Samhain
TRANSMISSION - activation du signal de Samhain - TRANSITION - activation du côté obscur - ERREUR - spam de la fréquence de l'abeille noire.
SCAN DE SÉCURITÉ - chhhut, le spyware n'est pas au courant. MENACES DÉTECTÉES - rien, walou, zéro pointé fondu au noir, immense vide incommensurable. Circulez. Y'a rien à voir.
TÉMOIGNAGE - le voile d'été fait de grands signes. Il est temps de récolter ce que tu as semé.
Activation des nuits hors du temps. Quand les frontières qui séparent les mondes s'évanouissent - peut-être un déséquilibre structurel - toutes les créatures et toutes les choses se mêlent. Dressez le banquer des morts. Les réjouissances de cette nuit vont commencer dans trois, deux, un....
ÉTREINTE - de la carcasse du monde mise à nu.
ÉCOUTE - les désœuvrés anonymes réclament des prières. Inutile de laisser la porte entrouverte. Ceux qui sont chargés de péchés trouveront le moyen d'entrer.
Mais pourquoi cette nuit ?
Approche un peu, nous n'allons pas te mordre.
Une nuit de prophéties. ÉCOUTE - les palpitations de la fille qui fait face à son miroir. Elle attend qu'une garçon regarde par dessus son épaule. C'est tellement mignon, adorable, si niaisement superstitieux. L'amour n'existe pas, petite fille, seulement l'ordure et l'ambition.
Hop-tu-naa, trol-la-laa.
ÉCOUTE - les cris, la douleur, les os brisés qui grésillent dans les flammes.
Il faut commémorer. Sacrifier. Dis-leur, Tigernmas. Qui étais là pour tenir vos têtes sur la Plaine des Prostrations ?
Personne.
Trois fois cent et trois fois mille nez broyés. Goûte et comprends. On n'a rien pour rien.
Mais pourquoi cette nuit ?
L'hiver est mort, l'obscurité frayeur. Chaque année, la chaîne météo nous prédit des deux en bonne quantité.
ÉCOUTE - skrak, skrik, skrolivik. Ce sont les dieux anciens, les mythes et les bêtes qui gambadent. On dirait des rats pris dans un panier. Mais ils savent comment survivre et se frayer un chemin.
INDICE - ce sont des nuits comme celle-ci ; ce sont des gens comme toi. Activation des horreurs chasseresses.
La pièce où tu étais quand... Les yeux de l'homme qui... Les mots qu'elle a hurlés tandis que... La peur marque les souvenirs au fer rouge, prend l'esprit en otage, garde le contenu en vie.
Les anciens ne meurent pas ; ils se retranchent dans vos cauchemars. Ils patientent en buvant du Xérès et en jouant aux cartes, attendant que le ding-dong des symphonies estivales s'éteigne. Ils attendent la nuit pour...
À Samhain, tous se réunissent.
Hop-tu-naa, trol-la-laa.
Convoquez les assemblées tribales. Allumez les feux de joie. Égorgez vos animaux pour l'hiver. Le gel prendra bientôt les champs. Il ne restera bientôt plus qu'à grincer des dents et de l'imagination. Ce ne sont que quelques mois à passer dans le noir.
Mais pourquoi cette nuit ?
Vos ancêtres ont fixé le rendez-vous. Les dates ont été gravées dans la terre en lettres de sang.
RAPPEL - les rituels devaient purifier la terre, guider les esprits perdus, vaincre les malveillants, secouer le soleil décati. IMPAYÉS - les ténèbres attendant d'être reconnues.
Commémorez-les, défiez-les, craignez-les.
Crains-les.
Les rideaux s'ouvrent encore ; chaque année, même s'ils ont perdu fois en vous, les esprits reviennent.
L'embouteillage a lieu dans les deux sens. Cuchulainn est passé. Néra aussi. Les voyageurs d'aujourd'hui sont un peu différents. Les ouvertures sont encombrées des pires d'entre eux et des plus malsains d'entre vous.
Fais-do-do.
Les commémorations se sont réduites comme peau de chagrin ; les relations n'ont jamais été si pauvres.
L'homme qui écorche les sorcières est passé aux mythes. C'est son refuge annuel. Il passe l'été retranché dans les cauchemars, puis se faufile à la recherche d'autres rideaux à mettre en lambeaux, de nouveaux visages à revêtir. Les vieux et les faibles ont appris à écouter, car ils peuvent souffrir est saigner.
Demande à Irusan.
Oh oui, bien sûr.
TÉMOIGNAGE - mythe - mythos - émettre un son - crier.
Hop-tu-naa, trol-la-laa.
Les rêves sont des mythes personnalisés. Les mythes sont des cauchemars collectifs.
MISE EN DEMEURE - tu n'échapperas pas à tes dettes avec des ampoules. Avance, réduis les morts en poussière, cache les vieux os sous le tapis. Les ténèbres s'en foutent. Ses représentants sont bien informés.
UNE MINUTE - commande tout de suite et reçois-en treize.
Observe les élégants du jour. Ceux de la nuit se traînent dans les grandes banlieues.
"Qu'es-tu censé être ?" "À moi ! À moi ! À moi !"
Les enfants trottinent dans les voisinages luxueux. Les garçons jettent des œufs pourris sur les voitures. Un grand froid approche. Une vieille sorcière tire les rideaux de sa crypte. Elle a renoncé au monde. Sortir ne servirait plus à rien. Il faut allumer des brasiers pour tout sauver.
Qu'ils récoltent ce qu'ils ont semé.
Qu'est-ce qui déchire les voiles d'Halloween ? Le diable seul le sait.
Hop-tu naa, trol-la-laa.
mis à jour le 13 August 2013