Vague d'exclusion de comptes sur The Secret World
Avec la prolifération des revendeurs de clés de jeux sur internet, la fermeture de l'accès à un jeu fait désormais partie du paysage quotidien. Funcom n'échappe pas à la règle.
Un bon nombre de joueurs, qui avaient achetés leur clé auprès de revendeurs non officiels afin de profiter de tarifs bien inférieur au tarif officiel, se sont vu perdre leur accès au jeu cette semaine.
Cette vague de banissement est indirectement liée à l'évolution des règles d'utilisation Steam permettant désormais de se faire rembourser un jeu, sous certaines conditions. Ce qui représente une amélioration pour le consommateur mais également une complexification pour la gestion des comptes, qui augmente avec chaque maillon de la chaîne.
Lorsqu'on utilise une clé Funcom directement sur leur site, le compte de jeu est directement associé à l'utilisateur et toutes les informations sont centralisées. Mais lorsqu'on utiliser une clé Steam, le compte de jeu est associé au compte Steam et les informations sont partagées entre Steam et Funcom, nécessitant une synchronisation régulière pour toute évolution.
Les nouvelles règles de Steam introduisant une nouvelle condition d'évolution du compte, Funcom a effectué une mise à jour de leur outil de synchronisation pour prendre en compte cette évolution mais qui a également corrigé un problème qui faisait que depuis plusieurs mois, la synchronisation périodique ne s'effectuait pas.
Du coup, un grand nombre de comptes de jeu se sont vu être désactivés d'un coup (et sans communication officielle puisque ce n'était pas anticipé).
Il s'agit uniquement de clés obtenues de manières frauduleuses et revendues par des sites à des tarifs avantageux à des joueurs en recherche d'économie, généralement au courant du risque induit par des prix aussi aggressifs. Clés qui sont ensuite révoquées unilatéralement par Steam.
L'annulation n'étant pas répercutée chez Funcom par faute de synchronisation. Le compte de jeu et son accès sont restés actifs pour des durées variables d'un joueur à l'autre.
Funcom conseille aux joueurs touchés de contacter leur revendeur afin de se faire rembourser.
Les comptes de jeu sont gelés et pourront être réactivés en contactant le Service Client après acquisition d'une clé licite (achetée auprès de Funcom, Steam ou Origin afin d'être certain de ne pas revivre ces mêmes péripéties). De plus, dans certains cas, le Service Client réactive directement le compte sans nécéssiter l'acquisition d'une nouvelle clé (a priori, pour les joueurs avec un minimum de passif sur le jeu et la boutique).
La morale de toute ces affaires est qu'il faut garder à l'esprit qu'un prix trop avantageux sur un site dont l'origine des clés est douteuse implique le risque de tout perdre car, même si l'achat est de bonne foi, il oscille très souvent entre le pas vraiment légal et le franchement illégal.
Quelques interrogations persistent toutefois dans cette affaire :
- Pourquoi ce problème de synchronisation ? Est-ce Funcom qui n'a pas mis à jour son outil dans les temps ou Steam qui n'a pas prévenu Funcom qu'il devait faire une mise à jour (même si Funcom aurait dû vérifier régulièrement) ?
- Pourquoi Steam ne prévient pas les joueurs que leur clé est frauduleuse et donc révoquée de leur côté ?