Lettre du directeur du jeu - Décembre
Une fois n'est pas coutume, Joel Bylos étant retourné en Australie pour les vacances, il est donc remplacé pour la rédaction de sa lettre mensuelle.
Bonjour à tous !
Joel étant rentré passer les vacances de fin d'année dans son pays pour y faire ce que font tous les Australiens à Noël (passer du temps en famille, s'offrir mutuellement des cadeaux, faire des bonshommes de neige... euh, ou disons plutôt, lutter contre les crocodiles à mains nues et survivre à des hordes d'insectes carnivores), c'est moi qui me retrouve chargé d'écrire cette lettre mensuelle.
« Dis, Joel, si je dois écrire la lettre, ça veut dire que c'est moi, le directeur du jeu, maintenant ? lui ai-je demandé.
- Arrête de raconter n'importe quoi et remets-toi au boulot, » m'a-t-il répondu.
Bah, ça se tentait...
Donc, avant de parler de l'état du jeu et de tout ce qui s'est passé au cours de l'année écoulée, permettez-moi de me présenter brièvement.
Vous me connaissez peut-être déjà sous le pseudo de Tilty sur les forums. Dans la vraie vie, je m'appelle Romain Amiel et je suis concepteur principal de TSW. Je travaille avec Joel depuis près de six ans, quand nous avons tous deux commencé à passer nos journées (et nos nuits) à bûcher d'arrache-pied sur Age of Conan.
Ma tâche consiste principalement à veiller à ce que le jeu reste toujours amusant, mais aussi à ce que les histoires écrites par Joel et Josh soient retranscrites comme souhaité sous tous leurs aspects (les plus évidents comme les plus obscurs). Et je suis également chargé de m'assurer que le jeu soit le plus vivant et le plus réel possible, afin que votre immersion soit totale.
Quelques mots sur la communauté
Je suis un grand fan de la communauté de TSW. Je joue à un grand nombre de MMO, et je peux vous assurer que vous êtes de loin la meilleure communauté que je connaisse. Je pense que nos discussions sur le forum en 2013 nous ont permis de nouer d'excellentes relations, et j'espère nous pourrons encore nous rapprocher en 2014. En tout bien, tout honneur, bien sûr...
Je tiens à m'assurer que chacun d'entre vous a l'impression de jouer un rôle actif dans The Secret World, et pas seulement en tant que joueur. Sachez que nous prenons toujours vos retours en compte et que nous continuerons à l'avenir à ajouter ou à intégrer en priorité tout ce qui peut vous faciliter la vie. Par exemple, de nouvelles fonctionnalités telles que l'inventaire des compagnons, l'option de cacher ses armes et les monstres de raid géants ont été directement créées en réponse à vos demandes.
Pour ceux qui ont des penchants artistiques, nous comptons bien vous offrir de nouvelles occasions de nous montrer votre talent et intégrer vos créations dans le jeu. Au jour d'aujourd'hui, nous avons déjà de la musique composée par certains d'entre vous, des magazines de mode en jeu présentant des modèles que vous avez réalisés (toutes nos excuses pour ne pas les avoir mis à jour depuis un ou deux mois, cet oubli sera vite réparé), et les tenues réalisées par les gagnants du grand concours "Montrez vos talents d'artiste" seront bientôt disponibles pour tout le monde.
Nous réfléchissons également au meilleur moyen de vous permettre de diffuser votre propre musique dans le jeu, et je suis impatient de voir (ou plutôt, d'entendre !) ce que cela va donner.
Krampus, Hel et la Fin des temps
2013 a été une année très intéressante pour nous, car elle nous a permis de vous offrir des tonnes de nouveau contenu pour TSW, qu'il s'agisse de scénarios et d'histoires originaux, d'armes auxiliaires inédites, de nouveaux lieux, de types de contenus résolument novateurs ou de systèmes de jeu approfondis, sans oublier un grand nombre d'animations de serveur et autres évènements spéciaux.
Profitons-en pour évoquer le dernier de ces évènements, que nous vous avons proposé à l'occasion des fêtes de fin d'année. Comme vous le savez, il incluait un remake de la Fin des temps, ainsi que l'arrivée d'un nouveau personnage dans l'univers de TSW : Krampus (et sa maman chérie).
Pourquoi répéter la Fin des temps, me demanderez-vous ? Cette animation était clairement liée à l'an 2012, mais nous ne voulions pas prendre de risque, des fois que les Mayas se soient trompés dans leur calendrier. Et puis, Joel avait passé Noël 2012 enfermé dans son bunker et n'avait pas eu l'occasion de découvrir tout ce nouveau contenu, ni de gagner son quetzal...
Alors, des fois que certains d'entre vous se soient retrouvés dans le même cas que lui, nous avons décidé de vous reproposer ce contenu, en gommant ce que vous aviez le moins aimé et en ajoutant de nouvelles récompenses.
Mais cela ne suffisait pas, il nous fallait également quelque chose de totalement nouveau. Pourquoi Krampus plutôt que le Père Noël ? Pourquoi les crocs, les cornes et les mauvais tours plutôt que la grande barbe blanche, le gui et l'émerveillement de Noël ? Comme nous savions que vous auriez droit à la joie et à la bonne humeur dans le monde "réel", nous nous sommes dit qu'il fallait quelque chose de moins rose pour The Secret World. Et puis, nous avions vu ces vidéos de parades organisées en l'honneur de Krampus en Autriche, et franchement, ça avait l'air trop cool pour ne pas suivre le mouvement !
Le but était d'intégrer cet élément folklorique à l'univers de TSW afin de créer un évènement auquel tout fan du jeu voudrait participer, sans que la moindre mission vous dise clairement quoi faire. Il fallait pour cela plusieurs couches de contenu caché, et c'est ainsi que nous avons conçu les rituels d'invocation secrets de Hel. Pour les joueurs JcE, le Seigneur du désordre a été ajouté afin de rendre les combats encore plus palpitants, mais aussi dans le but d'attirer de nouveaux joueurs JcE dans l'arène JcJ.
En 2014, Tokyo !
2013 a été une année très chargée pour nous, mais elle a aussi été très positive, car elle nous a permis d'explorer et de redéfinir les limites de notre technologie. Et nous en sommes arrivés à la conclusion que tout ou presque est possible, alors, attendez-vous à des choses vraiment surprenantes à l'avenir.
Pour ce qui est de 2014, voyons voir... Dès que vous aurez purifié le portail actuel de la Souillure qui le corrompt dans le cadre de la Marée chuchotante, cela déclenchera la dernière phase de cette succession d'évènements et vous allez enfin pouvoir combattre le petit malin qui s'amuse à vous faire tomber des branches de l'Agartha depuis des mois. L'heure de la revanche a sonné !
Vous pourrez l'affronter dans le cadre d'un gigantesque raid à 60 et, que vous l'attaquiez seul ou en groupe, vous serez récompensé du moment que vous participez. Le combat durera jusqu'à ce que l'Agartha soit totalement reconquise et que la branche de Tokyo soit découverte.
L'épisode 9 sortira durant le premier trimestre 2014 et, comme vous le savez déjà, il permettra à toutes les factions de poursuivre l'histoire principale, tout en vous présentant de nouveaux personnages qui vous confieront un grand nombre de missions inédites. Vous y trouverez également un nouveau mode de progression, les égides, dont Joel vous a parlé dans sa dernière lettre. Cet épisode sera notre plus gros ajout de contenu depuis la sortie du jeu, et de loin.
Les épisodes 10 et 11 devraient suivre rapidement(tm), et ils vous offriront la possibilité d'explorer de nouveaux quartiers de Tokyo. Pour les joueurs arrivés à la fin du jeu, l'épisode 10 comprendra également un nouvel antre, et l'épisode 11, un nouveau raid.
Nous avons bien sûr des tas d'autres choses prévues pour le reste de l'année, mais si je vous en disais plus, Joel prendrait sans doute le premier avion pour venir me fusiller du regard...
Voilà, j'ai terminé ! J'espère que vous avez passé d'excellentes fêtes de Noël et que vous vous êtes bien amusés, dans le jeu comme dans la vie réelle. Au nom de toute l'équipe de Funcom je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014 !
Romain