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Blog - Gros ennuis dans la Grosse Pomme, Amélioration JcJ

Blog - PVP

Salut ! Je suis Rasmus Harr, concepteur en chef du JcJ pour The Secret World (connu sous le nom de Bjorndal sur les forums). J'ai dirigé le développement de la grosse mise à jour du JcJ dans l'épisode 4 : Gros ennuis dans la Grosse Pomme. Avant de m'occuper du JcJ, j'ai travaillé sur les donjons. J'étais responsable de la Guerre des Ténèbres et de l'Abattoir, et j'ai également participé à la conception de la récente refonte des antres.

L'équipe a continuellement évalué le fonctionnement du JcJ depuis le lancement de The Secret World. Nous voulons en améliorer plusieurs aspects, et nous profitons de l'épisode 4 pour intégrer des modifications importantes pour le JcJ, qui vont rendre le conflit entre les sociétés secrètes plus gratifiant, plus permanent et plus équilibré.

Les joueurs de TSW ont la chance de compter dans leurs rangs des amateurs de JcJ qui s'impliquent énormément et savent parfaitement fournir à l'équipe des retours constructifs à travers les forums, de façon très régulière. Un très grand MERCI à vous, j'espère que vous aurez le sentiment que nous avons pris en compte un nombre important de vos suggestions dans cette mise à jour.

RÉCOMPENSES À FUSANG

Le Projet Fusang était l'une de mes priorités pour ce patch. La zone de combats permanents avait énormément de potentiel, et les joueurs semblaient nous le confirmer. Elle pouvait être améliorée en ajustant le système d'attribution des récompenses. Nous avons donc fait ceci :

Désormais, les joueurs présents dans les zones disputées de Fusang sont directement récompensés toutes les 3 minutes, selon le nombre d'objectifs sous le contrôle de leur société. Les joueurs qui restent dans leur base ne gagnent rien, et les missions de JcJ ne rapportent plus de marques noires.

Ce nouveau principe d'attribution des récompenses incite nettement plus qu'avant à livrer bataille, puisqu'il vous faut maintenant tenir vos objectifs pour en tirer profit. Cela décourage aussi le recours aux tactiques brutales dites "de zerg" puisque, dans l'idéal, vous avez intérêt à diviser les joueurs en plusieurs groupes répartis de façon à couvrir le terrain pour réagir rapidement aux évènements.

Puisque les joueurs sont incités à défendre les objectifs, j'ai aussi voulu que les PNJ marchands de Fusang puissent vendre des améliorations pour les protecteurs et les tourelles, dans l'optique de renforcer les aspects tactique et stratégique de la défense des complexes de Fusang. Essayez ces améliorations, et dites-nous ce que vous en pensez.

MARQUES BLANCHES DE VENISE

Outre les mécanismes liés aux récompenses, il me semblait que l'économie du JcJ de TSW pouvait être fignolée, et l'une des questions que je voulais régler était celle des marques blanches de Venise.

Un coup d'œil rapide aux statistiques m'a montré qu'en moyenne, les joueurs possédaient plus de 100 000 marques blanches de Venise, alors qu'on ne pouvait pas s'en servir pour acheter grand-chose chez les marchands. De plus, ces marques étaient aussi décernées à des joueurs qui ne participaient jamais au JcJ, et à moins d'avoir recours à des recherches complexes dans les bases de données, je n'avais aucun moyen de savoir si les joueurs qui détenaient de grandes quantités de ces marques blanches les avaient gagnées à la sueur de leur front.

Alors j'ai pris une décision qui peut sembler un peu drastique. Calez-vous bien dans votre fauteuil : nous effaçons toutes les marques blanches de Venise du jeu à l'occasion de ce patch 1.4.

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La raison de cette approche draconienne est que nous changeons le fonctionnement des marques blanches pour en faire une monnaie complètement différente. Dès la sortie du patch 1.4, vous pourrez échanger 100 de vos marques blanches contre 1 marque noire auprès de n'importe quel marchand de JcJ. Et à Fusang, du fait du nouveau système de rétribution, vous recevrez des marques blanches à chaque intervalle de 3 minutes. Ceci traite deux problèmes liés à l'économie du JcJ. Une monnaie pratiquement inutile disparaît, et ça règle une question épineuse posée par le système d'attribution des récompenses par intervalle de Fusang.

Le souci, quand on veut rétribuer des joueurs sur des intervalles aussi courts que 3 minutes et même s'ils n'ont défendu que de petits objectifs, comme un puits d'anima, c'est qu'il faut avoir une fourchette de rétribution vraiment large, et donc, en utilisant les marques blanches comme des centièmes de marques noires, on peut attribuer des récompenses inférieures à 1 marque noire.

RENFORTS POUR LES CHALLENGERS

En plus de décourager les tactiques de zerg par le principe d'attribution des récompenses, je voulais ajouter quelque chose qui assurerait aux joueurs qu'ils peuvent s'amuser à Fusang même si leur société se retrouvait en infériorité numérique. Voici ce qu'il en ressort :

Quand une société n'a pas reçu une quantité de récompenses significative depuis un moment, le Conseil de Venise intervient pour lui prêter main forte en débloquant une nouvelle mission de JcJ, appelée "Les challengers". Si votre société l'accomplit, elle reçoit un puissant Protecteur en renfort. Celui-ci patrouille dans Fusang, aide à combattre les joueurs et PNJ ennemis et dispose d'une aura de soins qui profite aux joueurs de son camp.

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Ces Protecteurs contribuent aussi à donner une dimension épique à Fusang, les sociétés comptant de nombreux joueurs pouvant constituer des groupes de grande taille pour repousser un puissant Protecteur avant qu'il ne puisse s'en prendre à leurs objectifs. Soyez prévenus : ces Protecteurs sont CORIACES, ils m'ont descendu en un coup à plusieurs occasions. Pour les affronter, vous aurez besoin de tanks et de soigneurs. Rappelez-vous qu'ils ont été conçus pour donner du mordant à une société sous-représentée. Mais nous guettons vos retours, bien sûr, et nous ajusterons l'équilibre en conséquence.

 

FUSANG TRANSDIMENSIONNEL

Étant l'un des éléments les plus réclamés sur les forums de JcJ, nous avons décidé qu'il figurerait parmi les ajustements de JcJ compris dans ce patch.

Nous disposons donc d'un nouveau système de gestion des groupes de combat, qui nous permet d'assigner différentes dimensions à des groupes donnés et, en nous basant sur les statistiques de Fusang, nous avons créé ces 3 premiers groupes pour ce patch 1.4 :

  • Groupe A : Cerberus, Arcadia, Leviathan
  • Groupe B : Drac, Kobold
  • Groupe C : Daemon, Grim, Huldra

Ce système de gestion des groupes de combat nous permet de les diviser ou de les fusionner rapidement, au besoin, et je vais surveiller de près l'activité du JcJ à Fusang et vos retours sur les forums, pour voir si d'autres ajustements les concernant sont nécessaires.

Voilà qui devrait rendre Fusang bien plus vivant, et quand on y ajoute le nouveau système d'attribution des récompenses, les améliorations de PNJ et les mécanismes liés à la mission des challengers, je crois qu'à compter du patch 1.4, Fusang va être un endroit très intéressant pour le JcJ.

PROGRESSION D'ÉQUIPEMENT JCJ ET 10.4 !

Nous avons toujours voulu que l'équipement de JcJ demande plus de temps à acquérir que celui de la Garde nocturne, en JcE, dans la mesure où la courbe de progression et les pré-requis des donjons de cauchemar sont bien plus exigeants qu'en JcJ. Il n'en reste pas moins qu'à mon avis, l'obtention du matériel de JcJ prend trop de temps, comparé à celui des donjons de cauchemar. C'est donc en fignolant nos feuilles de calcul et en impliquant l'excellente équipe des systèmes de TSW que nous avons recalculé le coût de l'équipement JcJ et les récompenses le concernant, pour qu'ils soient plus en accord avec la vitesse de progression du jeu en JcE. Cela dit, l'acquisition reste plus lente qu'en JcE, mais l'écart s'est très largement réduit.

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Les récompenses des mini-jeux ont elles aussi été ajustées pour que le temps que vous y consacrez soit, en moyenne, aussi rémunérateur qu'à Fusang. Mon objectif en la matière est que vous puissiez jouer au mode JcJ que vous préférez, plutôt que d'être incités à choisir celui qui vous récompensera le plus.

Simultanément, pour que le JcJ représente vraiment une voie de progression d'équipement viable, nous vous donnons la possibilité d'améliorer votre matériel en 10.4.

... ET LES INSCRIPTIONS

La plupart des nombreux points abordés concernent donc le Projet Fusang ou l'économie générale du JcJ. Rassurez-vous, je n'ai pas oublié les mini-jeux. J'ai fait des tests avec quelques programmeurs et me suis aperçu que le système d'inscription appliquait une grille assez fine, ce qui obligeait parfois les joueurs à patienter longtemps dans la file d'attente. Le système ne leur permettait pas de s'affronter, du simple fait d'un écart de compétence de joueur ou d'équipement considéré comme trop important par cette grille.

Le système d'inscription a donc été ajusté pour en assouplir les mailles. Pour que ceci se fasse correctement, j'ai dû effacer la valeur de compétence de tous les joueurs, ce qui signifie qu'une fois le patch 1.4 appliqué, quand vous allez commencer à jouer en JcJ, vous pouvez vous retrouver face à n'importe qui. À mesure que vous sortirez vainqueur ou perdant des mini-jeux, votre rang sera redéfini et vous affronterez des joueurs qui y correspondent.

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Pour rendre plus digeste cet aspect initial, nous avons décidé de faire profiter les joueurs d'un équipement équivalent à du NQ10, en appliquant aux mini-jeux le buff Sur un pied d'égalité, déjà utilisé dans le cadre du Projet Fusang. Je m'attends à ce qu'il en résulte un nombre bien plus important d'affrontements en mini-jeux, et je suis impatient d'entendre vos impressions concernant le fonctionnement de cette modification. Il se peut que nous devions encore ajuster le système d'inscription, mais je pense que nous faisons déjà un grand pas dans la bonne direction.

 

UN DERNIER MOT...

Je suis enthousiaste à propos du contenu JcJ de ce patch. Je m'attends à ce que nous recevions beaucoup de retours donnant lieu à des ajustements, une fois le patch sorti. C'est tout à fait naturel, quand on considère la quantité de modifications qui sont y apportées. Mais surtout, je sens que ce patch va poser des fondations solides pour certains des nouveaux concepts de JcJ sur lesquels nous travaillons et que nous mourons d'impatience de faire avancer.

Amusez-vous bien dans TSW ! Merci encore pour vos retours, et merci aussi pour votre écoute,

Rasmus Harr, concepteur en chef du JcJ pour The Secret World

rédigé par Ekimmu le 12 November 2012
mis à jour le 12 November 2012