Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

SWL en PVP il ça donne quoi ? par Vill le strel
Nouveau jeu sur la base de TSW par Demage
[Actu] Des missions « cachées ... par Borh
Retour -- où jouer? par Demage
[Actu] Les Enfers : L'Histoire par K-2SO
Capture

Avant-première - Big Trouble in the Big Apple, raid à New York

Lors du lancement de The Secret World, en juillet 2012, les équipes de développement promettaient d'enrichir et faire évoluer le MMORPG à un rythme mensuel. Le planning est globalement tenu et le mois de novembre sera notamment l'occasion d'une quatrième mise à jour majeure (« Big Trouble in the Big Apple ») ouvrant notamment les portes d'un raid au coeur de New York.
En attendant son déploiement dans le jeu, Graeme Lennon (en charge de la réalisation du raid chez Funcom) nous fait partager, en avant-première francophone et avant sa publication sur le blog officiel, les arcanes de la conception du lieu et nous dévoile quelques pans de ce nouveau défi d'envergure.

***
Issue 4 - Big trouble in the Big Apple

Salut tout le monde ! Je suis Graeme Lennon, le concepteur chargé de mettre sur pied le premier raid de The Secret World, la Zone d'exclusion de Manhattan. Avant ça, j'ai conçu l'Enfer déchu et le Complexe, que vous appréciez, j'espère !

Comme beaucoup d'autres choses dans TSW, ce raid a été conçu il y a déjà très longtemps (aux débuts de la pré-production) comme un élément de la vision d'ensemble de la ligne scénaristique. Les images basées sur les évènements que vous allez bientôt vivre font probablement partie des tous premiers éléments du jeu que vous avez pu voir. Mon intention était de donner aux joueurs le sentiment qu'ils étaient en train de jouer les scènes d'une de nos toutes premières bandes-annonces, et qu'ils incarnaient vraiment les héros que l'on pouvait observer dans ces petits films. En plus de trouver ces scènes amusantes et très réussies, bien sûr : c'est toujours la priorité !

Tous les thèmes classiques de TSW sont présents. Un lieu bien connu du monde moderne, auquel il arrive quelque chose d'atroce. Une créature de cauchemar, mêlant mythe et folie. Le monde que nous connaissons, au bord d'une destruction apocalyptique, et quelques héros luttant contre les ténèbres (à coups de balles magiques, d'épées enflammées et de kung-fu) !

 

VIRÉE À NEW YORK

Raid New York - 3

Les grandes menaces qui pèsent sur notre planète ne se cantonnent plus aux endroits reculés dans lesquels on peut encore les ignorer, et vont commencer à faire irruption dans les grands centres urbains du monde. Le raid se déroule à New York City, et vous savez déjà que nous travaillons à la production d'un Tokyo de bonne taille. Le pire est en train de se produire et le Conseil de Venise ne peut plus prétendre que ces problèmes n'affectent que de petites communautés, des déserts reculés et des vallées cachées.

Cette histoire commence à Brooklyn, où Dave Screed est assailli par ses contacts qui lui disent que quelque chose d'incroyable est en train de se produire dans le centre-ville. Les ponts et les tunnels ont été fermés (pour "réparations structurelles urgentes") et les principaux organes de presse (qui sont bien sûr tous aux ordres de Vous-Savez-Qui) n'ont rien à déclarer, mais il est plus difficile de faire taire les colonnes de fumée noire visibles depuis l'autre rive de l'East River. Votre premier objectif sera de trouver un moyen de rallier la Zone d'exclusion de Manhattan et de comprendre ce qui s'y passe (le penchant de Screed pour l'exploration urbaine pourrait vous être utile).

J'en ai probablement assez dit pour vous mettre sur la voie sans trop en révéler. D'autres surprises vous attendent, évidemment...

 

DÉFIS ET RÉCOMPENSES

Raid New York - 4

Comme il s'agit de notre premier raid et qu'il est lié à notre scénario central et à ce que nous révélons du monde du jeu, nous avons décidé de chercher à vous proposer un défi du niveau que vous attendez d'un raid, tout en faisant en sorte que le contenu reste accessible à une large proportion de joueurs.

Au final et en termes statistiques, la difficulté n'a pas été calibrée sur l'équipement le plus avancé que l'on peut trouver dans le jeu. Le degré de complexité mécanique est assez élevé (croyez-moi, ça n'est pas facile), mais l'échelle des chiffres, du rythme et de ressources nécessaires a été calculée pour correspondre à celle demandée pour les donjons de cauchemar de rang 1 (Polaris, Enfer tourmenté, Guerre des Ténèbres).

Et parce que c'est une instance à 10 joueurs, tant que certains ont connaissance des confrontations et des tactiques qui leur correspondent, même des joueurs équipés en élite devraient être capables de s'y frotter, avec le soutien de leurs amis.

Mais ne vous inquiétez pas, certains succès et récompenses viennent couronner le fait de triompher dans des conditions qui exigent une coordination parfaite et le meilleur équipement disponible en jeu, donc les planificateurs de génie les plus acharnés auront eux aussi de quoi s'occuper !

Les récompenses s'obtiennent de la même façon que pour les donjons. La mission vous en décernera une spéciale à titre individuel, la première fois que vous triompherez du raid, puis vous recevrez une récompense répétable à chaque occurrence suivante. Le boss final a du butin (évidemment !) pour lequel nous avons prévu quelque chose de spécial, mais je ne vais pas vous gâcher la surprise tout de suite !

Le cycle d'accès au raid est de 32 heures. Mais, contrairement à ce qui existe pour les donjons de cauchemar, il ne s'applique que si vous avez réussi à descendre le boss final. Ce qui veut donc dire que vous pouvez tenter votre chance autant de fois que vous le souhaitez et qu'il n'y a plus d'excuse pour ne pas aider vos camarades de cabale !

 

EN PARLANT DE DÉFIS

Raid New York - 2

Le système de développement libre des compétences et de progression horizontale originale de TSW rend la conception d'un raid particulièrement délicate. Comment proposer un défi significatif aux tanks, quand presque tout le monde est capable de provoquer une cible ? Comment rendre les soigneurs essentiels aux combats de longue haleine, quand les ressources se renouvellent ? Nous avons déjà été confrontés à ces questions quand nous avons conçu les donjons présents dans le jeu à son lancement, bien sûr, mais davantage de joueurs et d'attentes rendent le tout plus complexe.

J'ai lancé les travaux de conception avant la sortie du jeu, pour être certain que nous ayons le temps de bien faire les choses. Tandis que nous gardions un œil grand ouvert sur l'avancée des joueurs dans les donjons de cauchemar, j'ai passé beaucoup de temps à parler avec les équipes de contenus destinés aux groupes d'Age of Conan et d'Anarchy Online, pour m'assurer que je profitais des leçons qu'ils ont accumulées sur les sujets de ce genre aux cours des années. Et puis, cent fois sur le métier nous avons remis l'ouvrage ! Toute l'équipe m'a aidé à le tester au cours des deux derniers mois, et je suis extrêmement reconnaissant envers les volontaires du serveur Testlive pour tous leurs essais et leurs retours.

Je crois donc que nous avons atteint un bon équilibre entre le recours à des rôles spécifiques et les défis proposés à tous de façon variée au cours des confrontations. Attendez-vous à suer sang et eau sur vos sélections, et préparez-vous à un vrai combat épique de longue haleine, varié et éprouvant.

 

CORRESPONDANCE POUR LE JAPON

Raid Tokyo - 1

Ce n'est pas un hasard si j'ai mentionné Tokyo, un peu plus haut. C'est que tout est lié, voyez-vous. Absolument tout. Et les morceaux commencent à s'assembler. Vous vous rappelez de votre vision ? Sarah et ses compagnons se battant pour survivre dans les couloirs du métro, sous la ville ? Les graines plantées lors de cet évènement commencent à germer, et les combattants de toutes les factions devront se battre à l'unisson pour que nous ayons une chance de salut.

Les jours sombres approchent.

Amusez-vous bien !

 

Graeme Lennon

Vaslav sur les forums, @graeme sur Twitter.

rédigé par Peredur le 07 novembre 2012
mis à jour le 07 novembre 2012