Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

Legacy Transfert second round par Demage
Les legendes!(et les cassettes... par Kurayami
Sur les traces du Lapin Blanc par Babyblue
Viseur toujours seul et unique... par Patrick Batman
[Actu] Astuces pour bien début... par Liriel Decosta
Capture

Les abeilles au secours de Saint Nicolas

Avec les fêtes de fin d'année, nous voyons le retour de l'une de mes quêtes préférées : "La conspiration de noël" !

Cette quête nous éclaire sur la vie de Saint Nicolas et nous en apprend un peu plus sur les factions du Monde Secret !

L'histoire de Saint Nicolas commence en 1087, tandis que d’audacieux vikings visitent le Maine, l'Empire Byzantin recule sous la menace turque. Le Conseil de Venise, basé à cette époque à Myre (Turquie), est forcé de quitter la ville et de se replier sur Venise d'où il tirera son nom actuel. Cependant, dans sa fuite, le Conseil souhaite absolument ramener la sépulture de Saint Nicolas avec lui !

Les villes italiennes de Bari et de Venise préparent l'évacuation du Saint. Mais le Dragon manipule les Phéniciens qui, sous le couvert des marins de Bari, prennent le Conseil de vitesse, s'emparent de la moitié du corps et le ramènent à Bari. L'autre moitié arrive cependant bien à Venise et reste sous le contrôle du Conseil.

La véritable histoire de Saint Nicolas

Saint Nicolas
Saint Nicolas

Saint Nicolas est né en 260. Il devient vers 300 évêque de Myre, en Anatolie au sein de l'Empire Romain, où il meurt en 345.

Ses ossements sont conservés dans l'église Saint-Nicolas de Myre jusqu'en 1087. Selon la légende, ils ont la particularité de suinter une huile parfumée connue alors dans toute l'Europe sous le nom de "Manne de Saint Nicolas".

Suite à la déroute de l'armée Byzantine face au Sultan Alp Arslan, l'Empire Byzantin (qui serait les Illuminati d'après The Secret World) perd la ville au profit des turcs. Pour sécuriser les reliques, Venise et Bari, deux villes italiennes, s'allient pour récupérer les ossements.

Mais les marins de Bari trahissent la flotte vénitienne et s’emparent des principaux ossements qu'ils ramènent à Bari. Venise récupère cependant les ossements restants et les dépose dans l'église "San Nicolò al Lido" (ce qui correspond au nom du donjon de noël dans TSW).

Des tests scientifiques réalisés de nos jours ont d'ailleurs prouvé que Venise et Bari avaient bien chacune des morceaux du même squelette !

Saint Nicolas
Dans les siècles qui suivent, Bari fait commerce de la Manne extraite du corps qu'elle diffuse largement dans le monde.

De son vivant, Saint Nicolas aurait ressuscité des enfants. Béatifié, il devient  le protecteur des plus jeunes.

Dés le Xème siècle, sa fête, le 6 décembre, est dédiée aux enfants qui reçoivent ce jour là cadeaux et friandises. Saint Nicolas a subit plusieurs évolutions avant de devenir le Père Noël tel qu'on le connait aujourd'hui. Cependant, plusieurs pays européens célèbrent encore la Saint Nicolas et y font leur distribution de cadeaux plutôt qu'à Noël !

En 1314, alors que les Illuminati essayent de manipuler le Pape contre les Templiers, les Phéniciens utilisent le corps de Saint Nicolas pour faire pression sur Rome. Le Dragon se joint aux Phéniciens et aux Illuminati. Pourchassés par l’Eglise, les Templiers doivent se replier dans la clandestinité. Ce fiasco est encore aujourd’hui l’une des causes profondes de la guerre entre Templiers et Illuminati.

A partir de la moitié de corps à leur disposition, les Phéniciens parviennent à produire un poison baptisé Agua Tofana. Ce dernier fut très utilisé à Rome, en particulier au XVIIème siècle.

L'Agua Tofana

Attention Poison !
L'Agua Tofana est un puissant poison très utilisé à Naples et Rome durant le XVIIème siecle.

A cette époque, Guiliana Tofana, une femme assassin de Palerme, l'utilisa pendant plus de 50 ans. Depuis Rome, elle raffine son poison et le vend à ses clientes sous le nom de "Manne de Saint Nicolas de Bari". Le nom du saint lui sert à éloigner les autorités.

Plus de 600 personnes seraient mortes de ce poison, principalement des maris d'épouses déçues...

Guiliana Tofana est finalement exécutée en juillet 1659.

Les Francs-Maçons
Vers la fin du XVIIIème siècle, le Conseil de Venise souhaite protéger la sépulture du saint et demande assistance aux Francs-Maçons. Mozart participe aux travaux et dissimule la clé du mausolée dans sa pièce "La Flûte Enchantée".

Cette oeuvre de Mozart irrite Lilith qui se reconnait dans la "Reine de la nuit", l'ennemie jurée des héros de la Flûte Enchantée. Lilith recrute alors les Phéniciens pour tuer Mozart grâce à l'Agua Tofana.

Les Francs-Maçons seraient liés aux Illuminati ou du moins serait une cabale étroitement liée à ces derniers. Les Francs-Maçons sont l'une des trois cabales secondaires que l'on peut croiser dans la bibliothèque affaissée.

L'histoire de Mozart

Mozart
Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart est un célèbre compositeur du XVIIIème siècle. Il est l'auteur de plus de 600 œuvres musicales !

Il est mort en décembre 1791 quelques mois après la sortie de la Flûte Enchantée et pensa avoir été empoisonné avec de l'Agua Tofana !

Il était également Franc-Maçon et a caché de nombreux symboles Francs-Maçoniques dans ses œuvres, dont la Flûte Enchantée.

Le Petit Peal Harbor
Le Petit Peal Harbor
En 1943, en pleine seconde guerre mondiale, le conseil a les mains liées (et aurait même été temporairement dissout).

Les Illuminati profitent de la confusion pour tenter de voler le corps de Saint Nicolas aux Phéniciens, mais le Dragon alerte ces derniers et fait échouer la tentative.

Pendant la bataille, la ville se retrouve recouverte de gaz moutarde. Les Illuminati font passer l’événement comme le résultat d'un bombardement allemand ayant fait exploser une réserve américaine de gaz moutarde. Les historiens se souviendront de cet événement (réel) comme le "Petit Pearl Harbor".

Enfin, depuis peu, les Phéniciens s'intéressent à nouveau à la sépulture du Saint et tentent de s'approprier sa manne.

Tombe - conspiration de noel
Angelina, une chercheuse du conseil, mène également une enquête sur Saint Nicolas et localise sa crypte secrète.

Cependant, les recherches d'Angelina attirent l'attention des phéniciens. Craignant que le Conseil ne soit corrompu, elle faire appel à Francis, l'un des ses amis acteurs. Elle lui demande de nous contacter et lui envoie quelques dossiers sur ses recherches ainsi qu'une fiole de manne.

Angelina découvre finalement que les phéniciens ont infiltré la crypte et récoltent clandestinement la manne du saint. Craignant qu'ils ne volent les reliques, Angelina tente de les arrêter, mais se fait tuer.

Conspiration de Noel - Albion
Conformément au sms d'Angelina, Francis nous contacte et nous invite à sa représentation de la Flûte Enchantée au Théâtre d'Albion afin de nous confier les dossiers d'Angelina.

Malheureusement, avant que nous ne puissions lui parler, il est sauvagement assassiné par les Phéniciens qui souhaitent garder secrète leur opération en cours au sein du Conseil de Venise.

Rapidement, nous convergeons vers Venise, retrouvons l'entrée des catacombes et, comme Angelina avant nous, traversons les épreuves imaginées par Mozart et inspirées de sa "Flûte Enchantée".

La Flûte Enchantée

Costume de Papageno
Costume de Papageno
La Reine de la Nuit
La Reine de la Nuit
La Flûte Enchantée a été écrite par Mozart en 1791. Franc-Maçon, Mozart a utilisé cette oeuvre pour décrire le combat de la sagesse et de la rationalité franc-maçonnique face à l'Eglise Romaine Catholique représentée par la "Reine de la nuit".

Le spectacle est en fait un hommage aux rites initiatiques franc-maçonniques qui doivent permettre aux initiés d'atteindre l'illumination !

L'histoire de la "Flûte Enchantée" décrit l'aventure de Tamino et de son acolyte, l'oiseleur Papageno, pour sauver Pamina, le fille de la Reine de la Nuit.

Tamino et Pamina tombent amoureux l'un de l'autre mais doivent se libérer de l'emprise de la Reine de la Nuit. Ils sont alors contraints de traverser un rituel initiatique qui doit leur faire atteindre l'illumination.

Papageno
Papageno
Une fois le rituel terminé, le couple vainc la Reine de la nuit et la pièce se conclut par l'annonce d'une nouvelle ère de sagesse et de fraternité !

Les épreuves traversées par les héros ont servi d'inspiration aux énigmes du jeu.

Papageno est un oiseleur qui chasse et met en cage les oiseaux, ce qui explique entre autres la présence récurrente des oiseaux dans les catacombes.

La première épreuve est un rappel de la libération de Pamina par Papageno qui mit accidentellement en fuite Monostatos alors qu'il cherchait à abuser d'elle. Comme Papageno, nous faisons ainsi "fuir" l'agresseur pour sauver la princesse...

Monostatos et Pamina
Monostatos et Pamina

La deuxième épreuve est un rappel de la malédiction lancée par la Reine de la nuit sur Papageno afin de l'empêcher de parler et de chanter. Dans cette partie de la quête, nous aidons l'oiseleur, visible sur les portes de la salle, à retrouver sa voix !

Les troisième et quatrième épreuves sont des rappels du rituel d'illumination de Tamino.

  • La première épreuve est un rappel de sa traversée en silence du temple de l'Ordalie, malgré les tentations et les murmures des servantes de la Reine de la nuit. Comme Tamino avant nous, nous devons résister aux murmures des rêveurs et jouer le "Chant du Silence" pour accéder à l'épreuve suivante.
  • Puis, comme Tamino et Pamina, nous devons traverser l'épreuve du feu et de l'eau : soit en brûlant les mains essayant de nous attraper ou en arrosant les esprits du feu voulant nous brûler.
L'épreuve du silence
L'épreuve du silence
Un couloir rempli de murmures...
Un couloir rempli de murmures...
L'épreuve de l'eau
L'épreuve de l'eau
L'épreuve du feu
L'épreuve du feu

Enfin, la dernière épreuve, décrit l'affrontement avec la Reine de la nuit !

La reine de la nuit
La reine de la nuit

Comme dans l'œuvre de Mozart seule l'illumination peut condamner la Reine aux ténèbres éternelles.

Grâce aux épreuve du feu, de l'eau et du silence, nous pouvons nous approcher et neutraliser les pouvoirs de la Reine de la Nuit qui doit être amenée en pleine lumière afin que l'illumination - et les oiseaux libérés précédemment - puissent la vaincre définitivement.

Une fois arrivé au cœur des catacombes, nous mettons en fuite les Phéniciens et sauvons la sépulture de Saint Nicolas ! Le fantôme de Saint Nicolas apparaît alors et fait disparaître le corps d'Angelina dans un flash aveuglant.

Saint Nicolas
Saint Nicolas
La "Disparition" d'Angelina
La "Disparition" d'Angelina

Malgré la richesse de cette quête, de nombreux mystères entourent encore Saint Nicolas.

Symbole de vie au sein du Conseil et symbole de mort chez les Phéniciens, l'origine de sa dualité reste inexpliquée.

S'il fallait faire un parallèle avec le rituel initiatique de la Flûte Enchantée, Saint Nicolas pourrait être Sarastro, le sage venu aider le couple à atteindre l'illumination. Car, comme dans la pièce, Saint Nicolas pourrait être venu guider Angelina (Ange) vers l'illumination dans le monde de l'au-delà. 

Peut être serons nous amenés à recroiser Angelina, dans le monde des vivants ou des morts, afin qu'elle nous explique pourquoi elle cherchait la dépouille du saint et quelles auront été les conséquences de sa rencontre avec ce dernier.

Bingo Cola

rédigé par Baldaena le 24 décembre 2015
mis à jour le 24 décembre 2015