Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

[Actu] Secret World Legends re... par Sorell
[Vidéo] Au comptoir du MMO #4 ... par john-coffey
Défense occulte par Babyblue
[Actu] Le prochain pack de mis... par KaraBumbee
[Actu] Aube Naissante se déplo... par Demage
Capture

Interview de Joel (Juillet 2013)

Sommaire
  • 1. Interview de Joel (Juillet 2013)

Pour le premier anniversaire de The Secret World, nous avons posé quelques questions à Joel Bylos, Game Director chez Funcom, sur sa vision du jeu pour l'année écoulée et celle à venir.

Joel Bylos - Game director TSW

JeuxOnLine – Peux-tu nous parler de votre impression sur cette première année d’exploitation de The Secret World ?

Joel Bylos - La première année ? Ca a été une année de mouvements et de changements au sein de Funcom qui ont impactés le jeu. Ca a débuté au lancement, les premiers Episodes qui consistaient essentiellement à terminer le contenu qu’on aurait souhaité terminer pour le lancement. Puis on a changé de format pour les Episodes, changé de modèle économique et commencé à prendre notre rythme de croisière. Lorsque je regarde l’année écoulée et tout ce qu’ont apporté les sept Episodes, je suis impressionné de tout ce que notre équipe a accompli. Quand je regarde les jeux qui étaient en concurrence à notre sortie, je pense que la qualité et la quantité de nos ajouts de contenu tiennent incroyablement bien la route. Pour cette première année, je pense que l’on peut attester les efforts de l’équipe de développement. Et on peut voir la super communauté qui s’est formée autour du jeu. Et nous faisons toujours des choses que personne d’autre dans le monde MMO ne fait.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Je pense que mon meilleur souvenir date de juste avant les vacances de Noël : nous venions de sortir l’Episode 5 (Tyler Freeborn, qui était le premier Episode au nouveau format), nous avions l’événement de la Fin du Monde en cours, nous venions de changer de modèle économique pour un modèle Buy to Play et nous étions tous excités par l’avenir du jeu et la direction qu’il était en train de prendre.

Quel est l’élément qui a été ajouté au jeu durant cette année, que tu aimes le plus ?

Personnellement, j’aime le changement dans la narration, où nous sommes passés de missions éparpillés à travers le jeu à chaque Episode, à une histoire unique. Ca change la façon de travailler de l’équipe et nous donne la chance de faire quelque chose un peu différent à chaque Episode ce qui est aussi une grande source de motivation pour l’équipe.

Comment vois-tu la seconde année d’exploitation ? A quoi pouvons-nous nous attendre et quelle fonctionnalité est-tu le plus impatient de voir arriver ?

La seconde année va continuer suivant l’inertie que nous avons acquis désormais que l’équipe a bougé. Nous allons construire en utilisant la structure des Episodes, ajouter du contenu de fin de jeu majeur et, bien sûr, ajouter quelques nouvelles zones que les gens ont souhaité depuis un moment. Système d’augmentation, scénarios, Tokyo… Il y a plein de choses en cours.

Il y a eu une évolution dans la nature des Episodes. Les premiers incluaient divers missions sans lien tandis que les derniers évoluent autour d’une trame. Qu’est-ce qui a motivé cette évolution ?

Je pense que le changement était nécessaire afin de garder l’équipe concentrée et motivée pour travailler vers un but commun. Lorsqu’on avait des missions éparpillées dans le jeu, les designers étaient dans leur bulle personnelle, travaillant sur leur mission. Lorsqu’on a changé la structure des Episodes, nous avions alors un objectif commun et l’équipe collaboraient sur tous les aspects du design. Ils ont toujours leur section sur laquelle travailler mais qui fait partie d’un tout et le résultat est le fruit d’un travail d’équipe dont tout le monde peut être fier. En plus, ça nous apporte la possibilité d’être créatif d’une manière qui n’est pas possible dans d’autres jeux. Les gens passent 3 ans à faire un shooter AAA autour d’agents secrets. Nous passons quelques mois à faire un Episode sur le thème des espions. Ou un Episode sur le thème d’Indiana Jones. Ou un Episode d’horreur. Etre capable de sauter entre les genres et les mécaniques de jeu est rafraichissant pour l’équipe et, nous l’espérons, pour les joueurs. Cette réalité est la beauté de The Secret World : nous pouvons tout faire !

Est-ce que ça prend plus de temps à réaliser ?

C’est difficile d’en juger pour le moment, comme il y a eu de nombreux paramètres extérieurs qui ont joués. L’Episode 5 a été fait rapidement mais avec une équipe plus grosse. L’Episode 6 a été retardé car en pleine réorganisation de la société. Et l’Episode 7 a été retardé par le déménagement de l’équipe. Je pense que le rythme va s’accélérer désormais mais je ne peux pas dire que le changement de format a été le facteur qui nous a ralentit.

Ces trames sont vendus en DLC mais est-ce qu’il y aura de nouvelles missions gratuites ?

Nous proposons généralement les nouvelles fonctionnalités gratuitement mais les nouvelles missions font partie de la structure des DLC. Dans l’Episode 6, par exemple, nous avons ajouté le raid d’Antre qui était gratuit pour tous les joueurs. Dans l’Episode 7, nous avons débuté la révision complète de l’interface de cabale et c’est gratuit pour tous.

Joel Bylos - Game director TSW

Le premier Episode sur Tyler Freeborn nous a menés dans la Brume. Les suivants ont une trame inspirés de films. Est-ce une évolution pour rendre les DLC plus attractifs ? Est-ce qu’il y aura des Episodes dont la trame est plus centrée sur l’univers du jeu à nouveau ?

Je pense que trouver un thème commun est délibéré afin de rendre la trame plus accessible aux gens qui ont pu ne pas avoir entendu parler de TSW et aussi afin de donner aux Episodes une unité qui manquait auparavant. Par exemple, lorsque l’équipe a discuté de faire l’Episode 6 en Egypte et appliquer des éléments d’Indiana Jones, nous avons alors immédiatement eu des idées pour l’arme auxiliaire et les vêtements à offrir. Ca crée un ensemble sympa qui donne à l’équipe ce dont ils ont besoin ainsi que d’être plus facile pour en faire la communication aux joueurs. Toutefois, je veux insister sur le fait que c’est juste du cosmétique. Le monde et le jeu restent vraiment The Secret World. L’Episode 7 a bien des éléments d’espionnage et des tenues de James Bond, mais c’est une histoire sur la Orochi Corporation et leur utilisation d’enfants et de la Souillure.

Il n’y avait pas de mission d’investigation dans le dernier Episode [Episode 6]. Quand peut-on en voir arriver une nouvelle ?

Je crois qu’il y en a une dans l’Episode 7. Et Tokyo en aura bien plus (Episode 9).

La vie de TSW devait être divisée en Saisons. Est-ce que l’idée a été abandonnée ou simplement retardée par la restructuration ?

Non, la Saison 1 est toujours prévue pour s’achever dans Tokyo.

Avant le lancement du jeu, il a été mentionné EXODUS. Est-ce abandonné ? Sinon, quand pourrons-nous en voir les premiers effets sur le monde ?

Ce n’est pas abandonné mais c’est quelque chose pour bien plus tard dans le jeu. Je ne peux pas dire quand on y arrivera.

Le jeu a été divisé en Dimensions principalement à cause du JcJ et de Fusang. Avec toutes les évolutions pour le JcJ, est-ce qu’un retour l’idée originelle d’un serveur unique serait possible ?

Possible, bien qu’on n’en ait pas vraiment discuté en interne. Le jeu a encore plein de monde qui pratique le JcJ et les arènes saturent occasionnellement donc nous ne voudrions pas rendre impossible l’accès au JcJ (comme ça a été vu lors de l’événement d’Anniversaire).

Quand verrons-nous le housing ?

Ca n’a jamais été une fonctionnalité promise.

Et la boutique de tatouages ?

Dès que possible. Cette fonctionnalité a été retardée car nous avons perdu les codeurs qui travaillaient dessus.

Des nouvelles sur l’utilisation du jeton du Sanctuaire du Secret ?

Il sera utilisé dans les raids d’Antre. Quand ils seront dévoilés, l’objectif sera plus évident.

Est-ce que la publicité en jeu de produit réels n’est toujours pas envisageable ? Ca augmenterait l’immersion des joueurs et serait une nouvelle entrée de fonds pour les développeurs.

C’est toujours une option mais ça ne vaut pas le coup actuellement. Nous ne générerions pas suffisamment d’argent pour couvrir le coût de son implémentation.

rédigé par Peredur le 14 juillet 2013
mis à jour le 14 juillet 2013