7.92/10
621 évaluations
Critiques de The Secret World
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60 personnes ont trouvé cette critique utile.
Mon titre est paradoxal, mais est lié au fait que je note ce jeu 9. Que je sache, c'est de mes critiques de jeux et avis personnels la plus grosse note que je mettrais sur un jeu vidéo. Dans un autre domaine, il n'y a que Mass Effect (les I, II, et III) et Alan Wake que j'aurais noté ainsi. Je suis en général fortement critique, et sur 10, pour moi, un 7 est déjà très bon.
Alors, pourquoi 9/10 pour The Secret World ?
Parce que dans ces cinq dernières années de production de MMORPG, il dé...
Publiée le 01/09/2012 par psychee-ange.
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53 personnes ont trouvé cette critique utile.
(Critique rédigée après un test intensif du weekend 4 en Beta fermée/ouverte)
Ras le bol, franchement.
Pratiquement deux ans que ce jeu nous tient en haleine sur une forme de révolution de gameplay, qu'on nous serine qu'il sera différent, unique, etc.
Deux ans qu'on se mange une com' indigeste sur The Secret World, avec un paquet de teasing, de vidéos, de concepts obscurs, d'etc...
Mais bon sang, quand est ce qu'on va cesser de nous refourguer du prémâché, du facile, et du scénario à...
Publiée le 25/06/2012 par Arza Dreadlow's.
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14/02/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.9/10
50 Nuances De RPG
Par AsmodeonJe tiens à rappeler qu'il s'agit d'une critique purement SUBJECTIVE, je ne suis pas critique de jeux vidéo et mon expérience avec The Secret World ne reflétera pas forcément celle que vous aurez en jouant au jeu.
J'ai testé de nombreux MMORPG et ce pendant plus ou moins longtemps... Free-To-Play ou non d'ailleurs. Je vais rentrer directement dans le vif du sujet en disant que j'ai pris une véritable claque avec The Secret World. Je vais essayer de structurer tout ça le mieux possible, même si j'ai tellement de choses à dire que je risque de m'éparpiller.
- Un jeu atypique : oui TSW, n'en déplaise à ses détracteurs, est un jeu qui fait du bien aux joueurs usés par les mécaniques classiques de jeu et les univers bien trop formatés, servis dans 95 % des MMO du marché. Je n'ai rien contre l'univers fantasy, les elfes, les nains, toussa, toussa... J'ai même une certaine tendresse pour ce milieu. Après tout, si on nous en ressert à toutes les sauces, c'est que ça doit plaire ! Mais... j'ai eu ma dose.
J'avais besoin de quelque-chose de plus sombre, plus mature, quelque-chose de plus contemporain... TSW m'a servi tout ça sur un plateau.
- Je veux TOUT : l'essence d'un MMORPG par définition, c'est de jouer avec les autres, contre eux ou les deux. Mais moi, j'appartiens à une race de joueur un peu particulière, j'aime AUSSI soloter mes quêtes, j'aime avoir un background soigné et découvrir un jeu qui a du sens. Avant TSW, je ne me souvenais même plus à quand remontait la dernière trame principale dans laquelle je m'étais senti véritablement immergé et pas juste trimballé d'un point A à un point B au service d'une intrigue très vite oubliée (quand elle durait plus de 10 quêtes) .
Perso, j'apprécie les cinématiques d'intro des quêtes, les doublages, l'ambiance musicale si particulière et la diversité des quêtes qui ne se limitent pas à du bashage pur et dur. Bon, parfois il y en a mais c'est toujours amené avec un minimum de soin, et c'est appréciable.
Que dire des quêtes demandant de la réflexion, souvent extrêmement tordues mais tellement jouissives ? Ou de ces (timides) phases d'infiltration ? Bon nous ne sommes pas non plus dans MGS mais j'apprécie.
Bref, tous ces détails font que l'immersion est totale, je n'ai à ce jour trouvé aucun autre MMO aussi travaillé à ce niveau, mais c'est aussi dû à...
- L'univers : Londres ? La Transylvanie ? L'Égypte ? Séoul ? Tout est dit. Ici pas de "forêt enchantée aux fées", non. Des rues poisseuses, des rames de métro, du sable ou des paysages pittoresques contemporains. J'aime ! Franchement, jamais je n'aurais osé espérer un jour pouvoir dégommer du Z au fusil à pompe dans un MMO. Mais y ajouter cette touche si particulière avec les sociétés secrètes, ça m'a achevé. Les nombreux clins d’œil lovecraftiens, le bestiaire quand même vachement bien inspiré... Tout ça forme un ensemble étrangement cohérent et prenant.
- La difficulté : car oui, TSW n'est pas à proprement parler un jeu "facile". Il n'est pas facile à appréhender ou à maîtriser. Les synergies par exemple, on doit vite apprendre en évoluant à combiner les bons éléments pour être efficace. Les quêtes, en fonction des zones ou du type de quêtes, exigeront de la prudence et de la patience, parfois même de la finesse.
- La communauté : un jeu particulier attire une communauté particulière, c'est un fait. Son modèle économique buy-to-play filtre déjà une partie de ce que j'appelle les Kikoolols, l'ambiance mature en freine encore plus et sa difficulté finit d'effrayer les derniers. Au final, on se retrouve avec un jeu de niche qui n'a certes pas un public énorme comme tant d'autres jeux mais c'est un public de passionnés qui savent pourquoi ils viennent. Enfin, pour la plupart car la perfection n'existe pas...
- Le cash-shop : il ne tue pas le jeu, car la plupart des items sont de l'ordre de l'esthétique ou de l'amélioration du confort du jeu. Le reste permet au mieux d'avancer légèrement plus vite mais rien qui ne soit trop avantageux.
Il se fait tard, j'ai encore beaucoup de choses à dire mais je vais plutôt énumérer les deux ou trois détails qui font que je n'ai pas mis un 10/10...
- Le chat... Sérieusement ? En 2016 ? Basique au possible, on devra recourir à des modifications pour le rendre un minimum intéressant ;
- Le système de combat : heureusement que TSW ne se repose pas uniquement sur la baston parce que c'est mou, mou, MOU ! Dommage car il y avait tant à faire avec de telles armes !
- Le moteur, il accuse son âge mais heureusement cela ne nuit pas à l'expérience de jeu ;
- Je trouve aussi dommage que les quêtes soient toujours signalées sur la minimap une fois terminées. Il devrait au moins y avoir un filtre... Ca peut paraître minime mais moi ça me manque ;
- L'inventaire, mais là c'est personnel. Je le trouve moche, pas très ergonomique. La possibilité de faire des "sacs" est une bonne idée mais...
- Le nouveau premium. Bon je n'ai pas vraiment de souci avec les options proposées mais plutôt avec cet "icone" tendancieux à coté du pseudo des joueurs qui ont souscrit un abo. Ce que je trouve déplorable, c'est qu'il ne soit pas possible de L'ENLEVER.
Voilà, bref, pour ma part, TSW est une expérience qui se savoure comme on savoure un bon bouquin, un jeu qui possède sa propre identité et qui doit être "apprivoisé" pour être apprécié. Je sais que j'y retournerais toujours, je prends autant de plaisir à soloter les quêtes qu'a la jouer PVP, et ça c'est une première pour moi.1 personne a trouvé cette critique utile. -
04/07/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.30 personnes sur 72 ont trouvé cette critique utile.7/10
10/10
Par touthamoneJ'ai mis un 10/10 pour remonter cette note basse injustifiée. Et oui le jeu est parfait.
Il y avait bien longtemps que je ne prenais plus mon pied dans un MMO. Pas de niveau, pas de classe, une réelle liberté d'évolution, des missions qui exigent un certain investissement intellectuel... un vent de fraîcheur sur le genre. La scénarisation est digne d'un jeu solo (soutenue par des dialogues bien écrits) et on mène des quêtes d'investigation bien conçues. Pour son coté innovant et rafraichissant, les énigmes sont vraiment géniales, c'est du jamais vu dans un jeu de ce genre.
Prévoyez quand même un PC assez correct pour jouer.
Une bonne bouffée d'air frais dans le monde du MMORPG pour qui veut (et peut) encore se servir de son cerveau. J'étais resté sur un avis très négatif lors des bêtas. Vraiment, j'étais super déçu du jeu mais je l'ai quand même testé (normal je l'ai préco depuis longtemps). Le jeu est maintenant beaucoup plus dynamique, bien mieux expliqué, que du bonheur.
Enfin bref, j'étais super sceptique et au final je suis super content d'y jouer. Encore une fois, bravo et merci Funcom de nous sortir des jeux tellement différents des autres.30 personnes ont trouvé cette critique utile. -
08/05/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.21 personnes sur 45 ont trouvé cette critique utile.10/10
Du changement
Par blackstars91Funcom va-t-il sortir des commentaires néfastes dus à Age of Conan avec ce jeu qui semble avoir un bel avenir ?
Allons-nous avoir un MMO incontournable qui va enfin changer des autres conceptions médiéval fantastique / petit bonhomme vert et environnement plein de couleurs pour laisser place au contemporain ? Moins de magie pour laisser place au réel avec des armes à feu et armes de corps à corps.
Y aura-t-il un système de balles, des rechargements requis ?
Peut-être la fin des montures pour laisser place aux invention humaines (avions, voitures) ou il n'y aura-t-il plus de carburant, nous laissant marcher dans ce monde dévasté...
Des graphismes qui sortent de l'univers cartoon, des véritables monstres, on sent que Funcom va jouer sur l'horreur et nous prévoir la fin du monde ?
Des factions représentées avec des noms connus, illuminati et templiers.
Des personnages personnalisables et les PNJ possédant des voix qui leur sont propres.
Je n'attends qu'une bêta et le lancement du jeu. Je vous attendrai sur ce magnifique jeu.21 personnes ont trouvé cette critique utile. -
04/08/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.Par EylirTout d'abord, ce jeu vaut clairement le détour, c'est sans doute ce qui se fait de mieux en RPG solo avec ses quêtes qui demandent une réelle réflexion, de suivre et de comprendre l'histoire. Rien que pour ça, tous les fans de jeux de rôle devraient le faire au moins une fois en résistant, autant que possible, de faire appel à Google pour les solutions.
Le système d'évolution du personnage est également agréable, vous permettant de changer du tout au tout votre gameplay : un jour dps, le lendemain tank ou heal pour changer... Tout est possible à partir du moment où vous avez l'équipement requis. De mon point de vue, c'est clairement un plus qui permet de casser un peu la routine qui s'installe à haut niveau. : )
Le contenu haut niveau... c'est justement là que le bas blesse à mon sens... Il y a les instances en mode cauchemar, le ny raid et autres joyeusetés, mais tout cela ne propose aucun challenge réel une fois que vous êtes rôdé et équipé. Et, malheureusement, le PvP n'est clairement pas au rendez-vous malgré une petite communauté active et accueillante, le système est tel que la majorité des affrontements seront tout simplement disproportionnés, sans compter l'énorme différence entre abonnés et non abonnés ou l'écart se fait clairement sentir depuis l'apparition des augmentations.
L'un dans l'autre, c'est un jeu que je conseille à tous fans de RPG. Vous passerez de bons moments tout au long de la progression mais une fois fini, vous finirez vite par le ranger dans un coin de votre PC.1 personne a trouvé cette critique utile. -
07/07/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.9 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.7/10
Pas mauvais
Par djebraiLe jeu n'est pas mauvais mais pas top-top.
Déjà le système d'artisanat est simple, trop simple. Le tout consiste à assembler et désassembler, aucune recherche. Je m'attendais à un système plus réel pour un jeu plongé dans le monde actuel. Du genre : j'ai les outils qu'il faut, je récupère les ingrédients dont j'ai besoin, style survie.
La maniabilité est très mauvaise lors des combats. Il y a la possibilité de retaper ses commandes clavier mais ça change rien parce qu'il faut bouger lors des combats, donc on bloque la caméra avec la souris mais en même temps, il faut diriger son personnage et puis descendre des zombies. Il est vrai qu'on peut faire marche arrière et dégommer des zombies en même temps mais le personnage n'avance pas vite en combat, on se fait choper vite fait, je ne sais pas comment ils ont organisé le jeu mais pour moi, c'est les doigts qui s'emmêlent sur le clavier.
Ne pas avoir de buffs sur les tenues me gêne un peu, parce qu'on ne peut pas personnaliser son personnage. Même mettre des talismans et les autres bijoux n'apparaissent pas en jeu.
Les effets spéciaux sont zéro mais zéro pointé. Trop nuls pour en parler, ça va me prendre deux pages.
Par contre, le graphisme est soigné (bizarre, avoir un bon graphisme et des mauvais effets spéciaux) , le décors est bien, très bien fait.
L'interface de jeu est original et pratique.
Et ce que j'aime par dessus tout dans un jeu, ce sont les quêtes. Et dans ce jeu, je suis servis. Les quêtes sont tous intéressantes, l'histoire te plonge dans le jeu.
En conclusion, le jeu n'est pas mauvais pour un jeu online avec un système d'abonnement payant (sauver par les quêtes et l'histoire) , mais moi, j'attends Guild of Wars 2 qui a plusieurs atouts majeurs et le premier qui n'est pas le moindre : il n'y a pas d'abonnement payant tous les mois. Reste a voir le jeu, est-il bien ? J'attends sa sortie pour l'instant sur The Secret World.
Mon souhait, est un jeu qui rassemble tous les autres en prenant que le positif dans chaque jeu (TERA, WoW, Aion, Star Wars The Old Républic, The Secret World, Rift etc. ).9 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/09/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.Personnellement, je joue toujours à The Secret World par petite dose et je pense que ce n'est que comme ça qu'on peut l'apprécier, tout dans ce jeu nous dit "prenez votre temps" comme un bon bouquin.
Parlons du positif... :
Les finitions de ce jeu sont incroyables, entièrement doublé (avec des voix française pas mauvaises du tout) , un univers soigné et cohérent, une sorte d'Allan Wake/la tour sombre/le mythe de Cthulhu.
Coté mécanique de jeu, il n'est pas en reste, des quêtes énigmes incroyablement tordues, la roue des pouvoirs est une super idée pour tenter des builds originaux avec de bonnes synergies entre les sorts, une difficulté plutôt bien dosé qui en fait un jeu exigent mais pas frustrant. Pour finir avec les cotés positifs, ce jeu dispose d'une super communauté.
... ainsi que du négatif :
Il a tout de même quelques défauts, un gameplay mou sans sensation, peu de contenu au final si on s'amuse à le rush en cherchant les solutions sur le net et en torchant tous les dialogues.
Bref, c'est un jeu de niche mature qui ne s'adaptera pas aux goûts du plus grand nombre, voila pourquoi il n'a pas rencontré un énorme succès et n'en rencontrera probablement jamais... et c'est tant mieux : )Publié le 28/09/2014 09:42, modifié le 28/09/2014 09:450 personne a trouvé cette critique utile. -
19/12/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.21 personnes sur 56 ont trouvé cette critique utile.6/10
Un très bon MMO
Bonjour,
Voici ma vision du jeu au jour d'aujourd'hui. Je mets une approche un peu globale sans trop détailler afin de vous laisser le plaisir de découvrir par vous-même et surtout de conserver aux nouveaux ce sentiment " DEROUTANT " que j'ai eu.
* Création du personnage *
- assez limitée dans l'ensemble, beaucoup de clones se retrouvent en jeu ;
- assez limitée certes mais cela à son utilité, ce qui permet d'éviter de rencontrer des joueurs énormes, ou minuscules avec des têtes énormes ;
- en finalité, je suis resté sur ma faim, j'aurais aimé avoir un choix comme dans celui de AoC.
* Prise en main *
- un seul mot DEROUTANT.
- les points de compétences sont dépensés dans une roue très détaillée, le choix des classes et comment orienter son personnage est énorme. Énormément de possibilité. Je vous conseille de prendre votre temps et de bien lire.
- le reste est classique : prises de quêtes et validation avec choix de récompenses
* l'immersion *
- c'est du lourd, on reconnait la patte de Funcom, aussi immersif que AoC, dès le début on est dedans et on en prend plein la vue que ce soit graphiquement, musicalement.
- simple c'est un mélange de " walking dead ", " heroes ", "silent hill" et " fallen earth "
* PvE *
- un des meilleurs MMO que j'ai connu depuis fort longtemps, le dernier en date était lotro à son lancement (que de souvenirs)
- parfois assez complexe avec des missions nécessitant des recherches sur internet
- on a envie d'explorer, de faire toutes les quêtes, et de prendre part à cette lutte contre le mal
* PvP *
- la partie fragile du jeu mais en amélioration
- bg bourrin et fusang le rvr assez moyen (j'ai l'impression d'être dans un bg en plus gros sans réinitialisation bien sur)
- ils ont rééquilibré le tout et surtout, info à confirmer, préparation d'un open pvp dans des zones pve sous forme d'events ponctuels ainsi que donjon pvp, ça c'est énorme
* Mentalité *
- étant donné que ce jeu s'adresse à un public mature, la mentalité va avec, joueurs agréables, matures, serviables.
Conclusion : j'ai fait pas mal de MMO (le dernier en date GW2 dont j'étais le premier à en faire des éloges) , mais là je ne peux plus, rencontrer des joueurs avec des têtes de citrouilles, looter des épées pouet pouet pour noël, croiser super lover ou camenbert en jeu, j'ai eu ma dose. J'ai posé mes valises sur TSW et je dois dire que je ne suis pas déçu. Par contre petite précision, il demande une certaine réflexion et si je dois résumer en une phrase :
" TSW EST NON SEULEMENT UN MMO MAIS SURTOUT UN VRAI JEU DE ROLE "Publié le 18/05/2012 19:19, modifié le 19/12/2012 15:0121 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/12/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.8 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.Par WolphoenixMon avis est très mitigé, voila pourquoi ma note est moyenne. Je ne serais pas objectif car c'est mon ressenti et vais essayer de vous décrire mon expérience de TSW de la façon la plus précise possible.
Tout d'abord, l'idée d'exploiter nos mythes et légendes urbaines et moins urbaines est une très bonne idée et contribue a l'immersion. Les décors sont familiers, la trame est crédible, expression de l'imagination populaire ou de grand penseurs a travers les siècles.
Les graphismes sont corrects, dans le sens ou ils ne sont pas transcendants mais ne piquent pas les yeux. L'immersion est donc possible, malgré certaines animations grossières ou qui manquent de fluidité (notamment les sauts).
En revanche l'ambiance dégagée par les jeux d'ombre/lumière est très bonne et nous donne une impression de mystère et d'un brin de survival horror.
Le gameplay est extrêmement classique dans la forme. Sept compétences assignées au clavier pour PvE comme pour PvP, c'est peu. Heureusement, un système de ressources à accumuler vient contrebalancer cette pauvreté dans la barre de skills.
Néanmoins, dans le fond, TSW est un poil plus original puisque ces 7 skills actifs (+7 passifs) sont à sélectionner dans un panel de plus de 500, débloqués au fur et a mesure de votre avancée dans le jeu (pas dans les niveaux puisqu'ils n'y a pas de lvl, la montée en puissance étant due en grande partie a votre stuff).
Du PvE classique donc, a base de quêtes (assez bien scénarisées, je le reconnais) , de donjons et d'un raid 10 personnes avec un boss, c'est plutôt léger pour un contenu haut level mais le jeu est assez récent donc je ne jetterais pas la pierre. Le bestiaire est assez varié, plutôt bien modélisé et offre un challenge plus élevé que simplement se rouler la tête sur le clavier pour en venir a bout.
Le PvP est classique et répétitif, quelques BGs ternes et ajouté a l'animation rigide des personnages... Pas d'immersion, pas fun, pas de combats dantesques sur de la musique épique.
Même le projet Fusang qui promettait un affrontement tri-faction à base de points de contrôle a prendre et défendre n'est en fin de compte qu'un affrontement entre bus dont le vainqueur est irrémédiablement celui qui a le plus gros pare-chocs.
Pour en revenir aux musiques, elles se font discrètes, mais très souvent dans le ton des zones du jeu et en règle générale, agréables a l'oreille.
Alors que je pense avoir plus ou moins fait le tour de la question, vous allez me dire : "Mais pourquoi une telle note ? Le jeu a l'air plutôt correct non ? "
Seulement je n'ai pas encore parlé d'un aspect du jeu qui me tient particulièrement a coeur, notamment a cause des ARGs, les espèces d'events qui ont précédés la sortie de TSW. J'aime les énigmes, résoudre des mystères, etc. Et j'ai adoré me triturer les méninges sur ces ARGs. Il était donc normal que j'attende TSW sur ses quêtes d'investigation, grosse originalité du titre.
Sauf qu'elles sont très inégales pour la plupart et demanderont soit beaucoup de recherches de votre part, soit une culture générale a toute épreuve (connaissances en histoire, références bibliques, latin, morse, musique et j'en passe. )
Passons sur les traductions des énigmes, parfois absentes, parfois suffisamment imprécises pour que le détail échappe en français alors qu'il est flagrant en anglais et intéressons nous au coeur du problème.
Autant résoudre une énigme quand je n'ai rien d'autre a faire, y penser quand je pars au boulot, y réfléchir plusieurs jours, avancer pas a pas avec patience et minutie, aucun problème, j'adore ca. Autant tourner en rond seul pendant deux heures avec son personnage en faisant des afk pour faire ses recherches, tout en sachant qu'aller basher du mob serait deux fois plus rentable pour monter ses pouvoirs dans le nexus et donnerait du stuff, faire une instance serait bien plus fun, etc. Au bout du compte, après un temps de recherche interminable et autant d'essais infructueux, on se décide à aller voir la solution sur le net et dans la plupart des cas on se dit que c'était tellement perché qu'on aurait jamais pu penser à ça, du moins pas en y réfléchissant quelques minutes, pour se détendre entre deux instances.
J'ai trouvé les quelques missions d'investigation terriblement frustrantes. Bien sûr, elles ne sont pas obligatoires, mais c'était l'une des grandes originalités de TSW donc je me devais de les essayer. Mon avis est que ce genre d'énigmes ne sont absolument pas adaptées à un MMO.
En conclusion, je dirais donc que TSW a, certes, des qualités. La trame scénaristique est bien menée et l'ambiance est très bien rendue. Mais je ne le trouve juste pas fun et amusant.8 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/05/2012Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.8 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.5/10
Moderne, mais ... ?
Par lightryu33Bonjour à toutes et à tous...
Publier une critique sur un jeu qui n'est pas encore sorti est un exercice très périlleux...
Alors je vais écrire avec une certaine prudence. En effet, je trouve que secret world propose un thème peu abordé au sein des MMORPGs actuels, l'urban fantasy, tendance très sombre. Et par rapport à tous ces jeux qui tournent autours de l'heroic fantasy, ca apporte un changement de sujet plutôt bienvenu.
Les points forts selon moi sont les suivants :
- Bons graphismes si ce que l'on peut voir est révélateur, après tout il s'agit du même moteur graphique qu’AoC.
- Le sujet, comme dit plus haut : on connait le monde, le nôtre, et on utilise toutes les légendes urbaines et théories du complot qui pullulent.
- De très nombreuses références à la littérature moderne comme les œuvres de Lovecraft.
- La magie sera présente.
- Pas de système de classe ni de niveau.
- Plus de deux factions.
Les points faibles selon moi sont les suivants :
- Peu de changement du moteur graphique : les perso risquent de trop ressembler à ceux de AOC, transposés dans le monde moderne.
- Même si l'utilisation de nos légendes urbaines est une bonne idée de départ, comment ceci sera utilisé ? Ne risque-t-on pas de voir un vrai fouillis ?
- Des factions qui me laissent perplexes, on a droit aux templiers qui prétendent lutter contre le mal, mais qui sont eux-mêmes assoiffés de puissance et veulent imposer leur vision du monde à tous, en détruisant tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux à coups de gros flingues. Bref, on est très loin des templiers historiques (bon d'accord, ce n'est qu'un jeu).
Les Illuminatti ne valent pas mieux, ils sont également assoiffés de pouvoir, et par tous les moyens, les plus machiavéliques possibles, sans scrupules et ne recherchent que leur richesse et pouvoir personnel.
Les dragons quand on y réfléchit c'est toujours pas mieux, si les templiers sont des intégristes et les illuminati de vrai criminels organisés et pervers, les dragons sont tellement avides de semer le chaos qu'ils ne le propagent que par plaisir quand on regarde leur bande-annonce, bref si on devait les classer, ce serait des anarchistes.
Bref ce qui m'ennuie un peu, tout en montrant une certaine originalité au jeu (pardonnez moi si je suis assez critique vis à vis des factions) , c'est que l'on a droit à des factions qui, certes ne présentent pas des individus tous gentils mignons tout plein (ce qui change un peu des autres jeux) , mais chaque faction à une moralité plus que douteuse (mais si ca ne me plait pas, je n'ai qu'a pas l'acheter... )
Bref, c'est une prise de risque par funcom qui peut s'avérer intéressante, mais qui peut déplaire au fan d'urban fantasy et les couper d'une partie de leur publique (comprenez que je ne cherche pas à dégouter les futurs joueurs potentiels du jeu). Ce qui risque, à terme, de nuire à la survie du jeu… qui risque donc de finir en f2p.
Il se peut que cette prise de position de funcom, de part sa maturité s'avère payante (après tout AOC était prévu pour un publique de plus de 18 ans, mais AOC a finit en f2p). Néanmoins, j’émets quelques réserves sur un titre qui peut être très prometteur.Publié le 01/05/2012 21:54, modifié le 02/05/2012 10:298 personnes ont trouvé cette critique utile. -
25/06/2012Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.53 personnes sur 155 ont trouvé cette critique utile.4/10
Non non non et non !
(Critique rédigée après un test intensif du weekend 4 en Beta fermée/ouverte)
Ras le bol, franchement.
Pratiquement deux ans que ce jeu nous tient en haleine sur une forme de révolution de gameplay, qu'on nous serine qu'il sera différent, unique, etc.
Deux ans qu'on se mange une com' indigeste sur The Secret World, avec un paquet de teasing, de vidéos, de concepts obscurs, d'etc...
Mais bon sang, quand est ce qu'on va cesser de nous refourguer du prémâché, du facile, et du scénario à faire vomir Stephen King ? (en référence maladroite sur la première vidéo d'intro)
Zut zut et zut. Deux ans d'actus à couvrir, deux ans d'attente, deux ans de présentation d'un jeu qui n'a ABSOLUMENT rien d'original ! Pratiquement 4 ans de développement pour nous faire de la copie !
Je suis presque prêt à faire abstraction sur le scénario qui est téléphoné à mort, auquel on ajoute des traits d'esprit navrant sur la raison de l'existence.
Je suis quasiment préparé mentalement à faire un trait sur l'interface quasi arriérée. Je suis à deux doigts de pardonner le fait qu'on nous a vendu un jeu sans spécialisation (ce qui est archi faux : need DPS TANK) ou bien classe (à part monk, assassin, stealth ou j'en passe)
Mais, chers amis, je trouve ce jeu très pauvre. Sans aucune sorte d'originalité, et je vais expliquer pourquoi :
- De nouveau une barre de raccourci de "sorts", qui n'ont rien de bien explosifs, qui nous amènent une nouvelle fois à basher comme des nouilles.
- Un système de ciblage qui date, inefficace, laborieux, fouillis, limite hors propos.
- Un arbre de compétence reconverti en cercles concentriques, une nouvelle fois un mensonge concernant les allégations faites sur la non importance d'une éventuelle progression linéaire.
- Des zones décrites comme non instanciées, mais qui le sont terriblement, proche de l'esprit DC Online : vous côtoyez à quelques mètres près les michants que vous pouvez vous permettre de basher, avec ceux qui vous écrasent en un rien de temps.
- Un scénario digne d'un dialogue de Steven Seagal, même si on sent qu'une équipe derrière à tenté d'y mettre du sens... sauf qu'il n'y en a pas des masses.
- Pratiquement aucune ambiance propre, aucune véritable atmosphère hormis les "bash points", où vous rencontrez des créatures en maraude dont la force correspond à leur nom.
- Un système PVE et PVP tiré des premiers ages du MMO de base.
Bref, on s'ennuie. L'espace d'un seul weekend de beta on s'ennuie. Il n'y a pas de stress, il n'y a pas véritablement d'intrigue, on nous revend encore du sandbox sous prétexte qu'il existe moult quêtes secondaires totalement insipides, sensées vous détourner d'un pseudo objectif principal.
Les graphismes n'ont pas la force de vous faire oublier le reste, la bande son est fade, les animations loupées et saccadées, les "sorts" sont mous, les cutscenes pénibles, et la modélisation en général est datée...
Quand les développeurs cesseront de tenter de nous refourguer du remâché, et qu'il dépenseront moins d'argent sur leur com' et plus sur la mise en place d'innovations réelles, alors j'espère que je pourrais publier des critiques moins acides.
Attendez le prochain jeu.53 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/07/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.29 personnes sur 93 ont trouvé cette critique utile.Par canardcachéJe l'ai acheté pensant faire une bonne affaire : enfin un jeu original, me suis-je dit, avec une belle ambiance et des graphismes corrects.
Je n'ai pas fait la bêta et ce sont réellement les commentaires enthousiastes qui m'ont fait dire "pourquoi pas, essayons un mois".
Et je n'ai jamais autant regretté un achat :
Je n'aime pas ce jeu.
J'aime pas les séquences cinématiques qui durent des plombes (plus longues et fréquentes que SWTOR) : je les passe à force.
J'aime pas la maniabilité (un comble).
J'aime pas l'interface.
J'aime pas les animations.
J'aime pas les effets spéciaux trop simples.
J'aime pas les combats tellement mous du genou.
J'aime pas qu'on nous mente en disant qu'il y a pas de niveaux...
J'aime pas la communauté qui se prend trop au sérieux (ce sont les pires).
J'aime pas le côté TRÈS solo du jeu (pourtant j'aime le PvE normalement).
J'aime pas les MMO avec un hub
J'aime pas que mon perso, je ne puisse pas plus le personnaliser
Bref j'aime pas grand-chose dans ce jeu, sauf :
Les graphismes pas trop laids ;
L'ambiance pas mal ;
Le Nexus (quoique j'aime bien quand on a des rôles différents) ;
OUaiiiiiis, on peut passer les cinématiques !
Les maps bien fichues ;
Les missions à récolter ici et là ;
Les quêtes variées.
En fait, c'est ce dernier point qui me fait rester dessus... Quoique les prises de tête sur les mission de recherches m'ont fait plusieurs fois sortir du jeu et prendre l'air.29 personnes ont trouvé cette critique utile. -
11/06/2012Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.24 personnes sur 82 ont trouvé cette critique utile.5/10
Huhu 2012 !!
**Edit**
Bien, je trouve que Funcom comme a son habitude a de très bonnes idées, un très bon design visuel et offre aux joueurs quelque chose de rafraîchissant mais... et oui il y a toujours un MAIS avec FUNCOM, les menus demandent un temps d'adaptation mais le plus ennuyeux est la jouabilitée qui elle, n'est pas au rendez-vous.
Il y a aussi cette impression de fouillis complet quand un ou plusieurs groupes se bastonnent. Je le trouve aussi très lent dans les combats ou peut-être est-ce une impression de mollesse. Je ne ressent aucun plaisir à lancer les attaques spéciales... Certes il y a les effets visuels quand tu utilises une attaque mais cela ne suffit pas pour les rendre vivantes. Les trois critiques que je viens d'énoncer et dû (à mon sens) au manque de son, le personnage, n'émet aucun cris, grognement ou autres râles pour donner de la puissance ou de l'énergie aux attaques, de même quand on prend des coups ou si nous sommes proche de la mort... DU SON QUE DIABLE ! le jeu manque énormément d'immersion.
Pour terminer !
Même si ce manque est comblé (c'est une bêta quand même ; ) ) , je ne suis pas un adepte de cette nouvelle politique ou tu achètes le jeu, tu paies un abonnement, tu paies du contenu et tu paies du confort. Je suis désolé FUNCOM mais je ne serais pas avec vous cette fois-ci.
J'irais vers des boîtes indépendantes qui elles aussi veulent faire du fric mais pas de cette façon...
****Premier article****
Bordel alors c'est vrai ?
2012, c'est la fin du monde...
C'est quand que j'ai mes pouvoirs ?
PS : il a l'air bien, vivement qu'il y es plus d'informations sur le jeu.
Ce qui me plait pour le moment c'est le monde contemporain qu'ils nous proposent
Ca nous changera des médiévaux et autre monde imaginaire.
Maintenant quel genre de personnages sera disponible à jouer ?
Va-t-il y avoir des races et classes à proprement dit ?
Ou vont-ils piocher sur notre beau monde réel et pousser le comtemporain a son paroxysme ?
Les villes vont-elles être une copie des villes nommées ?
Vais-je pouvoir aller voir la maison de mamie Ginette au 15 rue blanche fesse ?
Et bien sur va-t-il falloir la machine quintuple-core 4ghz accouplé au 16"giga de RAM 8 cartes graphique et 90"giga d'espace libre sur notre disque dur ?
La jouabilité PC/Bobox360, même serveur ?
Et le plus ! , Mamie Ginette sera-t-elle modélisée et fidèle à la réelle ?
En tout cas, j'espère qu'ils le sortiront pas en 2012, c'est la fin... seule la station mir restera... quoi ! même pas ?Publié le 13/08/2009 13:45, modifié le 11/06/2012 16:2924 personnes ont trouvé cette critique utile. -
04/07/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.23 personnes sur 80 ont trouvé cette critique utile.Ce jeu n'est même pas une déception vu que je n'en attendais pas grand-chose.
Quand je lis que c'est une révolution, je trouve ça vraiment tordant... ce jeu n'a absolument rien d'innovant à part son univers moderne/fantastique/horreur.
Pour le reste, c'est que du classique. Les quêtes sont plus travaillées que d'habitude et forment des sortes d'épisodes avec plusieurs quêtes à la suite pouvant durer des heures... au final, je trouve cela plus chiants qu'autre chose car on flirt plus souvent avec la série B, voire Z, plutôt qu'avec les chefs d'oeuves auxquels elles tentent de faire souvent références.
Les compétences sont présentées différemment, sous forme de roue mais en réalité, il y a toujours des points à attribuer dans un nombre limité de compétences. Même s'il n'y a pas réellement de niveaux, ce genre d'aménagements existe déjà dans d'autres MMO depuis très longtemps.
Le pire reste à venir, si les décors sont dans l'ensemble plutôt jolis (quoique très inégaux) , les personnages et leurs animations sont absolument catastrophiques pour un jeu sorti en 2012. Ils ont réussis l'exploit de faire quelque chose de moche, de rigide et de nettement moins réussi que dans Age of Conan qui utilise pourtant le même moteur. Sûrement l'oeuvre d'un obscur stagiaire moldave payé 10 euros par mois. En tout cas, c'est clairement pour moi ce qui m'a le plus rebuté dans ce jeu.
J'avais précommandé (par paypal heureusement, sans avoir confirmé) pour tester tous les week-ends bêta et je n'ai pas confirmé l'achat de ce jeu.
Si vous voulez un conseil, ne l'achetez pas sans avoir pu tester avant et n'écoutez pas ceux qui crient à la révolution car il n'y a absolument rien de révolutionnaire dans ce jeu.23 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/10/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.6 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.Par un mendiantJ'aime beaucoup l'ambiance et l'univers recherchés par le jeu, c'est un progrès. Malheureusement, il n'arrive pas souvent à réaliser cet objectif, en premier lieu parce qu'il se base sur un patron de MMORPG basique au possible. L'ambiance est réussie à travers les cinématiques de quêtes, les décors soignés, les personnages sympa. Elle est complètement détruite par le jeu en lui-même.
Avant de parler de jouabilité, rien que sur l'univers, qui est pourtant travaillé : Qu'est-ce que ce monde a de secret si les zombies se baladent partout, ont pris des villes et des villes et tout détruit ? Comme toujours, je déteste les jeux où des hordes de monstres se baladent et attendent gentiment de se faire engager en combat pour me donner de l'xp et du loot. Quelle description d'univers stupide !
Pour le côté mystère, société secrète, etc, c'est loupé. On est juste dans un gros terrain de bashage où les créatures surnaturelles sont plus nombreuses que les gens normaux (loupé pour le côté lovecraft et mystérieux).
Ce que j'aurais préféré pour que le jeu, c'est qu'il correspond à l'univers qu'il tente de construire : d'abord le monde réel (plein de PNJ normaux, lambda, sans intérêt, du décor) , dans lequel vivent des PNJ de sociétés secrètes qui eux ont un intérêt pour le jeu. Pour le PVE, qu'il soit d'abord basé sur l'opposition entre factions et donc au lieu de centaines de créatures surnaturelles qui se baladent sur des cartes, on aurait des humains, des PNJ de factions ennemies. Par exemple, vous êtes templiers et vous vous introduisez dans une ville pas mal infestée d'illuminatis, vous cherchez leurs planques, leur QG, vous butez des gardes, cherchez des infos et finalement, avec du frisson à la clé et de l’émerveillement, vous découvrez sur quoi ils travaillent ! Au fin fond d'une base secrète, les horribles expériences cabalistiques qu'ils font sur telle ou telle créature. Ça ferait vivre un univers basé sur le surnaturel et les sociétés secrètes. Mais là, on se tape du zombie niveau 1 puis zombie niveau 2, du zombie de l'eau, des monstres aquatiques... y a qu'à se baisser !
Maintenant sur la jouabilité, c'est du MMORPG de base sans intérêt. Tant que les MMORPG n'auront pas une dimension tactique du type League of Legend, c'est à dire avec des pouvoirs essentiellement tactiques où le positionnement et le timing font tout, ils seront ennuyeux pour moi. Là, le plus important est d'abord une optimisation de pouvoirs en terme mathématique (bonus truc et bonus machin sur tel type de cible = tant de DPS ou bien tant de heal, etc). Ce n'est pas une optimisation tactique du genre : engage + stun au moment le plus propice car un ennemi plus faible et plus dangereux que les autres s'est mis en position vulnérable.
Voilà, je mets médiocre (et non pas nul) grâce à la réussite artistique du point de vue de l'univers recherché. Pour le reste, c'est du copié-collé avec un coup de peinture (xp ou lvl, points d'attribut ou skills, c'est du pareil au même) , rien de nouveau sous le soleil.6 personnes ont trouvé cette critique utile. -
31/01/2010Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.14 personnes sur 57 ont trouvé cette critique utile.8/10
Très pressé.
Eh oui les expert l'ont dit... 2012 ont est fini, belle est bien enterré.
Pour continuer le message qui a était publiée précédemment, je me demande surtout si la liberté serra la même que dans les MMO RPG médiéval, pourront-nous, nous baladés dans les villes et tombés face a face avec un monstre de 3mètre ?
- est-ce que les villes serrons a feux et a sang ?
D'après les vidéos il y a sûre ! une classe magique et une classe guerrier (au fusil, épée etc... ).
y aura t-il des quête inimaginable ? des caractéristique UNIQUE pour un joueur ?
Les questions sont nombreuses, j'ai déjà quelques petites idées, mais il y a des questions a comblée, surtout si ce jeu sort après 2012... pourquoi nous faire languir avant ce festin ?
Si je serrait un créateurs de ferrait de jolie monture ou véhicule. De belles armes toutes différentes les une que les autres...
Mais ce que je me demande par dessus tout c'est...
Est-ce qu'il y a aura des fractions ? Les bons ? Les ténèbres ? ...
tout sa reste un mystère complet qui me donne déjà l'eau a la bouche.
J'attends impatiemment ce MMO (RPG) ou (FPS) ?
A bientôt.14 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
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Note moyenne : (621 évaluations | 70 critiques)
7,9 / 10
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Très bien
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