Lettre du directeur du jeu - Janvier 2015
Nouvelle année, nouvelle lettre du mois. Grande résolution de Joel Bylos, directeur du jeu The Secret World : dater sa lettre mensuelle du mois qui débute plutôt que du mois qui se termine puisque, depuis longtemps maintenant, elle a pris l'habitude de sortir au cours de la première semaine du mois suivant (petit retard cette fois, vacances obligent) au lieu de l'avant-dernier ou dernier jour du mois. Parfois, il faut savoir assumer de ne pas pouvoir tenir ses dates.
Bonjour à tous !Tout d'abord, vous aurez sans doute remarqué le titre un peu différent de cette lettre [NdJoL : dans l'article original, Joel marque Décembre/Janvier]. C'est juste qu'afin de préserver ma santé mentale, j'ai décidé de les renommer à partir d'aujourd'hui en fonction du mois au cours duquel nous les publions. Non seulement cela me semblait plus sensé, mais en plus, avec un peu de chance, les gens devraient cesser de me demander quand sortira la prochaine (on peut toujours rêver). Et puis, mon sens inné de l'organisation presque maniaque y trouve également son compte.
Heureux de vous retrouver en 2015, et merci pour l'année écoulée ! J'espère que vous avez tous passé d'excellentes vacances (personnellement, je n'ai pas encore récupéré de mes excès de juleøl et de pinnekjøtt...).
Avant d'évoquer ce qui nous attend cette année, j'aimerais me pencher un peu sur les derniers mois.
2014 a commencé par une animation de serveur, la marée chuchotante, tandis que tout le monde attendait impatiemment la sortie de Tokyo.
Nous vous avons ensuite proposé le premier de nos packs d'Histoires parallèles, Analyse complémentaire, ainsi que la possibilité pour tous de créer des aventures à base de texte.
Puis, en juin, nous avons enfin sorti le très attendu épisode 9 : Le Signal Noir, qui comprenait Tokyo, le système AEGIS et de longues heures de missions inédites, sans oublier de nombreux ajouts en termes de succès et du Compendium, ainsi que des dizaines d'améliorations pour rendre le jeu toujours plus agréable. Compte tenu de l'énorme travail que nous avions réalisé en amont sur Tokyo, cela nous a ensuite permis d'accélérer notre rythme de développement par la suite.
En juillet, nous avons fêté les deux ans du jeu en relançant l'animation de serveur des Gardiens de Gaia, agrémentée de nouvelles récompenses et d'un tout nouveau golem dans le quartier de Kaidan à Tokyo. Dans le même temps, nous avons sorti notre deuxième pack d'Histoires parallèles, D'amour et de haine.
Le troisième, Le dernier rebelle , est sorti début septembre. Il contenait un grand nombre de missions inédites à Kaidan, ainsi que divers objetss extrêmement utiles pour les agents du monde secret.
Octobre a vu le retour de nos animations de serveur consacrées à Halloween, auxquelles nous avons ajouté l'Émission de radio.
Enfin, décembre a été particulièrement riche, entre la sortie de l'épisode 10 : Cauchemars au palais des rêves, et celle d'une toute nouvelle animation à l'occasion des fêtes de fin d'année, la Conspiration de Noël. Comme de bien entendu, l'épisode 10 n'était pas que la suite de notre histoire principale. Il contenait également de nombreux ajouts, dont une fonctionnalité permettant d'éditer l'interface utilisateur comme bon vous semble, les boucliers AEGIS, et bien d'autres choses encore.
Comme vous pouvez le constater, 2014 était donc centrée sur Tokyo et l'aspect narratif du jeu. Ce qui est très positif, c'est que nous avons tenu un bon rythme une fois le travail préparatoire sur Tokyo terminé. Notre vitesse de production a accéléré et nous avons respecté l'objectif que nous nous étions fixé en interne, à savoir la sortie de l'épisode 10 avant la fin de l'année.
Voilà pour 2014. Intéressons-nous maintenant à ce qui nous attend pour début 2015. Nous avons actuellement trois priorités pour les mois à venir : achever l'histoire de Tokyo, améliorer l'expérience de jeu pour les nouveaux venus et vous offrir davantage de contenu multijoueur.
Nous en sommes toujours à réfléchir à la façon dont cela se traduira dans notre planning de mises à jour, mais vous savez d'ores et déjà que l'épisode 11 contiendra le chapitre final de l'histoire de Tokyo, ainsi qu'un nouveau donjon/raid. Nous sommes actuellement en train d'évaluer la quantité de travail requis pour ces deux ajouts principaux, afin de voir s'il est ou non souhaitable de les scinder en deux mises à jour. Si nous nous orientons finalement sur cette voie, sachez tout de même que, quoi qu'il advienne, l'épisode 11 contiendra des ajouts pour groupe.
Il y a encore beaucoup de contenu prévu pour Tokyo, mais il nous faut d'abord l'évaluer. Nous avons ainsi de quoi vous proposer d'autres histoires parallèles, ainsi qu'une nouvelle carte de scénario, une arme auxiliaire, et de quoi peupler un ou plusieurs antres. Nous allons prochainement discuter de la meilleure façon de vous proposer tout ce contenu.
Nous aimerions également pouvoir offrir l'accès à Tokyo à tous les joueurs. Cela ne signifie pas que l'épisode 9 va subitement devenir gratuit, mais nous réfléchissons à ouvrir les parties ayant trait à Venise et au métro afin que tout le monde puisse les jouer.
Le système AEGIS deviendrait ainsi accessible à tous, et cela nous paraît important à l'heure où nous nous préparons à ajouter du contenu multijoueur. Comme on dit, plus on est de fous, plus on rit, et une fois que le contenu de groupe de Kaidan sera sorti, nous tenons à ce que vous soyez le plus nombreux possible à en profiter.
Enfin, je vous ai fait part de nos ambitions concernant les nouveaux joueurs. Cela ne se traduira pas par d'importantes modifications de nature à perturber les vétérans du jeu, mais nous allons par exemple améliorer les didacticiels et les guides afin d'aider les débutants qui découvrent The Secret World. Nous allons également nous pencher sur la distribution et l'affichage de la puissance des joueurs, afin de voir comment il est possible d'améliorer la visualisation de ces informations.
Comme vous le voyez, nous travaillons actuellement sur notre planning, afin de voir comment agencer au mieux tout ce que nous comptons y caser. Et une fois Tokyo terminé, nous pourrons tranquillement parler de notre Prochain Gros Truc™.
Mais il est encore un peu tôt pour ça aujourd'hui... ;)
L'année 2015 s'annonce passionnante, et je suis impatient de la vivre avec vous.
Joel