The Secret World se relance en Secret World Legends
Lancé début Juillet 2012 au format P2P, The Secret World avait rapidement évolué au format B2P afin de toucher plus de monde. Le MMO de Funcom annonce aujourd'hui sa relance avec un nouveau format économique, accompagnée d'une importante refonte du titre, devenant au passage Secret World Legends.
Après des mois de silence de la part du studio, l'information avait fuité plus tôt cette année à travers la présentation annuelle du rapport financier de l'entreprise : une refonte du jeu et de son modèle économique étaient en préparation, pour une annonce officielle prévue pour la fin du mois de mars. Malgré le secret éventé, les développeurs sont restés muets, laissant la communauté de joueurs dans l'expectative de cette fameuse annonce pour savoir à quelle sauce ils seraient mangés.
On découvre aujourd'hui qu'il ne s'agit pas d'une évolution de The Secret World, mais du lancement d'un nouveau jeu intitulé Secret World Legends, reposant entièrement sur le jeu qu'est actuellement The Secret World.
Un nouveau jeu ?
Secret World Legends est un jeu d'action-RPG en monde partagé qui sera disponible en Free-to-play sur Steam (et sera proposé plus tard en dehors de la plateforme de téléchargement).
Secret World Legends repose sur le contenu de The Secret World. Il va se lancer avec le contenu des trois régions initiales (Ile Salomon, Egypte et Transylvanie), leurs Donjons et les Scénarios. Tokyo, les Donjons Cauchemar, les Raids et le reste du contenu actuellement présent arriveront dans les jours ou mois qui suivent.
Toutefois, l'expérience de jeu est profondément retravaillée, avec un système de combat entièrement revu, des interactions avec le monde plus intuitives, des graphismes améliorés, une meilleure progression à travers les quêtes ainsi qu'une expérience de jeu initiale revue pour les nouveaux joueurs.
On notera au passage qu'il n'est plus question de MMO mais de jeu en monde partagé. Si on ne sait pas encore exactement ce que cela peut traduire, on sait toutefois que l'aventure sera faisable seul ou en groupe. De plus, le fait que les Raids seront toujours présents laisse penser qu'il sera possible de croiser encore suffisamment de joueurs pour ne pas se sentir sur un jeu solo.
En Free-to-play
Le jeu et ses mises à jour se font gratuits afin de toucher un maximum de joueurs pour cette expérience de plus de 100 heures d'aventures. De fait, le financement du jeu ne se fera plus que par les micro-transactions (en utilisant de l'Aurum) ou par la possibilité de s'abonner (le programme de Récompenses de Mécène), rappelant ce qui est déjà en place sur The Secret World.
Mais quelques nouveautés apparaissent puisque les Aurums sont échangeables entre joueurs contre la monnaie du jeu et l'abonnement s'accompagne d'un système de rang : les achats d'Aurum ou les mois d'abonnement font progresser le Niveau de Mécène, pour des bonus supplémentaires. (A noter que stopper son abonnement fait perdre les bénéfices d'être Mécène mais ne fait pas perdre la progression de son Niveau de Mécène.)
De plus, de nouvelles possibilités arrivent dans cette nouvelle boutique puisqu'aux éléments déjà présents dans la boutique de The Secret World (éléments cosmétiques, accélérateurs, etc) s'ajoutent de nouveaux services comme la possibilité d'acheter des emplacements de personnage.
Anciens joueurs
De base, un seul emplacement de personnage est disponible. Pour les joueurs de The Secret World, qui pouvaient de base disposer de trois personnages, il n'est pas question d'en choisir un à transférer. Nouveau jeu, nouveau départ. Anciens et nouveaux joueurs sont donc mis sur un pied d'égalité en devant commencer un nouveau personnage. Ou presque.
Cette décision s'explique par l'importance des changements sur les mécaniques de jeu, en particulier l'équipement et la progression, qu'il s'agirait moins d'un transfert que d'une conversion, avec les difficultés que ça implique.
Il sera toutefois possible de réserver le nom de son personnage afin de pouvoir garder le même nom dans la nouvelle mouture du jeu. De plus, en liant son compte, on pourra transférer certaines acquisitions de la boutique de The Secret World afin de les débloquer pour le nouveau personnage, de convertir ses Points Funcom en Aurum, ainsi que de continuer son abonnement sur Secret World Legends.
Cette dernière information intéressera particulièrement les joueurs qui avaient opté pour le Pack Grand Maître. En effet, si on pouvait craindre qu'ils profitent de relancer Secret World comme un nouveau jeu pour ne plus s'embarrasser des abonnements à vie, Funcom a cependant confirmé que les Grand Maîtres deviendraient de facto abonné à vie sur cette nouvelle version.
The Secret World
Je le sais, certains depuis le début se disent que ce n'est pas un nouveau jeu mais simplement une refonte de Secret World avec un simple changement de nom. C'est aussi ce que je pensais. Jusqu'à ce que Funcom annonce que The Secret World était maintenu.
A l'instar de tous leurs précédents MMO, Funcom ne renie pas (entièrement) leur jeu et continue de proposer aux joueurs de se connecter aux serveurs et de parcourir le monde avec leurs anciens personnages, ceux sur lesquels ils ont passé tant de temps à faire progresser, à équiper et à tenter de débloquer tous les succès.
Les plus cyniques diront qu'il s'agit de la réponse de Funcom aux mécontents de devoir perdre leur personnage lors du passage à Legends : "vous ne perdez rien, vous voyez bien que votre personnage est toujours disponible". Les deux parties n'auront pas entièrement tort.
D'autant plus que se pose la même question pour The Secret World et Secret World Legends : comment le jeu va-t-il évoluer dorénavant ? Est-ce que The Secret World sera à l'abandon au point de ne pas avoir la moindre maintenance ? Est-ce que le changement de modèle de Secret World Legends va lui permettre de sortir la suite de l'aventure ? Est-ce que les développeurs vont passer au développement d'un nouveau titre d'envergure similaire à celui de Conan Exiles et laisser à jamais inachevée l'histoire du Monde Secret ?
Et donc ?
Si l'annonce de Funcom donne une meilleure idée sur l'évolution que va prochainement connaître The Secret World, elle soulève un tas de nouvelles questions à commencer par "Quand ?".
D'ici ce "quand", on aimerait savoir plus précisément les changements apportés au jeu qui font qu'ils attireront plus de joueurs (hormis le passage en F2P) et qui justifient de partir d'une nouvelle base.
Pour les anciens joueurs qui sauront faire le deuil de leur personnage et retenter de zéro l'aventure, une question sera de savoir le temps nécessaire pour rattraper le niveau de leur ancien personnage (avec une refonte du système de combat, est-ce qu'ils auront adoucis le farm ou retiré les Augmentations et les Aegis ?).
L'attente a été longue jusqu'à l'annonce. Elle est toujours présente, mais avec de nouvelles questions.