7.92/10
621 évaluations

Critiques de The Secret World

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

60 personnes ont trouvé cette critique utile.
Mon titre est paradoxal, mais est lié au fait que je note ce jeu 9. Que je sache, c'est de mes critiques de jeux et avis personnels la plus grosse note que je mettrais sur un jeu vidéo. Dans un autre domaine, il n'y a que Mass Effect (les I, II, et III) et Alan Wake que j'aurais noté ainsi. Je suis en général fortement critique, et sur 10, pour moi, un 7 est déjà très bon. Alors, pourquoi 9/10 pour The Secret World ? Parce que dans ces cinq dernières années de production de MMORPG, il dé...
Publiée le 01/09/2012 par psychee-ange.
53 personnes ont trouvé cette critique utile.
(Critique rédigée après un test intensif du weekend 4 en Beta fermée/ouverte) Ras le bol, franchement. Pratiquement deux ans que ce jeu nous tient en haleine sur une forme de révolution de gameplay, qu'on nous serine qu'il sera différent, unique, etc. Deux ans qu'on se mange une com' indigeste sur The Secret World, avec un paquet de teasing, de vidéos, de concepts obscurs, d'etc... Mais bon sang, quand est ce qu'on va cesser de nous refourguer du prémâché, du facile, et du scénario à...
Publiée le 25/06/2012 par Arza Dreadlow's.
  • Afficher les critiques précédentes
  • 02/07/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    26 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.
    Par bobisho
    Après 3 beta et 4 jours de pré-accès => jeu hors normes immersif, background, environnement, interface, système de progression, bestiaire, animations, textures, graphismes... une bouffée d'air dans le monde des "MMO accessibles à partir de 8/10 ans" dont le seul objectif est le niveau maxi puis le copié-collé de templates et de macros de roxxors depuis les forums.

    - Les zones : on ne peut changer de zone qu'à des points précis (tunnels par ex) et cela entraine un chargement : pas de continuité entre les maps ici donc. Dommage mais comme c'est dit plus bas : l'intérêt est ailleurs tant c'est réussi et novateur. Il y a des tas de petites choses originales et bien pensées un peu partout. Visuellement c'est magnifique.

    -Le Nexus n'est pas une "fausse bonne idée" il permettra à terme de posséder TOUTES les techniques et de jouer librement selon ses envies ou les besoins du groupe. Très peu de slots sur la cast-bar et tant mieux ( ! ) car cela permet de ne pas tout avoir sous la main mais de choisir parmi une très grande diversité de techniques disponibles, ouvrant la voie à des complémentarités et synergies très intéressantes en groupe, tout en pouvant s'optimiser "solo". Peut être qu'il n'y aura à terme (comme ailleurs) pour le PVP et le PVE que quelques builds viables, mais le doute est permis puisqu'il n'y a pas comme dans les autres jeux des "techniques ultra puissantes en bout d'arbre".

    - Les quêtes sont répétables mais rien ne vous y oblige. Par contre cela permet une progression assez durable avec facilité pour les débutants. Elles sont intéressantes et pas limitées comme on peut le lire ci-dessous à du bashing...

    "Le code de Kingsmouth" ou "Les bagnoles noires des men in black" (pour ne citer que les premières) vous demanderont du temps et de la persévérance si vous désirez les résoudre par vous-même. Ce type de "quêtes à énigmes" (pas toutes donc) est d'un niveau de difficulté élevé à très élevé, nécessitant d'aller chercher sur internet pour y progresser. Elles ne bloquent pas la progression, donc on peut les laisser puis y revenir plus tard. Ceux aimant juste rusher ne souffriront donc pas de leur existence.
    Pour les autres, attendez vous à aller chercher dans l'histoire, en exploitant et réfléchissant sur les indices des objets trouvés ou les secteurs du jeu parcourus... avec beaucoup de frustration à la clé parfois de devoir abandonner après 5 ou 6h de recherches infructueuses et de se rabattre sur des "indices" (à ce sujet je vous recommande l'excellent site de JOL dédié à TSW)

    Pour ces amateurs d'énigmes, je conseille par contre (autant que faire se peut) d'éviter le serveur FR (ou en tout cas d'y désactiver le canal Général) tant les spoilers publics sont fréquents, ainsi que les floods de couinements incessants des joueurs n'ayant manifestement jamais appris à jouer posément en réfléchissant, ou sans avoir "la solution sous les yeux". "Bug" y est d'ailleurs devenu l'explication la plus fréquente pour expliquer le brainlessing ambiant : )

    - Les serveurs : ils sont tous interconnectés. Votre serveur de création sera votre port d'attache mais vous pourrez rejoindre n'importe quel ami (e) (et ce quelle que soit sa faction) ou GM sur n'importe quel serveur par la fonction "Meeting" (ce qui vous y téléportera). Après test sur serveur FR, je me suis réfugié sur le serveur RP international (où l'on croise la plupart des communautés matures ENG/ES/FR/IT) pour ne pas me priver de la richesse sociale qu'offre ce jeu.

    => Pas encore de lisibilité sur le contenu HL, mais on peut déjà affirmer que si vous recherchez un MMO axé action/réflexion/découverte, TSW est ce qui se fait de mieux. Son coté contemporain est original et bien rendu. Il y a quelques bugs d'interface, et quelques bugs de quêtes, mais dans l'ensemble il est abouti et de bien meilleure qualité pour un lancement que tout ce que j'ai vu depuis 2003, peut être excepté EVEOnline.
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    13 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Je viens de commencer aujourd'hui mon premier MMO payant et donc je vais essayer de rester impartial malgré l'euphorie que je ressens !

    Déjà, je pense que c'est un jeu ou même MMO à ne pas mettre entre toutes les mains. Ceux qui aiment les MMO tout rose et tout mignons vont vite déchanter parce que The Secret World ne se passe pas dans le monde des bisounours !

    Premièrement, un MMO qui se passe de nos jours et non en l'an -1900, sans Elfes ou autres bestiaux du genre et où l'on peut shooter au fusil à pompe d'une manière totalement jouissive des zombies style "Zombieland" dans des décors actuels, ça le fait grave, avec des cadavres qui se font déchiqueter dans tous les sens, une ambiance digne d'un film de zombies où l'on se dit "merde pas par là. Bordel, tien prend ça ! ".
    Avec le plus grand respect que j'ai pour ceux qui jouent à des MMO style fantaisie, vous ne retrouverez pas ça avec des nains et des gobelins.

    Personnellement, j'ai regardé des gamings lives, lus le maximum d'avis et pour finalement craquer et aller chercher ce jeu. Que dis-je, cette merveille avec un scénario loin d'être bidon, "je suis Templier" ! C'est simple, ce jeu m'a accroché par son univers qui m'a l'air ultra riche et varié !

    Bon, je vais arrêter les fleurs pour énumérer les quelques défauts constatés.
    Rien de méchant, mais un chouilla agaçant, comme :
    - Personnalisation des perso un peu légère, on ne peut pas choisir la morphologie ou alors c'est moi qui aurait zappé ? Sans demander d'avoir des hulk ou autres, mais ça aurait été intéressant d'avoir des "gros, maigres, petits, grands" ;
    - Jeu pas moche du tout, mais peut-être un manque d'optimisation par rapport aux graphismes qui sont chouettes mais un peu trop gourmands pour rien ?
    - Zone de départ en Angleterre un peu bancale niveau réseau ? Parce que dans les autres zones, c'est nickel !
    - Je sais que ça a déjà été dit, mais qu'est que c'est que cet interface ? Un peu chiant et des fois illisible !

    Bon, je pense avoir partagé correctement mes premières impressions et ça donnera peut-être envie aux joueurs occasionnels de MMO "comme moi" de se lancer, corps et âme dans ce monde rempli de choses incroyable (j'en ai vu que 1 % et encore, certes il y a quelques patchs à nous mettre pour les finitions). Mais dans l'ensemble, j'ai pris un énorme plaisir à débuter ce jeu.

    Amicalement, Flo.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/06/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    34 personnes sur 44 ont trouvé cette critique utile.
    Alors, je vais essayer de faire court, et reprendre quelques points plus marquants que d'autres.

    * Graphisme :
    Alors là, attention : soit vous avez une bécane un peu nase, et là c'est vraiment pas très beau ; soit votre config tient la route, et c'est vraiment pas dégueu. J'ai envie de dire "normal", tant les jeux "réalistes" sont souvent ceux qui prennent le plus cher quand on réduit les détails.

    *Système de jeu :
    Bon, j'avais compris que c'était sans ciblage, mais en fait il y en a un (lapincompris). On peut lancer les AoE juste devant soi, s'il y a un mob, ça le target. Soit, c'est pas gênant. Par contre, le coup des six skills, ça choque quand on vient d'autres jeux qui en proposent le triple minimum. Mais c'est comme tout, on s'y fait. Les armes sont sympas, sans plus : j'ai eu un peu de mal à choisir, aucune ne m'a fait une vraie bonne impression (j'ai finalement opté pour le marteau à deux mains, puis la magie du sang). Et finalement, on en arrive aux skills, que je vais détailler avec l'interface...

    *Interface :
    Seul vrai point noir pour moi : l'interface n'est pas terrible. Un vieux menu noir, une feuille de personnage un peu fouilli, seule la map est sympathique (couleur et style dessin). Quant aux arbres de talents et de compétences... Comment dire... L'arbre de compétence est juste une superposition de barres de couleur où on engrange nos points, pas de petites icones ou autres. Soit. Et pour l'arbre des talents, c'est pire : un cercle, qu'on remplit aussi avec nos points en fonction de ce que l'on veut. On gagne un carré de pixel en fonction du choix, qui lui est effectué sur le côté gauche de l'écran (présentant les skills à sélectionner). Le principe de choisir soi-même son build, c'est ok, mais la représentation graphique suit pas. On a pas vraiment l'impression d'avancer (j'ai été jusque dans l'arbre Marteau débloquer les premières compétences à 9PP pour info).

    *Background :
    Là, y'a pas à chier : ça claque. Toutes les théories fumeuses et autres inventions humaines se retrouvent dans le jeu (avec un petit plus avec le système de transport). L'ambiance est bien là, j'ai vraiment adoré. La première ville est un peu caricaturale, à la L4D, mais ça s'arrange après. Un bon point là-dessus.

    *Quêtes/PvP :
    Le système de quêtes m'a un peu fatigué : on ne peut avoir qu'une mission "principale" et trois "annexes". Vous l'aurez compris : on ne peut pas tout prendre d'un coup pour les faire en route, faut faire plusieurs allers-retours, un peu chiant. Mais sinon, pas mal de missions différentes, faisant parfois appel à ce qu'on a lu/vu/entendu, un bon point pour ça.
    Niveau PvP, j'ai pas testé en profondeur non plus, mais au début, c'est dur. Les mecs mieux stuff et ayant plus de compétences vont clairement être au dessus. On peut se débrouiller même au début, mais un manque se fait quand même ressentir (logique). Je n'ai pas testé le 100v100v100, je le regrette un peu maintenant.


    En conclusion, TSW est un bon jeu. Il a des arguments à faire valoir, maintenant, il a quand même quelques petits défauts. Je le recommande à ceux qui veulent vraiment voir autre chose, surtout en terme d'univers. Mais si vous êtes comme moi, que vous avez déjà d'autres jeux en cours, il peut être bon d'attendre un peu après la sortie, quand le end game et le système de jeu aura été bien plus "fouillé".
    34 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    33 personnes sur 45 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d'abord un grand merci à Funcom pour avoir osé l’innovation malgré le scepticisme des anciens d'AoC. Désolée de voir ici des notes proches de zéro que rien ne justifie. C'est révélateur de la mentalité y compris celle rencontrée en jeu depuis quelques années : "je paye donc j'ai tous les droits" y compris celui d'être insultant et malveillant.

    Environnement = Bravo aux équipes de développement : C'est mappé superbement et tout est très bien intégré, textures, couleurs, lumières, décors, c'est riche, beau et fin même pour la création d'avatars quoi que l'on en dise (ça a vocation d'être réaliste, pas de ressembler à un personnage de Rift). Il faudra néanmoins un pc haut de gamme pour profiter du meilleur (y compris un HD rapide tant le swapping est régulier à certains endroits).

    Animations = plutôt correctes, les combats sont agréables sans toutefois être ultra dynamiques. les déplacements, casts, actions, tirs, à mon goût réussis sans être exceptionnels. Les emotes animées sont très bien faites et nombreuses (dommage que ca soit tant la galère pour y accéder).
    Coté cinématiques : c'est bien réalisé. Elles amorcent la plupart des quêtes, on ne s'y ennuie pas (sauf si on fait partie de ceux n'ayant comme objectif absolu que le rush du jeu) elles apportent une vraie profondeur à l'environnement et l'histoire de fond dans cette intrigue prenante et bien mise en scène.

    Gameplay = les possibilités vastes du Nexus agrémentent le jeu d'un système unique. Ici pas de niveau de personnage, mais en gros, des niveaux de compétences et techniques. A terme tout le monde sera avec un Nexus et des maitrises d'armes complets. Coté mix des Builds, c'est franchement intéressant : on peut switcher à volonté selon la situation (donjons, couloirs exigus ou beaucoup d'espace) ou l'envie ("tiens, je testerais bien en Guns/Blades pour changer"). Le peu de choix de compétences utilisables (7 actives 7 passives) est une riche idée permettant vraiment de ne pas être emprisonnés dans un build type comme c'est le cas partout ailleurs : beaucoup de choix sur le Nexus, peu d'espace pour les placer sur la barre. Ça change des cast bars des MMO habituels, en ne proposant que peu de combinaisons possibles. Du coup on est vite cantonnés à lancer la même technique, mais les combats restent intéressants en nécessitant notamment réactivité et mouvements plutôt qu'un besoin de faire appel à une multitude de techniques/sorts. Des tonnes de petites innovations bien pensées.

    Les quêtes = du jamais vu dans un MMO (ou alors j'ai raté un truc ces 10 dernières années). Les énigmes (= un certain type de quêtes) sont parfois d'une difficulté très poussée si vous comptez les faire vous-même et sans aide extérieure, comptez parfois plusieurs heures à tourner en rond et vous creuser le tête, même si vous êtes adepte du jeu de réflexion. Le soucis majeur avec les quêtes à objets interactifs, c'est qu'il faut attendre son tour pour éviter d'interférer et du coup de tout faire foirer (voire même de bugger les quêtes). Manifestement, certains ont du mal à le comprendre. Du très grand art coté intrigues et quêtes avec des ramifications sur le net !

    Les donjons = j'ai pu voir les trois premiers, très agréables. Il faut apprendre à jouer intelligemment et remettre en question les bases de ce que nous imposent nombre de MMO depuis une dizaine d'années (tanker à distance dites-vous ? : ) ).

    Coté social = dans l'état actuel sur DRAC : bof... comme à chaque release de MMO je dirais. Spoilers, affrontements verbaux, critiques... Espérons que ça s'améliore après la sortie de GW2 (qui devrait je l'espère drainer une bonne partie des gens qui l'attendent comme le messie). Les canaux sont floodés de demandes d'aides (faute de chercher un minimum, bien souvent).

    Vous cherchez :
    - un MMOrpg immersif avec background horreur-intrigue-complots-factions secrètes ?
    - un environnement adulte/mature ?
    - le besoin de réfléchir, analyser, chercher à résoudre des énigmes coriaces ?
    - du PVP impliquant trois factions ?
    - d'accéder à du jeu Role-Play dans un univers contemporain ?
    - à sortir des sentiers battus et des MMO qui sentent gravement le réchauffé ?
    alors il y a de fortes chances que vous vous plaisiez sur TSW

    Reste à savoir ce que fera Funcom de son nouveau titre dans la durée, mais vu l'engouement et le dynamisme de certaines communautés de joueurs, il y a fort à parier que TSW a de beaux jours devant lui.
    Publié le 11/07/2012 14:35, modifié le 20/07/2012 03:34
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    49 personnes sur 75 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de maDZo maDZo
    J'ai mis 10 juste pour compenser ceux qui se permettent de noter en ayant pas accès à la bêta-fermée...

    Il y a des bugs, c'est vrai, mais rien d'horrible, je n'ai jamais eu de crash, que ça soit sur les week-ends bêta ou la closed.

    C'est joli, tout à fond en 1920/1080 Directx11, c'est même très bien et la charte graphique me convient tout autant (désolé, je ne supporte plus les arbres violets et l'herbe verte flashy à la con).

    La personnalisation ? Peut mieux faire et fera mieux connaissant AoC.

    Le PvP ? bah, du tri faction sur une zone PvP permanente ? Alors oui, il y aura de l'orage dans l'air quand des persos auront assez de skills pour faire face a toutes les situations et il faudra se torturer les méninges pour, à chaque fois, changer pour défaire telle ou telle team qui fera de même, un duel de skill et de matière grise, c'est sûr que ça ne va pas plaire à tout le monde. ; )

    Le Gameplay, c'est le joueur qui se le créer, c'est tout tourné autour de la synergie.

    Les animations sont déjà en nette amélioration.

    Reste quelques bugs à régler et ça sera nickel.

    Le jeu ne mérite pas un 10/10 maintenant, plus un 8 ou 9, ce n'est seulement que pour contrebalancer l'avis de gens qui ne savent rien du jeu et qui ont voter trop bas.
    Publié le 09/06/2012 03:58, modifié le 05/07/2012 09:23
    49 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/06/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    49 personnes sur 68 ont trouvé cette critique utile.
    Franchement, je lis des critiques sur ce jeu et je me dis : Comment vous pouvez juger un jeu en ayant fait un week-end de bêta ? Vous êtes des devins ?

    J'ai fait le premier week-end de bêta, avec pleins de bugs comme toutes les bêtas, puis le deuxième et je me disais, super enfin un jeu comme Rift qui reprend des bonnes idées d'autres MMO, en rajoutant sa touche personnelle. Mais bon pas grand-chose à voir sur un week-end et là je reçois un mail pour la bêta fermée. Je télécharge le client et là je lance le jeu. Rien à voir avec les versions proposées pendant les week-ends ouverts, c'est un autre jeu que ce que j'ai fait, le monde est vaste, une ambiance digne de Cthulhu, version année 2000, on se balade dans la forêt, avec des sons qui vous prennent aux tripes, en se demandant qui va vous sauter dessus et quand... et vous vous faites surprendre et défoncer si vous n'adaptez pas vos compétences aux zones, il faut être clair.

    Vous bashez du zombie, des cultistes, des démons, des succubes, des bestioles ailées, j'en passe dans des décors superbes (parc d'attraction, Carpates, etc. ) et bien optimisés, je tourne à fond avec une 5870 et un Quad core, sans aucun lags (amis de SWTOR, vous m'aurez compris)...
    Pour les quêtes, oui vous avez du bashing, mais vous tombez aussi sur des quêtes énigmes qui vont vous demander de la recherche sur le net, d'autres où il faudra observer le décor pour trouver le truc, je ne vais pas spoiler, mais autant vous dire que sur certaines, vous allez passer du temps à chercher.
    Maintenant, on passe au système de compétences qui est une roue dans laquelle vous allez choisir 1 ou 2 armes (armes de contact, armes à distance ou magie) dans laquelle vous pouvez vous spécialiser ou faire un personnage bâtard qui saura tout faire, en prenant un peu de tout (perso j'ai pris flingue / fusil d’assaut et j'ai l'impression d'être dans un personnage de John Woo, le délire total). Les compétences que vous débloquez seront réparties entre sept "sorts" actifs et sept "sorts" passifs (des buffs) , et vous pouvez les changez comme vous voulez parmi toutes celles que vous avez débloqué, ce qui vous permet d'optimiser votre personnage en fonction des situations. Et vous avez une deuxième partie, qui vous fait augmenter votre niveau de compétences dans vos armes ET dans l'équipement (gri-gri) que vous pouvez porter, ce rang sert à déterminer votre puissance à battre un ennemi, plus vous êtes haut dans un rang et plus vous aurez de chances de toucher des mobs costauds.

    Les donjons : j'en ai fait que 2, mais vous pouvez choisir le niveau de difficulté, j'ai fait que le niveau facile. Ce n'est pas très compliqué, mais nous étions bien stuffé pour le niveau des instances, nous voulions juste tester les strats et s'il y avait des bugs. Elles sont superbes, les strats sont dignes d'un MMO classique (WoW, Rift,... ) , bref pour les amateurs de PVE, y'a de quoi faire et certains boss piquent... : -)

    Le PvP, en BG, ce qui m'a déplu c'est le système de repop tous au même endroit, du coup on se retrouvent à se foutre sur la gueule au centre de la map, c'est spécial, par contre le 100 vs 100 vs 100, c'est juste du pur délire, un vrai combat de masse comme Aion mais réussi et sans lag, bref encore une fois bien optimisé (la fois où j'ai testé en bêta fermée, en tout cas).

    Voilà, je ne sais pas si ma critique aura pu être utile, mais je reviendrais dessus, parce qu'il est tard et la critique que je viens de lire m'a particulièrement énervée. Il est clair que pour les joueurs qui ont aimé GW2 en bêta [... ], ce n'est pas pour vous. Ce jeu est pour un public mature, qui a envi de passer du temps à chercher des builds, des techniques aussi bien que passer du "temps" pour trouver la réponse à une quête, qui veulent faire du PVE HL (neuf donjons avec deux ou trois niveaux de difficultés).

    PS : j'ai mis 10/10, ce qui est stupide mais c'est pour compenser les 1/10 du même niveau.
    49 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par yarick
    Un de mes jeux préférés, javais pourtant fait un break après quelques mois car j'avais besoin de quelque chose de plus léger, moins noir. Mais j'y suis vite revenu à cause de l'intelligence des quêtes. Non seulement c’est original, bien fait mais en plus certaines quêtes demandent de la réflexion ! Il m'arrive parfois de fermer le jeu après une quête difficile, mais j'y reviens toujours avec un grand plaisir. Je suis accro.

    Et le background très bon, très noir, amateurs d'elfes et de Poney magique demi tour, mais pour les autres je le conseille vraiment. Très bonnes animations. Les mondes sont bien approfondis et superbes, j'ai eu l'impression d'un nouveau jeu à chaque fois. Difficile à soloter, toutefois heureusement que j'avance à deux en PvE, ce serait difficile sinon. Bref je recommande pour joueurs exigeants. Cela rachète le flop de Funcom au démarrage d'AoC, mais il parait que ce dernier ce serait bonifié. Vu la qualité de TSW, je vais peut être y refaire un tour qui sait. Enfin des jeux plus adultes et faisant appel à mes neurones.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    15 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Comment dire... J'ai testé la bêta fermée l'année dernière et je me suis dit : "c'est quoi cette bouse ? ! ? "
    Et comme je me faisais un peu c... sur SWTOR, j'ai chargé de nouveau les mises à jour. Et là...

    POWAAAAAA !
    Un jeu magnifique, avec une ambiance terrible, un gameplay fantastique quand on monte un peu son perso. Effectivement jusqu'au derniers jours de la bêta fermée, on a eu droit :
    - à des crash serveur-client.
    - à des bugs graphiques en tout genre.
    - à des quêtes buggées.

    Mais rassurez-vous, tout ceci est du passé ! C'est le bonheur de se creuser la tête pour résoudre des quêtes hyper-addictives. Un choix de compétences énormes ! Des instances avec un brin de stratégie. Pour la personnalisation du personnage, ils travaillent justement sur une mis à jour (fin août) ou on pourra modifier son perso, avec des visages différents, des corps personnalisables (tatouages, grosseur, taille, etc. ) et un autre pour l'aspect visage.

    [... ]

    Donc venez vous éclater sur ce jeu, avec des cinématiques géniales où il y a des références, bien déjantées (pas comme SWTOR où l'on s'endort à moitié).
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Quel jeu !

    The Secret World est l'un de ces titres où, quant on y jouent, il se passe quelque-chose de spécial.
    Dans un genre tellement saturé qu'est celui des MMORPG, de nouvelles idées sont toujours les bienvenues, et ce jeu n'en manque pas.
    C'est un petit bijou mais il ne va hélas pas convaincre tout le monde de par ses nombreuse énigmes à résoudre et son système d'évolution. Cependant, je suis sûr que si vous prenez le temps de vous aventurer un peu dans cet univers, vous y trouverez votre compte.

    Le points forts de The Secret World, c'est très clairement son scénario. Des forces obscures se renforcent et le monde secret vient à la lumière, ce qui provoque toutes sortes de catastrophes et de difficultés dans diverses parties du monde. Il nous incombe la tâche d'enquêter sur ce qui se passe et de résoudre les problèmes que cela provoque. Le rythme de l'histoire principale et des différentes missions est soutenu, et sont par ailleurs si intéressants que l'on veut toujours continuer à jouer pour en savoir plus, les personnages que vous rencontrerez et leurs lignes de dialogue sont tout simplement géniaux.

    Il est muni d'une option d'artisanat à travers laquelle nous pouvons créer de nouveaux objets, tels que des armes ou des talismans. Pour ce faire, nous devons placer du matériel dans une fenêtre prévue à cet effet en suivant un modèle prédéfini et en utilisant les objets correspondants.
    Par exemple, pour créer une arme, vous devez utiliser un kit d'arme dans la fenêtre et placer les objets suivant le modèle requis pour créer les armes. Au début, c'est assez déroutant, mais une fois qu'on a pris le coup, ça devient facile à utiliser et ça évite d'avoir à monter des professions. Ce système est également utilisé pour ajouter des glyphes et des sceaux sur nos pièces d'équipement pour améliorer leurs statistiques.

    En parlant d'équipement, les vêtements sont purement esthétiques. Nous recevons beaucoup de costumes et toutes sortes de chemises, vestes, accessoires, jeans, etc, mais leur seule fonction est décorative, quelque-chose qui a du sens quand on sait qu'une veste n'arrêterait pas les coups d'épée. Toutes les valeurs de l'équipement traditionnel se trouve dans les talismans. Chacun d'entre eux vont sur une autre partie du corps et nous donnera les statistiques de défense, crit. , touché, soin, etc.
    En ce qui concerne les armes, nous pouvons en prendre deux différentes en même temps, ce qui nous donne beaucoup de combinaisons et de compétences pour passer du temps à se faire le petit build parfait.
    Vous pouvez, par exemple, prendre une épée pour les attaques au CaC et un fusil à pompe pour dégommer à distance.

    Pas de niveaux à proprement parler, mais des compétences d'armes et d'objets à monter, de 1 à 10 pour le moment.
    Pas de maitre de classe, car pas de classe à proprement parler, vous apprenez les skills directement depuis un menu personnel avec des AP gagnés au combat en guise d'expérience.

    Je pourrais passer la journée à vous parler de ce jeu, mais finalement seule une chose le résume, The Secret World est beau !
    Des donjons sympas, des map bien finies et détaillées, des combats intenses, on ne se place pas devant un mob pour spam des touches, il faut bouger et réagir selon les actions des mobs, un scénario hors du commun, des intrigues, des histoires et légendes urbaines...

    Je le recommande vivement à tous ceux qui cherchent un jeu où il ne suffit pas de farm et suivre une route, car dans TSW, la réflexion est de mise.
    Publié le 11/08/2013 14:16, modifié le 12/08/2013 17:38
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    14 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    MISE A JOUR AOUT 2013

    Après quelques mois de jeu j'ai finalement laissé tomber. La faute aux deux dernières zones de jeu qui m'ont totalement fait décrocher alors que j'étais à fond. J'ai trouvé que l'univers s'était beaucoup trop éloigné de ce qui m'avait séduit dans les premières zones. On était dans un monde réel soumis à des événements surnaturels, et tout d'un coup on se retrouve dans une univers trop fantaisiste digne d'un conte de fée cauchemardesque. Quand un animal s'est mis à me parler ils m'ont perdu.

    Quelques moi plus tard je suis retourné sur le jeu, avide de retrouver les sensations que j'avais déjà connues. Malheureusement je ne les ai pas retrouvées. Les quêtes si passionnantes à faire quand on découvre le jeu n'ont plus aucune intérêt quand on les fait en connaissant la solution.

    Je souhaite quand même longue vie à ce titre qui m'a transporté pendant plusieurs semaines.



    CRITIQUE ECRITE AU MOMENT DE LA SORTIE

    Bon alors, j'ai joué une semaine et je vais donner mes premières impressions. Je mettrai tout ça à jour quand j'aurai joué un peu plus longtemps.

    Pour l'instant j'ai exploré les villes de départ de chaque faction, et trois des zones du premier continent.


    LES POINT FORTS

    - Un MMO très différent : c'est même différent de tout ce que je connais en matière de MMO à bien des niveaux. Et cette impression de ne plus avoir de repères et de devoir réapprendre à apprivoiser un gameplay, quel kiffe !

    - Les quêtes : alors oui il y a bien sûr quelques quêtes de bashing, mais il y a aussi de l'infiltration, des coups de téléphone inopinés qui vous envoient en mission secrète à New York, de l'investigation... Il faut utiliser le navigateur intégré au jeu (très bien foutu d'ailleurs) , aller sur des sites, chercher sur Google des indices... Chapeau !

    - Un bon niveau de difficulté : on est loin des jeux trop faciles qu'on sort maintenant. Pour réussir à remplir les quêtes, il faut le mériter. Il faut chercher, il faut se creuser, et les trash mobs ne sont pas là pour faire de la décoration. On a vite fait de se faire dépasser par le nombre et de finir au point de rez (rassurez-vous les points de rez sont assez bien répartis).

    - Une communauté mature et intelligente : on sent bien que les habitués des MMO de base qui n'aiment que taper du monstre se sont vite découragés face à la difficulté, et que les joueurs les plus matures ont persévéré. Du coup l'ambiance s'en ressent énormément. Beaucoup d'entraide spontanée, des instances en pick up avec une ambiance très agréable... Ça fait du bien !

    - Hyper immersif. On tombe dans l'histoire et on n'a plus qu'une envie c'est de continuer. L'univers, l'histoire, les quêtes ! Ouh la que c'est prenant !

    - Les archétypes de personnages : très pratiques pour aider à se guider au milieu de tous ces pouvoirs. Et ce qui est génial, c'est que pour peu que tu aies les bonnes armes, une fois que t'as fini de monter ton tank par exemple, tu peux monter ce même personnage en heal ou DPS, pas besoin de reroll.

    - La zone de PVP de masse. Alors évidemment ça dépend beaucoup de l'heure à laquelle on se connecte, mais elle est vaste, les combats ne s'arrêtent jamais, il y a des quêtes journalières ! Point non négligeable, comme y a pas de niveaux aux personnages, on peut y aller dès le début ! A mon sens c'est une réussite.


    LES POINTS FAIBLES

    - Le plus gros problème ce sont les bugs omniprésents : Les gars, avant de sortir un jeu il faut pas hésiter à le finir ! Jamais je n'ai vu autant de bugs ! Des quêtes qui ne fonctionnent pas, des sons qui se lancent n'importe quand... C'est hyper pénible. Heureusement, il suffit de faire une requête aux GM et ils vous décoincent très vite. Ils sont très réactifs. Espérons que les correctifs arriveront avec la mise à jour majeure du 31 juillet.

    - L'interface ne fonctionne pas ! Notamment l'enregistrement des sets de stuff et skills. On peut mémoriser plusieurs sets associés à des pouvoirs, ce qui est pratique puisqu'on ne peut utiliser que 7 pouvoirs. Le problème c'est que c'est ultra buggé dans tous les sens. Mais bon, vu comment tout le monde hurle, j'imagine que ça doit être une des priorités de l'éditeur de corriger ce bug. Réponse le 31 juillet.

    - Les cinématiques sont hyper longues, bavardes et elles sont moches. Dommage car c'est le premier contact qu'on a avec le jeu et c'est pas terrible comme premier contact. Je vous rassure, on peut les passer.

    - La taille des villes de départ : non mais sérieux, c'est tout petit et il s'y passe rien ! Apparemment l'éditeur bosse dessus et annonce que ça va changer... hé ben on a hâte !

    - Les zones de PVP en groupe de 8 sont pas passionnantes et très peu nombreuses (deux zones, j'appelle ça très peu nombreuses).

    - Devoir débourser des euros pour avoir du stuff alors qu'y a déjà un abonnement ! Alors je vous rassure tout de suite, c'est juste pour des fringues ou des pets et ça n'empêche pas d'évoluer, mais qu'est ce que c'est énervant de payer un abonnement (assez cher en plus) et de devoir débourser encore si on veut un look original ! Il devrait y avoir une loi contre ça ; )

    - Les instances PVE un peu trop faciles au niveau normal. A part le boss de fin, franchement, c'est une promenade de santé. Un peu plus de difficulté aurait pas été de refus (bon après j'avoue, je roxx ; )

    - Pas de recherche de groupe. Non mais sérieux, finissez vos jeux les gars avant de les sortir ! (oui je sais je l'ai déjà dit).

    - Franchement, le craft pour l'instant je m'y suis que moyennement intéressé, j'en ai fait très peu, mais ça m'a pas l'air très intuitif tout ça !

    Voilà, à ce stade je n'ai pas grand chose de plus à dire pour l'instant, car il me reste beaucoup de zones à découvrir, je n'ai pas fait d'instances haut level, je n'ai ps encore participé à des événements...

    Bref c'est le début, mais pour l'instant ma curiosité a été piquée et j'ai envie d'en découvrir plus. Par contre, si les problèmes de bugs ne sont pas réglés très vite, je risque de me lasser assez rapidement.
    Publié le 28/07/2012 20:14, modifié le 29/08/2013 21:26
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/06/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    19 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de cthu cthu
    Le coup de pied au cul aux mauvaises habitudes !

    Il était temps que l'on nous propose autre chose que le parc à moutons proposé par la majorité des productions récentes, oublions les DFO, FE... Seul TCoS avait réussi à proposer quelque chose de frais depuis de nombreuses années. Un vent de fraicheur a enfin soufflé sur nos claviers usés !

    Certes, ça va déstabiliser et ne pas plaire à tout le monde, les chemins classiques restent présents mais noyés au travers d'autres types de quêtes. Un MMO aventure ? Observation, compréhension, analyse... WTF, what's happen ! ?

    L'optimisation (ou pas) de son perso (mince, ma fonction DPS ne sera pas la même que celle de mon prochain... ) est ouverte ! Les stéréotypes resteront, aucun doute. UNe influence de notre société ? Tout ceci permettra une ouverture en termes de liberté et d'esprit, espérons-le.

    Le craft ? Le PvP ? Ils ont une influence plus ou moins grande, le travail de cabales est une valeur sûre, quoiqu'il en soit mais pas obligatoire pour le moment.

    Graphismes, technique et immersion... Chacun ses goût mais le moteur Dreamworld fait son travail correctement et l'environnement sonore et visuel a été pensé pour !

    A suivre, car nul ne sait quelle orientation les "devs" vont pondre après la sortie...


    Pour conclure après tout, chacun ne croit que ce qu'il voit (/play)...
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    22 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.
    En réponse au zéro pointé de certains !
    TSW est vraiment une bouffée d'air frais. Il a un énorme potentiel : graphisme soigné, ambiance générale réussie, quêtes motivantes et intéressantes, etc.
    Cela fait un moment que je ne me suis pas fait accrocher par un MMO. Je ne reviendrais pas en détail sur tout le jeu car c'est déjà largement fait par d'autres, mais je dirais cece à certains "joueurs" :
    aussi peu convaincant soit-il, un jeu ne mérite sûrement pas un zéro, respectez au moins les personnes qui se donnent du mal pour vous donner du rêve.

    Quand je vois cela, où est le respect ? [... ]

    Longue vie à TSW.
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/11/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    27 personnes sur 57 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Bonjour,

    Les graphismes et le son sont très réussis. Ils rendent bien l'ambiance du jeu.
    La création du personnage est un peu limitée, mais il est possible de choisir d'autres habits pour son personnage par la suite. Et certains épisodes apportent des tenues en plus.
    Il y a beaucoup de choix dans les compétences : le jeu propose des archétypes que l'on peut suivre. Il est conseillé de choisir deux armes pour bénéficier de plus de compétences. Il est intéressant de faire un deck (rôle dps, soin ou tank) soi-même et de faire évoluer ce deck selon les instances.

    Les missions sont intéressantes à faire et ne sont pas répétitives ! Il y a aussi des énigmes à résoudre ou des enquêtes à mener.
    Les instances PvE sont deux de types : en groupe ou en solo. Les instances solo sont en général assez simples.
    Les instances de groupe sont réussies. Il faut une bonne réactivité du groupe pour réussir, un équipement correct et quelques bons sorts pour jouer son rôle (tank, heal ou dps). Il faut choisir les bons sorts pour une situation même pour les dps. Mais il est fréquent de faire les mêmes instances (polaris, enfer tourmenté, et guerre des ténèbres) : c'est un peu pareil aux autres MMORPG.
    Le raid de New-York comporte un boss et il est très difficile pour un groupe NQ10. 1 de le faire. Donc si le raid ne réussit pas à tomber le boss, aucune récompenses ! C'est un point négatif du jeu (à mon avis).
    Les antres : les boss sont assez faciles à faire. On trouve généralement en 'loot' des insignes pour améliorer l'efficacité de son rôle et aussi un peu d'équipements.

    Le PvP se fait aussi dans des arènes, soit en BG : il n'y a pas de PvP solo. Les BG me semblent assez intéressants. Funcom a amélioré à la partie PvP et l'a rendu aussi intéressante que le PvE ! Il a toujours des BG : il faut sans doute patienter 10 minutes pour qu'une équipe se forme.

    Le jeu est stable et les déconnexions sont rares. Mais le moteur du jeu semble plus lent qu'à la sortie du jeu. Les temps de chargements sont peut-être un peu longs.

    Le nexus des augmentations me semble une mauvaise chose : ça simplifie trop les instances et les raids. De plus, il est long de développer ce nexus : il faut faire beaucoup de fois les scénarios et il faut beaucoup de composant.
    Le jeu est intéressant et a une ambiance particulière. Les missions sont variées et nécessitent une petite préparation ou un peu de réflexion pour être terminées. Les instances sont très bien faites et le gameplay change beaucoup des MMORPG habituels. C'est un jeu qui innove comme Age of Conan. Mais il semble que Funcom ait oublié TSW, il y a peu de nouveaux raids, instances PvE ou PvP : beaucoup d'anciens joueurs quittent le jeu à cause d'un manque de nouveautés.
    Publié le 24/07/2012 11:32, modifié le 09/11/2014 11:58
    27 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/05/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    16 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Par bulleyes
    Bon j'ai essayé The Secret World ce week-end [du 18 au 21 mai 2012].

    J'ai fait deux personnages templiers, une lançeuse d'eclairs (magie élémentaire) et un spécialiste du sabre.

    Coté positif :

    - Innovant : Se promener dans notre monde est très sympa, les dialogues de quêtes sont vraiment très drôles...
    - Différents systèmes de quêtes qui font enfin marcher notre cerveau a plus de 20 % (des petites énigmes, enquêtes qui changent du bashing du monstre en chaine) ,
    - On peut rendre les quêtes par téléphone (plus d'allers retours entre le donneur de quête et la quête en elle-même) ,
    - Utilisation de l'annuaire téléphonique pour repérer les lieux,
    - Une progression de personnage très ouverte au niveau des compétences,
    - Une musique, gameplay sabre et fusil à pompe très sympa.

    Coté négatif :

    - C'est une bêta. Ok. Mais à un mois de la sortie... C'est blindé de bugs... On dirait une alpha...
    - Bug de collision, physique pas toujours stable etc. , etc.
    - Interface et système d'interaction pas toujours intuitif...
    - Impossible d'utiliser des compétences d'un autre arbre si pas le bon matos équipé.
    Alors ne pas pouvoir utiliser une compétence de fusil à pompe si on a un sabre en main, c'est normal... Ne pas pouvoir utiliser la magie du sang parce que l'on a l'item magie élémentaire en main c'est un peu plus moyen... A se demander pourquoi faire un arbre de compétences si ouvert si on peut pas les utiliser ou au moins une partie en même temps.
    - Gameplay de certains arbres atroces (magie élémentaire).
    - Traduction partielle pour le moment (reste plus qu'un mois... ) ,
    - Dialogues de quêtes non interactifs (cela fait tâche depuis SWTOR) et quêtes répétables, ce qui n'est pas un bon signe à mon avis.


    Bref j'ai déjà fait des bêtas (bêta stress ou pas) , et c'est certainement celle qui m'aura laissé la plus mauvaise impression... Ce jeu est loin d'être prêt. Alors faire le bêta testeur payant en juin très peu pour moi.

    Néanmoins ce jeu a un potentiel, un petit goût de reviens-y, il suffirait qu'il n'y ait plus de bugs, une amélioration de l'interface et du gameplay pour que cela devienne un bon jeu. Là, il risque de se planter.

    Allez 5-6 mois de développement et de corrections de bugs et on a un bon jeu.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/02/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Asmodeon
    Je tiens à rappeler qu'il s'agit d'une critique purement SUBJECTIVE, je ne suis pas critique de jeux vidéo et mon expérience avec The Secret World ne reflétera pas forcément celle que vous aurez en jouant au jeu.

    J'ai testé de nombreux MMORPG et ce pendant plus ou moins longtemps... Free-To-Play ou non d'ailleurs. Je vais rentrer directement dans le vif du sujet en disant que j'ai pris une véritable claque avec The Secret World. Je vais essayer de structurer tout ça le mieux possible, même si j'ai tellement de choses à dire que je risque de m'éparpiller.

    - Un jeu atypique : oui TSW, n'en déplaise à ses détracteurs, est un jeu qui fait du bien aux joueurs usés par les mécaniques classiques de jeu et les univers bien trop formatés, servis dans 95 % des MMO du marché. Je n'ai rien contre l'univers fantasy, les elfes, les nains, toussa, toussa... J'ai même une certaine tendresse pour ce milieu. Après tout, si on nous en ressert à toutes les sauces, c'est que ça doit plaire !  Mais... j'ai eu ma dose.
    J'avais besoin de quelque-chose de plus sombre, plus mature, quelque-chose de plus contemporain... TSW m'a servi tout ça sur un plateau.

    - Je veux TOUT : l'essence d'un MMORPG par définition, c'est de jouer avec les autres, contre eux ou les deux. Mais moi, j'appartiens à une race de joueur un peu particulière, j'aime AUSSI soloter mes quêtes, j'aime avoir un background soigné et découvrir un jeu qui a du sens. Avant TSW, je ne me souvenais même plus à quand remontait la dernière trame principale dans laquelle je m'étais senti véritablement immergé et pas juste trimballé d'un point A à un point B au service d'une intrigue très vite oubliée (quand elle durait plus de 10 quêtes) .
    Perso, j'apprécie les cinématiques d'intro des quêtes, les doublages, l'ambiance musicale si particulière et la diversité des quêtes qui ne se limitent pas à du bashage pur et dur. Bon, parfois il y en a mais c'est toujours amené avec un minimum de soin, et c'est appréciable. 
    Que dire des quêtes demandant de la réflexion, souvent extrêmement tordues mais tellement jouissives ? Ou de ces (timides) phases d'infiltration ? Bon nous ne sommes pas non plus dans MGS mais j'apprécie. 
    Bref, tous ces détails font que l'immersion est totale, je n'ai à ce jour trouvé aucun autre MMO aussi travaillé à ce niveau, mais c'est aussi dû à...

    - L'univers : Londres ? La Transylvanie ? L'Égypte ? Séoul ? Tout est dit. Ici pas de "forêt enchantée aux fées", non. Des rues poisseuses, des rames de métro, du sable ou des paysages pittoresques contemporains. J'aime ! Franchement, jamais je n'aurais osé espérer un jour pouvoir dégommer du Z au fusil à pompe dans un MMO. Mais y ajouter cette touche si particulière avec les sociétés secrètes, ça m'a achevé. Les nombreux clins d’œil lovecraftiens, le bestiaire quand même vachement bien inspiré... Tout ça forme un ensemble étrangement cohérent et prenant.

    - La difficulté : car oui, TSW n'est pas à proprement parler un jeu "facile". Il n'est pas facile à appréhender ou à maîtriser. Les synergies par exemple, on doit vite apprendre en évoluant à combiner les bons éléments pour être efficace. Les quêtes, en fonction des zones ou du type de quêtes, exigeront de la prudence et de la patience, parfois même de la finesse. 

    - La communauté : un jeu particulier attire une communauté particulière, c'est un fait. Son modèle économique buy-to-play filtre déjà une partie de ce que j'appelle les Kikoolols, l'ambiance mature en freine encore plus et sa difficulté finit d'effrayer les derniers. Au final, on se retrouve avec un jeu de niche qui n'a certes pas un public énorme comme tant d'autres jeux mais c'est un public de passionnés qui savent pourquoi ils viennent. Enfin, pour la plupart car la perfection n'existe pas...

    - Le cash-shop : il ne tue pas le jeu, car la plupart des items sont de l'ordre de l'esthétique ou de l'amélioration du confort du jeu. Le reste permet au mieux d'avancer légèrement plus vite mais rien qui ne soit trop avantageux.

    Il se fait tard, j'ai encore beaucoup de choses à dire mais je vais plutôt énumérer les deux ou trois détails qui font que je n'ai pas mis un 10/10...

    - Le chat... Sérieusement ? En 2016 ? Basique au possible, on devra recourir à des modifications pour le rendre un minimum intéressant ;
    - Le système de combat : heureusement que TSW ne se repose pas uniquement sur la baston parce que c'est mou, mou, MOU ! Dommage car il y avait tant à faire avec de telles armes !
    - Le moteur, il accuse son âge mais heureusement cela ne nuit pas à l'expérience de jeu ;
    - Je trouve aussi dommage que les quêtes soient toujours signalées sur la minimap une fois terminées. Il devrait au moins y avoir un filtre... Ca peut paraître minime mais moi ça me manque ;
    - L'inventaire, mais là c'est personnel. Je le trouve moche, pas très ergonomique. La possibilité de faire des "sacs" est une bonne idée mais...
    - Le nouveau premium. Bon je n'ai pas vraiment de souci avec les options proposées mais plutôt avec cet "icone" tendancieux à coté du pseudo des joueurs qui ont souscrit un abo. Ce que je trouve déplorable, c'est qu'il ne soit pas possible de L'ENLEVER. 

    Voilà, bref, pour ma part, TSW est une expérience qui se savoure comme on savoure un bon bouquin, un jeu qui possède sa propre identité et qui doit être "apprivoisé" pour être apprécié. Je sais que j'y retournerais toujours, je prends autant de plaisir à soloter les quêtes qu'a la jouer PVP, et ça c'est une première pour moi.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de The Secret World ?

470 aiment, 117 pas.
Note moyenne : (621 évaluations | 70 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Répartition des notes de The Secret World
Répartition des notes (621 votes)

Evaluation détaillée de The Secret World
(303 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu