Histoires secrètes - J'ai la rage dorée
Étrange ruée vers l'or que celle déclenchée par la rumeur d'un dysfonctionnement de Samsu Nasiru, le gardien de Gaia. Ce tourmenteur de débutants, qui garde habituellement l'accès vers les donjons cauchemardesques, prend parfois -- le temps d'une semaine -- la poudre d'escampette aux quatre coins du monde pour se dorer la pilule. La plupart des récompenses pour le ramener dans le droit chemin sont d'une teinte dorée, celle d'un goût particulièrement discutable.
Le gain d'expérience n'en reste pas moins attrayant, tout comme la perspective de compléter un succès en collectant des pièces de golem afin d'assembler le Shem du métal solaire, rien que ça. J'active donc la touche motivation et je scrute les messages défilant sur un canal de discussion dédié aux événements spéciaux. Tel un adolescent traquant une présence féminine avec sa radio CB, j'attends le fameux message pour me précipiter vers l'action. Il s'agit bien d'une course car l'on touche ici les limites de la physique quantique du moteur Dreamworld, quand un univers n'est pas assez grand pour contenir tous ses éléments. Le joueur trop lent se retrouve alors dans un monde parallèle, sans le golem signalé mais avec quelques autres retardataires et des regrets.
Je remonte néanmoins la pente grâce à la communauté qui se mobilise pour l'occasion. Les messages prévenant de la présence d'un golem défilent régulièrement, autant d'invitations à parcourir le monde. Et quand il s'agit de retourner à la gare centrale, le fameux AgarthaChristy apparait uniquement pour permettre aux autres joueurs de faire rapidement le voyage. Pour décrocher les différentes primes liées à l'opération Rage dorée, il suffit de dézinguer Samsu Nasiru une première fois, puis une seconde avant d'enchaîner sur une troisième fois qui annonce une quatrième qui au bout d'une ellipse temporelle digne d'un MMO, me comblera durant toute une semaine vidéo ludique.
Doté de ce don pour la répétition me permettant de repousser la logique de l'ennui, je concentre mes efforts pour combler des objectifs inutiles au comble de l'absurde. Quarante golems plus tard, je dispose de suffisamment de jetons pour acheter la récompense que je souhaitais, pour mieux enchainer sur celle nécessitant le double. Étrangement, cette routine d'une semaine permet de sortir de la routine du quotidien, celle dont la seule issue est d'attendre le prochain épisode.