Le Royaume
Notre sagesse est douce comme le miel, goûte et comprends.
TRANSMISSION - activation du signal du Kâ - RÉCEPTION - activation de la syntaxe Bâ - ÇA CONTINUE, ENCORE ET ENCORE - activation du lexique du Livre des Morts - TROIS PEUVENT GARDER UN SECRET? SI TOUS SONT MORTS - la prérogative nécrosique - TÉMOIGNAGE - Le Royaume.
Le staccato des bruits de la ville bat le tempo. Arrive la danse macabre.
La main qui tient le smartphone est pourrie et décharnée, la peau frippée comme de vieilles feuilles de thé. Les oreilles, toutes rabougries, ont presque disparu. La langue desséchée parle avec éloquence dans le combiné, déplaçant ses pièces sur l'échiquier. Les orbites vides, cachées derrière des lunettes de soleil, n'empêchent pas les clins d'œil, et le rictus permanent semble toujours savoir ce qui se passe. Froncer les sourcils est un tic des vivants. Son odeur est étonnamment douceâtre, faite de miel et de feuilles séchées. Suave dans le moindre de ses gestes, il ajuste le nœud de sa cravate en soie et te salue en faisant mine d'ôter son chapeau.
Il s'éloigne d'une démarche coulée, avec un style inimitable qu'il s'évertue à ne jamais voir passer de mode. Son nom est Saïd. Ou du moins, c'est celui qu'il te donnerait si tu le lui demandais. Car son vrai nom, nul ne s'en souvient. Pas même lui.
Les morts fringants parcourent les rues du Caire en costume Armani. Il est des degrés de panache auquel les vivants ne peuvent prétendre. Tapis dans l'ombre, ils tirent les ficelles, car ils sont les caïds de la pègre égyptienne. Méprisant la peur, ils existent en dehors de toutes les factions, en reconnaissant aucune autre règle que celles qu'ils édictent. Aucun cœur ne bat dans leur poitrine, mais tout leur être est tourné vers leur goût du luxe et de la débauche. Ces princes embaumés ne s'intéressent qu'à la dernière chose qui soit sacrée en ce monde : l'argent. Ce sont eux qui constituent le Royaume.
Activation du balayage interne - les corps desséchés renferment une âme éternelle. Activation des histoires secrètes. Qu'est-ce que le temps pour nous ? Nous nous tenons en dehors de son lit - tout s'est produit - tout est en train de se produire - dans le passé - la fréquence qui relie le tout est le cliquetis des pièces de monnaie.
Dans l'avant... tous sont riches - marchands, nobles ou prêtres - et mènent une existence dorée pendant l'âge d'or de l'Égypte, le temps des pharaons. Mais la mort ne se laisse pas aveugler par les richesses. Ces hommes d'influence sont obsédés par l'immortalité et l'au-delà. Leur fortune leur permet de s'offrir de puissants rituels, mais ils ne fonctionne pas comme prévu. Oh, non, pas du tout.
Un accident étrange se produit et l'étincelle de vie hiberne dans leurs enveloppes charnelles momifiées. Le temps passe, d'abord en années, puis en décennies. Leur âme se reconstruit, un esprit éternel dans une chair éternellement morte. Ils ouvrent leurs yeux ratatinés. Quel choc ! Même les meilleurs plans finissent souvent en poussière.
Ils sortent de leurs tombeaux telles des cigales découvrant qu'elles n'ont pas d'ailes. Ce sont des étrangers dans un pays qu'ils ne reconnaissent plus. Mais ils se retrouvent entre eux et sont suffisamment pragmatiques pour accepter leur nouveau statut de morts-vivants. Ce sont des hommes talentueux, désormais unis. Pourquoi devraient-ils accepter moins, dans ce semblant d'au-delà, que ce qu'ils avaient de leur vivant ? Leurs lèvres desséchées laissent échapper leur premier sourire. Ils rassemblent leurs trésors funéraires et les reliques interdites dérobées dans les autres tombeaux. De nouveau riches, ils se cachent des vivants et créent un milieu de la pègre décadent.
Le temps passe, d'abord en siècles, puis en millénaires. Leur danse reste la même... un flair inné pour tout ce qui permet de gagner de l'argent et la terreur qu'ils inspirent, un empire caché qui étend peu à peu les germes de sa domination. Le Caire leur appartient.
Activation du présent.
Les politiciens et les autorités pensent qu'ils contrôlent la société. Ils ne voient pas les files qui les animent, ni les mains décharnées des marionnettistes. Expansion urbaine, permis de fouilles, jeu, marché noir... tout cela appartient au Royaume, il suffit d'avoir de quoi payer pour pouvoir s'offrir ce que l'on veut.
Il n'y a ni morale ni loyauté, elles ont pourri il y a bien longtemps. Pas plus que de plan de domination du monde. Les momies débonnaires veulent juste poursuivre leur existence éternelle.
Internet a facilité leurs plans en leur offrant à la fois information et anonymat. La chair est corrompue, mais l'esprit est on ne peut plus vaillant. Bien que morts-vivants, ce sont tout sauf des anachronismes, et ils adorent les jouets numériques de cet âge où chacun peut rester incognito.
Les évènements récents ont ramené les sociétés secrètes en Égypte. Le Royaume n'a que faire de l'éthique ou de la politique du monde secret, des luettes entre les factions. Mais il observe ce qui se passe et guette les opportunités. Et il propose ses services au plus offrant, en prenant bien garde de ne pas attirer l'attention du Conseil de Venise.
Regarde les morts danser, enfant du miel. Ils ne se préoccupent pas ni des vivants ni des conséquences de leurs actes, pas plus que des sectes démentes qui se sont installées sur leur territoire et dont l'objet de culte est anathème pour tout ce qui vit. Et pourquoi devraient-ils s'inquiéter ? Ils sont déjà morts. Pour eux, le pire est passé. Et l'au-delà leur a été particulièrement dément.
Entends-tu le crépitement de notre rire ? Nous connaissons un secret et nous allons te le révéler, enfant du miel : il y a bien pire que la mort.
mis à jour le 13 August 2013