Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

[Actu] Hide and Shriek distrib... par Borgrulf
[Actu] Donne moi Samhain et pr... par Patrick Batman
[Actu] Secret World Legends mo... par Patrick Batman
[Vidéo] Bande annonce de l'évé... par Snupxo
Bugs et suggestions pour Secre... par Szalord
Capture

Entretien avec Joel sur le B2P

Sommaire

Joel Bylos, Directeur du jeu The Secret World, répond à nos questions sur le changement de modèle économique du dernier MMO de Funcom, sorti l'été dernier, vers le "buy to play".

Joel Bylos - Game director TSW

The Secret World va passer à un modèle "free to play". Est-ce que ce sera un "buy to play" comme Guild Wars 2 (il suffit d'acheter le jeu et ses extensions pour pouvoir jouer), un "freemium" comme Age of Conan (joueurs avec abonnement et joueurs gratuits cohabitent avec différentes options) ou véritable un "free to play" ?

Il est important de souligner le fait qu'il ne s'agit pas d'un "free to play". C'est un "buy to play", similaire aux jeux comme Guild Wars 2. Vous achetez le client une fois et avez l'accès complet au jeu, sans frais d'abonnement. Il y a une option d'abonnement, appelée adhésion, disponible pour tous ceux qui le désirent. Mais il ne s'agit pas d'accès à du contenu ou de retirer quoi que ce soit du jeu. A la place, l'adhésion offre chaque mois au joueur des crédits à utiliser dans la boutique ainsi qu'une réduction de 10% dans celle-ci et quelques objets uniques.

 

Lors de ce passage en B2P, est-ce que la boutique continuera à ne vendre que des vêtements et des familiers ? Sera-t-il désormais possible d'acheter des potions d'augmentation d'expérience, de la monnaie ou des jetons du jeu, des armes, etc ?

Nous maintenons notre position que la boutique ne dois pas consister en de l'achat de puissance. Nous continuerons à proposer des vêtements, des familiers et des commodités comme le transfert de personnage ou le changement de nom.
Nous avons des augmentation d'expérience depuis le lancement du jeu et elles resteront disponibles. Mais nous n'allons pas commencer à vendre des armes, de la monnaie ou des jetons.

 

Conserverez-vous les mises à jour mensuelles ? Si oui, faudra-t-il les acheter chacune ?

Nous conservons notre engagement d'apporter des mises à jour régulières. Et les mises à jour à venir seront un mélange de contenus gratuits et payants.
Un exemple de contenu gratuit devrait être les mises à jour de gameplay et d'éléments centraux (révision des animations) ainsi que les corrections et modifications du JcJ. Nous allons aussi inclure du contenu JcE dans les mises à jour gratuites.
Un exemple de DLC serait les Packs de Missions qui ajoutent des missions à travers le jeu et peuvent être achetées.
Je pense que les meilleurs exemples du genre de modèle économique que nous cherchons à mettre en place seraient quelque chose comme Borderlands 2 ou Skyrim. Le jeu en lui même sera disponible avec tout inclus et nos mises à jour incluront du contenu pour tous ainsi que du contenu additionnel qui pourra être acheté.

 

Il y a la possibilité d'acquérir un abonnement à vie pour The Secret World. C'est encore loin d'être rentable pour ceux qui l'ont acheté dès le début et pire pour les derniers qui l'ont acquis. Qu'est-ce qui sera mis en place pour éviter que les abonnés à vie ne se sentent lésés ?

Les abonnés à vie recevront tous les avantages de l'adhésion (objets uniques, crédits pour la boutique et réduction) en plus de tous les avantages qu'ils ont déjà (les réductions de 10% dans la boutique se cumuleront pour donner une réduction de 20%). La valeur monétaire de l'abonnement à vie restera pour ceux qui apprécient le jeu et, avec le temps, vaudra plus que l'investissement.

 

Et pour les abonnés dont l'abonnement continuera après le passage au nouveau modèle ?

Si vous avez un abonnement actif à The Secret World lorsque le changement est effectif (avec une certaine période de grâce) vous aurez alors tous les bénéfices comme si vous aviez payé le premier mois du nouveau système, même si ce n'est pas le cas.

 

L'annonce du passage du jeu d'un modèle P2P à B2P six mois après sa sortie est probablement la plus rapide que je connaisse. Pourquoi avoir choisi de sortir le jeu comme P2P ?

Un changement était nécessaire. Et malgré la courte période, nous avons fait "très" attention de prendre soin des joueurs qui ont investi leur temps et leur argent dans le jeu.
Plus important, de mon point de vue tout du moins, je veux que plus de joueurs s'essayent au jeu et ne soient pas repoussés par le prix d'un abonnement. Les gens qui donnent sa chance au jeu ont l'air de vraiment l'apprécier. Mais les chiffres montrent que trop peu de monde est prêt à lui donner sa chance.
Je pense que passer à un modèle B2P donnera aux gens l'opportunité d'essayer le jeu en abaissant la barrière d'entrée tout en maintenant un prix d'entrée qui découragera les "gold farmers" et les trolls.

 

Pourquoi choisir de passer à un modèle B2P et ne pas rester sur un modèle P2P mais avec un abonnement moins élevé (comme TSW a l'un des abonnements les plus chers) ?

Je pense que l'inertie dans l'industrie se fait autour de l'abonnement, quelque soit sa valeur. Il y a cette impression permanente sur les gens que si ils payent pour quelque chose, ils doivent forcément y jouer tout le temps sinon ils ne rentabilisent pas leur investissement.
C'est pourquoi nous passons à un modèle B2P : nous voulons réduire cette pression sur les joueurs tout en leur donnant quelque chose qui aura une valeur à leurs yeux.

 

Quand est-ce que le passage vers ce nouveau modèle sera effectif ? Est-ce que ça débutera avec la Saison 2 ?

Le changement de modèle a déjà eu lieu. Il n'y a pas d'intérêt à perdre du temps une fois que les décisions comme celles-ci sont prises. Considérez le comme un cadeau de Noël en avance. Il était important pour moi de le faire maintenant, de toutes façons, comme je crois fermement que le monde va prendre fin le 21 Décembre, ainsi que les Mayas l'avaient prédit. Donc c'était vraiment la dernière opportunité, de toutes façons. Et je veux que les gens passent leurs derniers jours dans la félicité de The Secret World avant de mourir d'une terrible, terrible mort.

 

Joyeux noël !

rédigé par Peredur le 12 décembre 2012
mis à jour le 12 décembre 2012