Johannes (Waldgeist) présentaient pendant que nous jouions une instance devant la foule. Entre les démos, je sortais et me mêlais avec nos fans, et je discutais avec les gens qui passaient le test de personnalité sur les ordinateurs. C’était une fantastique première incursion dans le management de la communauté et c’est passé trop vite !

Peux-tu nous décrire une journée type de Morteia, CM de TSW ?

Bien, la première chose que je fais lorsque j’arrive au bureau est de prendre une tasse de café ! J’ai un ordinateur portable que j’utilise afin de pouvoir travailler depuis la maison ou au bureau, donc je l’allume dès que je suis installée à ma table. Je vais alors sur internet pour vérifier mon Gmail, Facebook et Twitter pour toutes les mises à jour et mentions et pour toutes les nouvelles correspondances de tous ceux à qui j’avais envoyé un mail le jour précédent ! Après avoir tout vérifié, j’essaye de répondre aux messages, mentions, etc avant de passer aux forums. Je guette généralement les forums toute la journée, surveillant et m’assurant que les gens se comportent correctement, ainsi que lisant les fils et regroupant des informations sur ce que notre communauté raconte. Je ne m’exprime pas forcément beaucoup pour l’instant, mais je lis vraiment ce qu’écrit la communauté ! J’espère que vous savez que j’y prête attention, même si ça ne semble pas être le cas 100% du temps. :)
Après tous les premiers devoirs de la journée, je vais m’assoir avec Famine et nous allons dresser notre plan de bataille et décider sur quels projets communautaires nous allons travailler ce jour là. Nous pouvons avoir plusieurs projets en cours à tous moments, donc ces projets peuvent soit avoir besoin d’être entretenus, ou de nouveaux peuvent avoir besoin d’être développés ! Nous passons également du temps à prévoir les activités des salons si nous savons que nous allons être présent à un quelconque salon.

As-tu pu tester le jeu et, si oui, quelles sont tes impressions ?

Morteia GC 2011

J’ai eu l’occasion de tester différentes zones et de voir des bouts et morceaux du jeu. A la Gamescom, j’ai dû parcourir la démo plus de… 60 fois ? Je pense que la dernière estimation faite était de 64 fois au total, mais qui compte réellement ? Je connais définitivement très bien l’instance du Polaris après la Gamescom. Je dois dire que bien que j’ai dû la faire encore et encore, j’en ai adoré chaque minute. Les graphismes sont beaux et les environnements sont vraiment à couper le souffle lorsque vous les voyez. Les combats sont très lisses et les animations incroyablement fluides ! Même la roue des compétences est joliment réalisée et, en plus de ça, facile à comprendre et à utiliser ! Nos joueurs peuvent créer les personnages qu’ils veulent jouer plutôt que d’être réduis à des rôles prédéterminés. C’est vraiment enthousiasmant d’être capable d’offrir une telle liberté à nos joueurs et de donner une aussi unique expérience à chaque personne qui joue à The Secret World !
J’ai aussi énormément de plaisir à jouer à la beta actuelle comme aux dernières versions internes ! C’est absolument incroyable de voir la quantité de contenu qui arrive en jeu et de simplement voir comment le jeu se développe de jour en jour.

Quelles sont tes impressions sur la communauté TSW ?

Comme je l’ai dit, je passe beaucoup de temps sur les forums à présent que je suis réellement impliquée dans la communauté. Ce temps est généralement passé à lire les fils actifs et à réunir les avis sur le jeu et sur comment il évolue. Lorsque j’ai fini de lire les nouveaux fils, je vais en arrière et lis les anciens fils. C’est parce que je suis arrivée un peu tardivement sur le jeu et que je veux rattraper et être au même niveau que le reste de la communauté.
Cela dit, j’adore honnêtement cette communauté. Je pense que vous êtes des individus qui vous exprimez bien et êtes réfléchis, et qui vous êtes autant investis sur ce jeu que moi. J’ai lu nombre de vos messages et, mis à part les manifestes tentatives de troll ou les messages d’une ligne, la grande majorité d’entre vous êtes très bon pour exprimer votre opinion de façon constructive. C’est inestimable pour moi qui suis le lien entre vous et les développeurs ! En particulier, mon fil préféré du moment est «The ‘Draw your character’ thread!» ! Vous êtes tellement créatifs dans la façon dont vous stylisez vos personnages !
J’ai aussi eu la chance de rencontrer quelques membres de notre communauté lors de fêtes communautaires lors de la Gamescom et de la PAX Prime ! A la Gamescom, nous nous sommes tous retrouvés à un restaurant près du salon et avons eu un banquet allemand traditionnel, complet avec des jarrets de porcs rôtis ! A la PAX, nous avons eu une fête secrète où étaient servies des boissons bleues, rouges et vertes (pour les Illuminati, les Templiers et le Dragon) et  a eu lieu une série de questions-réponses avec els développeurs. J’ai eu l’occasion de rencontrer les membres de notre communauté en face à face et parler avec eux de toutes les choses amusantes que TSW a en réserve. Vous êtes vraiment des gens amusants avec qui trainer et je suis impatiente de rencontrer plus d’entre vous !

@image(43674?muet&centre&400)

The Secret World a eu une approche du public assez unique en proposant des ARG et avec le jeu social de la Guerre Secrète. Que penses-tu de ses démarches ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses à tes yeux ?

Je pense que les ARG créent une chance unique pour notre MMO de se connecter au monde réel. The Secret World prend place dans le monde moderne et tous les événements, technologies et lieux sont modernes. Cela nous offre l’opportunité d’amener notre jeu dans le monde réel et de poser la question : « Est-ce que vraiment tout est vrai ? ». Nous avons l’occasion de rendre flou la limite entre The Secret World et le monde réel. C’est vraiment fascinant ! Je dirais que les ARG sont plus longs à planifier mais on peut aussi dire que la planification est une partie de l’amusement.

Quelque chose d’autre à dire à la communauté francophone de TSW ?

Tous les membres de la communauté sont encouragés à me suivre sur Twitter, Facebook et Google+ si ils veulent les plus récentes annonces à propos de The Secret World. Vous devriez également « Aimer » The Secret World sur Facebook afin de voir toutes les mises à jour de ce côté-là aussi ! Ca a été un plaisir de vous parler et je suis impatiente de parler aux membres de votre communauté !

rédigé par Peredur le 21 septembre 2011
mis à jour le 21 septembre 2011