Avant-première - Le théâtre d'Albion
À l'évidence, The Secret World intègre un contenu atypique qui tranche avec ce que propose la concurrence - que ce soit par son atmosphère, le type de gameplay qu'il propose ou l'ensemble de ces petits éléments anecdotiques de prime abord, mais finalement indispensable. Avec son Episode 4, Big trouble in the Big Apple, le MMORPG ouvre notamment les portes du Théâtre d'Albion, à Londres. Un lieu visant à inviter les joueurs à exprimer leur créativité. En avant-première francophone, Tanya Short nous le présente.
Salut ! Je suis Tanya Short, conceptrice en chef chez Funcom. J'ai travaillé pendant plus de deux ans sur Age of Conan et j'ai rejoint The Secret World voilà près d'un an. L'équipe et moi nous sommes dernièrement occupées de la toute nouvelle fonctionnalité du théâtre, et je trouve que c'est un jouet vraiment amusant !
La grande et vieille façade du théâtre d'Albion se dresse sur Mayqueen Market, à Londres, en face d'Ealdwic Park. À partir de l'épisode 4, vous pourrez y entrer et y jouer tous les spectacles qui vous passent par la tête ! Notre objectif est de laisser les joueurs agir à leur guise. Une soirée de scène ouverte ? Des sketchs ? Une mise en scène shakespearienne classique ? Du cabaret ? Un clip vidéo ? C'est vraiment vous qui avez les clés de la salle : avec vos amis, faites de l'Albion ce que vous voulez.
Nous espérons vraiment que les gens se montreront créatifs dans ce théâtre ; c'est une occasion totalement inédite dans les MMO modernes de pouvoir vous exprimer vraiment. Nous avons pu observer depuis le début que la communauté de TSW affichait une intelligence créative remarquable, avec toute une gamme d'esprits amateurs d'énigmes et de narration, et nous pensons que ce théâtre peut leur apporter une grande satisfaction. Voilà plus de 15 ans que je joue aux MMO et je ne crois pas avoir vu une telle diversité de gens réellement inspirés depuis... à vrai dire, jamais.
Alors, comment est-ce que ça fonctionne ? La salle peut être réservée pour une heure, et pour une somme modique, par un seul groupe à la fois. Quiconque rejoint ce groupe à n'importe quel moment dispose d'un accès libre à la scène pour y faire à peu près n'importe quoi ! On peut lever et baisser le rideau, planter le décor, changer de toile de fond, ajouter des effets visuels (conditions météo, Souillure, confetti, etc.), ajuster l'éclairage, déclencher des effets sonores ou de la musique... et hop, vous avez créé le spectacle que vous aviez en tête. Nous avons aussi ajouté les commandes de discussion "déclamer" et "interpréter", qui donnent à vos performances artistiques un rayon d'action plus important que les commandes habituelles "parler" et "emote".
Nous voulions que les joueurs s'approprient ce théâtre et l'animent autant que possible, y compris en assurant sa promotion. N'importe quel metteur en scène ou acteur amateur peut s'occuper de la publicité de son spectacle à travers les forums, le chat, etc. Nous avons réuni le canal de discussion du théâtre et celui de Londres par souci de commodité, et nous savons que certaines de nos stations radio de fans (il en existe plein !) pourraient aussi aider à faire circuler la programmation des productions de qualité, tout en faisant la critique de celles qui ont été jouées. Peut-être que des cabales se serviront de leur message du jour pour dénicher de jeunes scénaristes de talent ?
Nous avions d'abord envisagé une approche plus orientée “mini-jeu”, avec des points et un classement, mais au final nous avons décidé de fournir tout simplement aux joueurs les outils dont ils ont besoin pour s'exprimer. Plutôt que de la brider avec des appréciations arithmétiques, nous voulons laisser votre créativité chercher ses propres limites, d'autant qu'elle peut tirer parti des effets habituels des pouvoirs, des vêtements et de tout ce qui permet de donner une identité propre aux personnages.
Avec tant d'options, produire les effets désirés pourra demander l'action coordonnée de plusieurs personnes. Par exemple, une cabine téléphonique londonienne figure parmi nos éléments de décor mais, employée seule, elle pourrait être un peu morne. Seulement, si vous ajoutez une toile de fond de Londres et quelques silhouettes de zombies, le décor est planté pour la comédie musicale "28 jours plus tard".
Vous pourriez aussi carrément péter un câble. Si vous vous précipitez dans la cabine, changez la toile de fond pour une version étoilée puis une autre affichant des dunes de sable, vous initiez une impression de voyage dans le temps ! Si quelqu'un d'autre s'occupe de gérer une bande musicale "mystérieuse", des effets de vent et l'éclairage d'ambiance, vous allez vraiment commencer à maîtriser le temps ! Et si en plus une momie déboule des coulisses en titubant, alors là...
Ceci dit, toutes les options ne sont pas disponibles dès votre arrivée. Un bon kit de débutant est fourni pour vous permettre d'apprendre les ficelles du métier, mais vous voudrez rapidement étendre votre palette artistique. Le décorateur attitré de l'Albion peut vous vendre quelques-uns de ses lots "théâtraux", qui contiennent des silhouettes, des éléments de décor et des effets, mais pour obtenir la plupart des lots et des toiles de fond, il faudra partir un peu à l'aventure. Quand vous les aurez tous, vous pourrez choisir entre plus de 50 éléments, et comme la scène ne permet pas d'en utiliser plus de 20 à la fois… disons juste que je suis impatiente de voir quelles folies les joueurs vont pouvoir produire.
La Nouvelle-Angleterre, l'Égypte et la Transylvanie sont les principales régions représentées dans The Secret World, et en toute logique les lots d'effets et toiles de fonds découlent donc directement d'elles. Par exemple, le lot des "Effets de scène de Nouvelle-Angleterre" peut faire partie du butin de la plupart des monstres de cette région. Il comprend 4 silhouettes (bateau, voiture, maison, palissade), 1 élément de décor (tentacules), 1 effet visuel (feuilles au vent) et 1 effet sonore (rugissement). En ouvrant votre lot, vous apprendrez à vous servir de tous ces éléments sur scène !
Si vous vous procurez ce lot et achetez la toile de fond dédiée à la Nouvelle-Angleterre (le phare) avec vos sequins de Solomon Island, vous obtenez le succès "Drame occulte, les bases"... qui vous fournit à son tour un certain chant des sirènes bien spécial, à utiliser sur scène ! Il y a aussi des thèmes pour l'Égypte et la Transylvanie, chacun permettant de débloquer des éléments spécifiques. Que ceux qui ont oublié de se constituer un réseau d'espions soient prévenus : vous pourriez avoir besoin d'amis au sein des autres factions pour mettre la main sur certaines toiles de fond dédiées aux centres urbains.
Je suis très impatiente de voir comment tout ça va évoluer. Est-ce que les joueurs vont avoir besoin de plus d'effets ? D'éléments de décor? De toiles de fond ? De plages de réservation plus importantes ? D'autres scènes ? De masques ? De possibilités d'enregistrement ? Seul le temps nous le dira, mais nous tendrons l'oreille ! Mais vous pouvez aussi m'en parler directement sur Twitter @tanyaxshort, et je verrai ce qu'il m'est possible de faire !
mis à jour le 08 November 2012