Les Sentinelles
Notre sagesse est douce comme le miel, goûte et comprends.
TRANSMISSION - activation du signal d'Égypte - RÉCEPTION - activation de la fréquence Ogdoad - PENSEZ AUX ENFANTS - activation de la cadence des sept sanglots - TÉMOIGNAGE - Les Sentinelles.
Nous chantons le chant des sept enfants et du père qui les assassina avec amour. Son chœur est gravé dans la pierre, mais ses strophes, elles, sont écrites dans les ondes radio. Nous tendons notre conscience vers lui et nous tirons. Voici une strophe pour toi, enfant du miel. Toujours pour toi.
ACTIVATION DE LA TRANSCRIPTION.
"Au rapport, monsieur Smythe. Monsieur Smythe ?
- Je suis désolé... tellement désolé...
- Smythe ? Vous pleurez ?
- La voix dans la statue... J'ai entendu... un petit garçon... Il m'a tout dit... Il se sent si seul...
- Smythe ? Mais qu'est-ce qui vous arrive, bon sang ?
- Comme un petit chacal... il chante pour aider les morts à s'endormir... une berceuse... mais il aimerait tant qu'on lui en chante une, à lui aussi...
- Smythe, vous êtes un employé du Groupe Orochi. Vous êtes censé être un pro, alors, reprenez-vous, bordel !
- Je suis désolé... tellement désolé... Houy ? Je veux... je veux ma berceuse... Pardon, pardon...
- Smythe ? Smythe !"
Activation des mille yeux voyeurs.
Sept statues imposantes se dressent dans le ciel de la Cité du Dieu Solaire avec toute la gravité que leur confèrent leurs trois millénaires d'existence. Des voix d'enfants résonnent, portées par le vent du désert. Et un vieil homme, qui en sait bien plus que son seul âge ne pourrait le justifier, erre parmi les dunes, le pas alourdi par la tristesse ancienne qui est sa constante compagne. Il s'arrête brièvement auprès de chaque statue avant de passer à la suivante. Son nom est Ptahmôsis.
Activation des histoires secrètes.
Qu'est-ce que le temps pour nous ? Nous lui échappons. Tout s'est déjà produit. Tout est en train de se produire. Nous voyons un homme penché au-dessus du lit de ses enfants, face à un terrible dilemme, et nous sommes là avec lui.
C'est la XVIIIe dynastie d'Égypte, et Ptahmôsis est le vizir du pharaon et le grand prêtre d'Amon. Il s'est battu en première ligne contre le culte d'Aton et a joué un rôle décisif dans sa chute. Mais il sait que cette victoire n'est qu'éphémère. Pour contenir de façon permanente le pouvoir d'Akhénaton et les murmures de son dieu noir, il faudra bien plus qu'un triomphe sur le champ de bataille.
Son front de père se creuse de rides révélant la terreur que lui inspire l'acte qu'il s'apprête à commettre. Puis, Ptahmôsis fait de nouveau le tour des lits de ses sept enfants. C'est sans douleur. Aussi doucement que d'un baiser sur le front, il les fait passer de vie à trépas, et à quelque chose d'autre. Sept larmes accompagnent leur transition.
Un ami fidèle l'aide à accomplir le rituel. Sept âmes. Ils lient les enfants à la Cité du Dieu Solaire, en leur permettant de se manifester sous la forme de sept statues imposantes. Sept enfants condamnées à une semi-vie éternelle, ensemble pour toujours. Grâce à leurs pouvoirs, ils enferment le Pharaon Noir et Aton en ce lieu. Sept sentinelles.
Cela fait, Ptahmôsis met un terme à sa propre existence, passant lui aussi entre les deux mondes pour devenir le gardien des Sentinelles, persuadé que vivre éternellement avec la plus terrible des culpabilités est le châtiment qu'il mérite.
Le temps passe, d'abord en années, puis en siècles. Les dépouilles des enfants tombent en poussière, mais leur esprit et leur âme restent jeunes. Dans leur nouveau rôle, ils incarnent divers aspects des dieux pour garder la vallée. Ce n'est pas une vie, mais ils s'acquittent fidèlement de leur mission.
Nous en appelons aux sept.
Thoutmôsis ! Entends notre voix. Tu es l'aîné des sept, déjà adulte quand tu es passé de l'autre côté. Fort et doté d'un grand sens de l'honneur, second père de tes frères et sœurs dans cette vie d'ombres. Tu as accepté ton sort sans broncher et les autres se tournent vers toi quand ils ont besoin d'être guidés. Tu as choisi l'aspect d'Horus, le puissant dieu des cieux à tête de faucon, et tu es le vengeur qui fauche les murmures corrupteurs d'Aton.
Néfertari ! Entends notre voix. La plus âgée des filles, tu perçois le devoir des tiens selon les termes absolus de celle que tu incarnes, Maât, déesse de la justice et de l'équilibre. Tu t'opposes au chaos, à la violence et aux mensonges d'Aton. Les autres te croient souvent distante et dénuée de sentiments, et il n'est pas rare que tes sœurs te trouvent insupportable, mais c'est ton sens moral incorruptible qui maintient le Pharaon Noir enchaîné dans son sarcophage glacé.
Moutemouia ! Entends notre voix. Fille calme, pensive et mélancolique, c'est toi qui, de toute la fratrie, t'es le plus élevée contre ce destin tragique. Jeune femme mariée avec plusieurs enfants, tu avais davantage bu à la coupe du bonheur que les autres. Tu as protégé ton époux et tes enfants en les abandonnant pour rejoindre tes frères et sœurs. Ce sort, tu l'as mille fois maudit, mais tu l'as tout de même accepté. Ton aspect est celui de Meretseger, qui te permet de garder la cité cachée aux yeux du monde. L'amour que tu continues d'éprouver pour ceux que tu as laissés derrière toi t'honore, mais c'est aussi ta voie de la corruption personnelle et tes regrets noircissent un peu plus chaque jour, pervertis par le venin des murmures d'Akhénaton. Ta conviction n'est plus inébranlable et ta protection s'affaiblit. La cité redevient visible aux yeux du monde.
Hermitneter ! Entends notre voix. Jeune femme prise dans l'ambre du temps, tu es, des sept, celle qui a la plus grande volonté. Impulsive et instinctivement protée vers la confrontation, tu as toujours eu des jeux de garçon, et tu étais une plus grande guerrière que la plupart des hommes. Tu as combattu aux côtés des tout premiers résistants maryas, et ce furent les plus beaux jours de ta vie. Pauvre Hemitneter, si dynamique, tu détestes cette immobilité forcée. Tu acceptes la responsabilité qui est la tienne, mais la passivité qui t'es imposée te pèse et tu te désespères de ne pas pouvoir prendre part au combat. Ta déesse est Sekhmet, la lionne. Tes frères et sœurs peuvent compter sur ta force et ta férocité pour les défendre.
Moutenefert ! Entends notre voix. Fillette aventureuse et avide de grands espaces, tu aimes ton pays et tu accomplis fidèlement ton devoir, même si tu brûles de voir le monde. Bien que tu te sois retrouvée enfermée dans la Vallée du Dieu Solaire à l'âge de quatorze ans, tu ne t'apitoies pas sur ton sort, contrairement à Moutemouia. Votre père te rapporte sans cesse des nouvelles des merveilles du monde que tes frères et sœurs et toi protégez. Ta déesse est Satis, qui incarne la fidélité du Nil. Cet aspect sacré te permet de purifier l'eau de la vallée et d'empêcher la corruption de s'y installer. Mais Aton se réveille et la Souillure se répand. Les plantes se meurent et, si ton corps de pierre en est incapable, ton âme, elle, pleure à chaude larmes.
Néfertari la jeune ! Entends notre voix. La plus jeune des filles, qui porte le même nom que l'aînée. Transformée à l'âge de dix ans, tu n'as guère de souvenirs d'avant la révolte. Née dans le désert, tu n'as connu les villes que pendant quelques mois avant de te retrouver prisonnière de ton corps de statue. Douce innocente, tu ne comprends pas pleinement le passé ni le péril contre lequel ta mission permet de lutter. Tu es heureuse d'être éternellement aux côtés des tiens, qui te passent tous tes caprices. Ton aspect est celui de Bast, la déesse à tête de chat. Tu adores les animaux, et tu les protèges contre le poison et la démence que répand la pyramide.
Houy ! Entends notre voix, plus jeune membre de la fratrie. Houy le solitaire. Pauvre petit isolé par sa jeunesse, avec si peu de souvenirs du monde de la chair. Au cours des millénaires, tu en as plus appris que le plus grand des érudits, mais ton esprit voit toujours le monde à travers les yeux d'un enfant. Les conseils de ton père te sont indispensables. Bien trop souvent, tes frères et sœurs te tiennent à l'écart de leurs discussions et de leurs prises de décisions, sauf Moutemouia, qui porte le masque de la mère pour toi. Ton aspect est celui d'Anubis, le dieu à tête de chacal, qui parle avec les morts et pèse leur cœur au-dessus des mâchoires aiguisées d'Ammut.
Activation du maintenant.
Les sept protègent toujours la vallée, mais le temps tourbillonne de plus en plus vite. La Souillure s'est remise à couler. Le barrage a cédé. Le centre ne peut plus tenir. Seules, les Sentinelles ne contiendront plus longtemps la marée des ténèbres. Imagine la terreur de Ptahmôsis. Que fera-t-il si jamais il s'avère que l'immense sacrifice que ses enfants et lui ont consenti a été vain ? Le poids de la connaissance est souvent le plus grand des fardeaux. Et toi, enfant du miel ? Que comptes-tu faire ?
mis à jour le 13 August 2013