Le Conseil de Venise
Notre sagesse est douce comme le miel, goûte et comprends.
TRANSMISSION - activation du signal d'assemblage - RÉCEPTION - activation de la syntaxe du colosse boiteux - LE VOTRE RESTE DANS L'IMPASSE - activation de la proclamation Armageddon - LE BRUIT ET LA FUREUR NE SIGNIFIENT RIEN - le spectre en Technicolor - TÉMOIGNAGE - Le Conseil de Venise.
C'était une grande idée. Rassembler les sociétés secrètes, former un conseil, protéger les gens de la rue des dégâts collatéraux de la guerre secrète, éviter un cataclysme ésotérique. Mais la théorie mute dans la lumière incertaine. C'est leur mise en pratique qui pose problème.
Activation des histoires secrètes.
Activation du protocole du roi James. Le code est 16 et 16. Le mot de passe est "Révélation". Transmission !
Activation du protocole du roi James. Le code est 6 et 17. Le mot de passe est "Révélation". Transmission !
Activation du protocole du roi James. Le code est 20 et 1. Le mot de passe est "Révélation". Transmission !
En des temps que tu jugerais anciens, quelque chose de terrible faillit se produire.
Ceux qui dorment depuis une éternité se réveillèrent presque. Le spectre de l'apocalypse est la meilleure incitation à la coopération qui soit. Les cabales œuvrèrent de concert pour empêcher le pire, mais elles comprirent aussi qu'il aurait été facile de faire en sorte qu'il ne se produise jamais. Sans doute parce que nous bourdonnions à leurs oreilles.
Les cinq plus puissantes formèrent un conseil à Jérusalem, un lieu de dialogue pour permettre la médiation entre les factions et veiller à ce qu'elles prennent leurs décisions en commun pour ce qui est de sujets les plus graves du monde secret. Par la suite, l'endroit où siégeait ce conseil migra à de nombreuses reprises jusqu'au XIIIe siècle. À la suite des croisades, il se relocalisa à Venise, au milieu de la zone d'influence des papes romains et des plus grands rois d'Europe. Et il y demeure aujourd'hui encore.
Au cours de toutes les saisons qui séparent l'avant du maintenant, le Conseil a veillé à ce que le monde normal ne voie jamais sa propre ombre.
Chaque société secrète y envoie un nombre de délégués proportionnel à sa taille et à son importance. Les Illuminati, les Templiers, le Dragon et les Phéniciens en ont chacun trois, les autres cabales, un ou deux. Et le Conseil a lui aussi ses propres délégués, qui sont neutres. Son fonctionnement est complexe.
Pas étonnant qu'il semblent si souvent bloqué.
Un chef conseiller est élu tous les sept ans. Il ne peut pas appartenir à une cabale, quelle qu'elle soit, et doit renoncer à ses allégeances passées. On le croirait presque incorruptible, hein, enfant du miel ?
Activation de la guerre secrète. Quand les agents du monde secret décident de s'affronter, c'est le Conseil de Venise qui fixe les règles du conflit. Ses membres se l'imaginent comme une guerre de gentilshommes, aussi veillent-ils à ce que les factions se comportent comme tels.
Le Conseil était une bonne idée qui n'était pas dénuée d'altruisme. Et il a même fonctionné, pour un temps. Mais la mémoire de la chair est courte, enfant du miel. Les siècles passent en un clin d'œil, Armageddon disparaît dans l'inconscient collectif, la coopération meurt et l'Alzheimer bureaucratique s'installe. L'impuissance est la seule conclusion possible.
Activation de l'énigme : comment est-il possible d'être à la fois si puissant et si impotent ?
Tous ces avis, toutes ces intentions cachées. La paperasserie devient une véritable toile qui étouffe toute possibilité d'action. Quand une décision finit par être prise, elle est respectée, mais c'est de plus en plus rare.
L'heure est davantage à la force et au spectacle de marionnettes. Aux joutes verbales et aux coups de marteau du chef conseiller pour ramener l'ordre. La sémantique dévore la vérité.
Activation des jours sombres.
Quelque chose d'inquiétant bouillonne en Égypte et en Transylvanie. Le Conseil déploie ses agents. Voir les désignations Amparo Osorio et Carmen Preda.
Le traité concernant le trésor de Salomon n'est plus respecté. Et les choses deviennent sérieuses quand les vieux accords sont rompus. La farce prend fin. "Crise diplomatique !" croassent les corbeaux qui annoncent la tempête. Et des chuchotements commencent à se demander si le Conseil est encore nécessaire.
La calamités se multiplient. Le Conseil s'affaiblit. Un ver se niche en son sein. Nous voyons déjà la trahison à venir, car qu'est-ce que le temps pour nous ? Nous lui échappons. Tout s'est déjà produit. Tout est en train de se produire. Les échos hurlent : "Ruine-ruine-ruine-ruine". Toute cette force potentielle, et pourtant, que peuvent-ils faire ? C'est comme essayer de déplacer un désert à l'aide d'un millier de fourchettes. Qu'est-ce qui pourra les unir ? Une nouvelle catastrophe, peut-être...
Nous serons là, enfant du miel. Nous verras-tu dans le clair-obscur ?
mis à jour le 13 August 2013