Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

[Actu] Secret World Legends re... par Sorell
[Vidéo] Au comptoir du MMO #4 ... par john-coffey
Défense occulte par Babyblue
[Actu] Le prochain pack de mis... par KaraBumbee
[Actu] Aube Naissante se déplo... par Demage
Capture

Entretien avec Agroglyphe et Effiluna (Mars 2012)

Bonjour. Merci de nous accorder cette interview qui nous permettra de vous découvrir et de vous faire connaître à la communauté francophone.Pour débuter, pouvez-vous vous présenter ?

Guilhem : Tout d'abord, bonjour à toute l'équipe de JeuxOnLine et à tous nos fans francophones. Nous sommes ravis de répondre à vos questions. Je m'appelle Guilhem (également connu sous mon pseudo, Agroglyphe), j'ai 25 ans et je suis stéphanois d'origine. Je suis marié à une Américaine et je vis en Caroline du Nord depuis maintenant quelques mois. Pour ce qui est des jeux vidéo, je suis un joueur assez cool, je joue pour me détendre et passer du bon temps. Mes genres de jeux préférés sont les jeux de rôle et les jeux d'action. The Secret World, Age of Conan, Halo, Oddworld, Burnout, SSX sont des exemples de jeux que j'apprécie tout particulièrement !

Suzie : Bonjour ! Mes amis m'appellent Suzie mais vous me trouverez dans les forums sous le pseudo d'Effiluna. Je suis d'origine portoricaine mais j'étudie le français depuis l'âge de 13 ans. J'ai toujours aimé jouer à des jeux vidéos et j'ai passé la plupart de ces dernières années à soigner des raids avec mon druide dans World of Warcraft. Mes genres de jeux préférés sont les RPGs, les jeux de réflexion et les puzzle-games. J'habite en Caroline du Nord avec mes deux enfants.

gdc 2012 5

Quel a été votre parcours jusqu'à aujourd'hui et en quoi consiste votre poste au sein de Funcom ?

Guilhem : J'ai terminé mes études de Master de traduction en 2011 à Saint-Etienne. Ensuite, j'ai travaillé principalement comme traducteur indépendant pendant quelque temps, puis comme représentant du service clientèle chez une autre boîte, avant de commencer à travailler chez Funcom il y a un mois.

Suzie : Pendant mes années de collège et lycée j'ai étudié le français et j'ai joué à des RPGs comme Final Fantasy. À l'université, j'ai continué mes études de français mais j'ai aussi joué à des jeux vidéos pendant les week-ends. Douze ans plus tard, le boulot des mes rêves s'est présenté à moi en août 2011 et j'ai arrêté mes études de Master pour accepter ce boulot de MJ chez Funcom. J'y travaille depuis sept mois et ma transition vers ce poste de CM a commencé il y a un mois.

Votre arrivée est récente, mais qu'avez-vous eu à faire depuis votre arrivée ? Avez-vous été envoyés à la GDC 2012 ?

Les 2 : Suzie travaille pour Funcom depuis déjà plusieurs mois, mais elle était MJ. Depuis que nous sommes CM, nous nous préparons petit à petit à accueillir la communauté francophone et à lui faire profiter des ressources dont seuls les anglophones pouvaient profiter jusquà la mise en ligne du portail français de The Secret World, à laquelle nous avons d'ailleurs activement participé. Vous y trouverez une mine d'informations à propos du jeu. Nous avons aussi appris à connaître le jeu et à nous familiariser avec.
Ces jours-ci, nous nous concentrons sur la création des forums francophones dédiés à The Secret World qui ne devraient plus trop tarder à venir. Aussi, nous nous occupons d'Age of Conan et traduisons des annonces publiées sur les forums et faisons connaissance avec les modérateurs.

Serez-vous présents à d'autres événements d'ici la sortie du jeu (comme la PAX East) ?

Les 2 : Une partie de l'équipe de Funcom sera sans doute présente à la PAX East, le contraire est improbable. Pour les autres événements comme la GamesCom de Cologne, aucune information pour le moment.

gdc 2012 1

Vous avez probablement pu essayer le jeu. Quelles sont vos impressions dessus ?

Guilhem : Je pense que la force de ce jeu réside dans le fait qu'il est à part et vraiment original grâce à son environnement moderne. C'est un jeu auquel il est agréable de jouer, les graphismes sont fluides et beaux et il y a beaucoup d'action et de mystère !

Suzie : Je joue à la bêta depuis le début de mon emploi chez Funcom et donc j'y ai joué à plusieurs étapes de son développement. Franchement, c'est un jeux captivant qui me rappelle des jeux de réflexion et d'aventure auxquels j'ai joué quand j'étais petite—des jeux comme Myst et Kings Quest où il fallait vraiment réfléchir aux solutions. Je suis aussi enthousiaste que vous pour le lancement de The Secret World.

Plus particulièrement, quel est l'aspect (unique) du jeu qui vous attire, amuse le plus ?

Guilhem : L'aspect qui m'attire le plus dans le jeu c'est cette atmosphère mystérieuse, saisissante et parfois aussi angoissante. J'ai toujours été attiré par les histoires de sociétés secrètes, et l'intrigue du jeu est bien ficelée. Aussi, j'aime beaucoup le fait qu'il propose vraiment beaucoup de compétences et de types de compétences ce qui veut dire qu'il y a pratiquement toujours quelque chose de nouveau à débloquer et à essayer ! Impossible de s'ennuyer.

Suzie : L'aspect du jeu qui m'attire le plus c'est cet aspect de réflexion dont j'ai déjà parlé et qui est présent dans les quêtes d'investigation où il faut vraiment utiliser les ressources disponibles et trouver des clés pour résoudre des problèmes.

Semaine des Illuminati 2

Avez-vous pu faire le tour des sites qui suivent le jeu et le forum officiel pour vous faire un avis sur la communauté et, surtout, la communauté française ? Si oui, quelles sont vos impressions sur cette dernière ?

Les 2 : Oui, nous avons eu l'occasion de faire le tour des sites qui suivaient le jeu, en particulier le jour où l'embargo de la presse sur les événements d'immersion de Montréal et Oslo a été levé le 24 février dernier, ce qui nous a permis de lire les articles publiés par les sites de jeux vidéo comme le vôtre et de voir les réactions des joueurs. La communauté française a l'air enthousiaste et ouverte. La plupart de ceux qui suivent l'évolution du jeu sont impatients qu'il sorte pour l'essayer. Quelques francophones écrivent des messages sur le forum anglais de The Secret World, de même que sur la page Facebook dédiée au jeu, dont il n'existe qu'une version en anglais pour l'instant. D'autres attendent patiemment que le jeu arrive et nous les remercions de leur fidélité. Dans l'ensemble, des commentaires très positifs de la part des fans et cela nous fait très plaisir.

Avez-vous déjà établi des projets afin de stimuler la communauté francophone et surtout faire connaître le jeu à un plus grand nombre ?

Les 2 : Nos départements marketing et relations publiques travaillent main dans la main avec Electronic Arts sur les différents marchés et territoires et il y a un certain nombre d'activités en cours de réalisation qui nous permettront de faire connaître The Secret World à autant de joueurs que possible, y compris les joueurs français bien entendu.

Agartha

La communauté francophone est principalement partagée entre deux zones : l'Europe et le Québec. Êtes-vous tous les deux basés à Durham (USA) avec les autres CM ? Avez-vous un système pour mieux couvrir ces deux zones horaires ?

Les 2 : Bien que nous soyons basés à Durham (côte Est des Etats-Unis, GMT – 5), nous avons également deux CM, Waldgeist et Tarib, qui se trouvent à Zürich. Aucun problème donc car les deux fuseaux horaires sont couverts, et en cas de problème urgent, on reçoit un coup de téléphone et on s'en occupe, tout simplement. De plus, nos heures de bureaux ici aux U.S. correspondent aux heures principales de jeu en Europe donc c'est encore mieux pour la communauté francophone que d'avoir quelqu'un en Europe qui finit sa journée de travail à 17h.

La date de sortie du jeu a été récemment retardée au 19 juin prochain. Mais il a pendant longtemps été annoncé pour le mois prochain. Quelles difficultés voyez-vous, ou appréhendez-vous, à arriver sur un projet d'une telle envergure si peu de temps avant sa sortie ?

Les 2 : Plus nous passons de temps avec la communauté, mieux c'est. Nous ne pensons pas que nous rencontrerons des difficultés majeures sur ce projet à mesure que la date de sortie approche. Nous disposons de trois mois pour faire la connaissance de notre communauté et nous familiariser avec elle, et l'ouverture des forums francophones devrait nous aider à accomplir cela. Notre difficulté principale du moment est que nous devons apprendre à connaître le jeu comme notre poche en un temps assez court et nous avons énormément d'informations à lire pour nous rattraper à ce niveau, et c'est une tâche sans fin.

rédigé par Peredur le 21 mars 2012
mis à jour le 21 mars 2012