Halloween : L'Animateur
- 3. Halloween : L'Animateur
- 4. Halloween : Les Sept Silences
La Main Rouge est la section occultisme de l’armée soviétique. Si nous savons tous (ou presque) qu’elle a mené des études sur les supers soldats et la prison des Rêveurs, ses recherches sur la manipulation d’êtres vivants via les ondes radios sont restées plus discrètes.
C’est en effet à l’aide d’un signal radio que Mara contrôle les mutants de la Main Rouge (quête «Retour à l'analogique »). Il est donc assez naturel de découvrir à l’occasion d’Halloween que l'un de ses scientifiques a également mené des expériences sur les ondes radio... afin de contacter les morts !
Dans les années 80, le docteur Pronin, un scientifique de la Main Rouge, crée une station de nombres appelée « The Lonely Patriot » (Le Patriote Esseulé) avec laquelle il espère entrer en contact avec les morts.
Il est en effet passionné des émissions radio de l’âge d’or (1920-1950) et tout particulièrement des programmes diffusant des histoires surnaturelles. Il apprend l’anglais en les écoutant et s’entraîne à les rejouer.
L'age d'or de la radio
L’âge d'or de la radio fait référence aux trente années ayant suivie la fin de la première guerre mondiale et ayant vu la prolifération des radios aux Etats-Unis. La toute première radio a commencé à émettre en août 1920.
Durant cette période, différents programmes sont créés (bulletin d’information, jeux, pièces de théâtre, concerts, etc). Cette époque voit en particulier l’apparition de pièces de théâtre spécialement conçues pour ce mode de diffusion (la « dramatique radio »).
Ce sont ces pièces que nous pouvons découvrir à l’aide de la radio gagnée en avec l'un des hauts-faits associé à la misision.
A la fin des années 80, la Main Rouge est démantelée et le projet du docteur Pronin est abandonné. Le scientifique débute alors une longue dépression.
Cependant alors que le chercheur pense mettre fin à ses jours, Orochi relance le projet et rappelle le docteur. Les ressources du groupe permettent à ce dernier de finaliser ses recherches.
Il pense pouvoir contacter les morts en générant des signaux discordants les uns des autres afin de « provoquer des ondes miroirs dans l’éther ». Le docteur place des récepteurs radios dans différents cimetières proches de camps Orochi et les utilise pour ré-émettre la station de nombres de la main rouge : "The Lonely Patriot".
Les stations de nombres
Les stations de nombres sont des stations radio ondes courtes émettant généralement une suite de nombres ou de lettres. Les premières radios de nombres sont apparues avec la première guerre mondiale.
Ces stations seraient utilisées à des fins d’espionnage, bien que cet usage n’ait jamais été officiellement confirmé.
Le seul cas d’espionnage avéré est celui des « Cuban five », un groupe d’espions jugé en 2001 qui travaillait pour Cuba et émettait et recevait des messages via une telle radio.
Ces stations n’émettent généralement pas en continue. L’émission d’un message est en principe accompagné d’un « générique » (Les notes de musique d’une chanson, un mot clé, etc) dont les passionnés se servent pour donner un nom à la radio (ex : "The Lincoln Poacher", "Magnetic fields" ou encore "Atencion !")
Pour les plus curieux :
- Quelques exemples de véritables radios de nombres :
- Un enregistrement de l'émission de la Main Rouge (en russe)
Le Docteur considère son projet sur le point de réussir et retourne là où tout a commencé : dans le complexe secret de la Main Rouge d'où émet la radio "The Lonely Patriot". Fan de "Weird Fiction", le journal de David Screed, il prend contact avec ce dernier afin qu'il puisse relater son succès.
Le journaliste commence alors à surveiller les fréquences radios indiquées par le docteur Pronin et débute une correspondance avec ce dernier qui se fait alors appeler "l'Animateur".
Malheureusement, l'expérience échoue et ne supportant pas ce nouvel échec, le scientifique se suicide. Devenu un fantôme, un écho d'être vivant, un "être de messages", il parvient enfin à contacter les morts et utilise les ondes radio de son projet pour diffuser son message.
Le scientifique en diffusant sa radio de nombres dans le monde des morts parvient à prendre le contrôle de créatures de l'au-delà (fantômes, mânes, impérissables, âmes, etc). Ce phénomène est d'ailleurs facilement observable en se rapprochant des radios sous forme d'anima.
L'Animateur réussit également à diffuser ses émissions préférées dans notre dimension. Les radios Orochi sont ainsi devenues des portails que le docteur Pronin utilise pour faire voyager les créatures de l'au-delà jusque dans notre dimension.
Toutefois, la nouvelle programmation des radios Orochi n'a pas échappé à David Screed et certaines émissions l'ont suffisamment inquiété pour qu'il fasse appel aux Abeilles de Gaïa.
Après avoir exorcisé certaines des radios de l'animateur, nous identifions rapidement « The Lonely Patriot » comme le programme ayant été commun à toutes les radios et convergeons vers la station de nombres de la Main Rouge. Nous y rencontrons le docteur Pronin que nous aidons à rejoindre définitivement le monde des morts.
A noter que la radio gagnée avec l'un des hauts faits de la quête continue de diffuser les émissions du scientifique, y compris après Halloween. Nous pouvons donc supposer que même depuis l'au-delà, même après Halloween, l'Animateur continue d'émettre son étrange signal.
L’histoire de l'animateur devenu un « être de message » est similaire à celle de John, devenu le Signal Noir. Ils ont tous les deux réussi à transcender la mort et à acquérir une forme d'immortalité en devenant une onde radio capable d'influencer ou de captiver d'autres formes de vie.
Gageons que lorsque nous comprendrons mieux comment John est devenu le Signal Noir, nous en saurons peut-être également davantage sur ce mystérieux Animateur et ses expériences sur les ondes radio.
mis à jour le 07 November 2015