Q&A live avec Joel Bylos
Hier soir, sur le forum de MMORPG.com, Joel Bylos, l'homme responsable du suivi des MMO de Funcom, s'est prêté pendant 2 heures à une séance de questions/réponses avec la communauté.
Voici un résumé des informations les plus pertinentes qu'il a pu dévoiler. D'abord dans un ordre chronologique de l'arrivée en jeu pour conclure avec les éléments non datés.
Cette semaine s'est achevée la seconde phase de l'event qui ouvrira l'accès à la prochaine zone. Après de nombreux jours d'efforts de la communauté pour "nettoyer" un portail de la Souillure qui l'envahissait puis ensuite... rien. De nombreux joueurs ont émis leur incompréhension. Joel a donc rappelé qu'il s'agissait d'un événement lent, qu'une phase a été terminée, la Souillure a été repoussée, mais qu'elle va revenir dans les jours à venir.
Il précise également que ce type d'événement est quelque chose de nouveau pour eux et qu'ils n'ont pas d'autre moyen que d'estimer le temps que mettra la communauté à achever chaque phase. Mais qu'ils essayent d'ajuster à chaque nouvelle phase.
Rappelons que l'événement se terminera pour l'Episode 9.
En attendant, c'est l'Episode 8 qui s'approche à grands pas. Apportant avec lui deux grosses nouveautés : les Scénarios et le système d'Augmentation. (Egalement, suite à la demande d'un participant au Q&A, un fond vert sera rajouté au théâtre pour permettre les incrustations et améliorer le machinima.)
Malheureusement, l'Episode 8 ne verra pas de nouvelle arme auxiliaire, la prochaine ne faisant son apparition qu'à Tokyo.
Les Scénarios sont en fait un système en test permettant de proposer du contenu répétable intégrant des éléments aléatoires. Si le système fonctionne, de nouveaux scénarios seront régulièrement ajoutés au jeu. Lors de l'Episode 8, un premier Scénario sera offert gratuitement à tous les joueurs. D'autres seront compris dans le DLC payant avec la série de missions thématiques.
A noter que les scénarios seront nécessaires pour récupérer certaines récompenses utilisées par le système d'augmentation.
Les augmentations sont destinées aux joueurs ayant terminé leurs roues de pouvoirs et de pouvoirs auxiliaires. Ils pourront placer une seule augmentation par pouvoir, permettant ainsi de moduler leur deck. Ce système devrait apporter du changements dans les decks utilisés.
Du changement devrait également apparaître à Tokyo puisqu'un second système encore non annoncé devrait y faire son apparition. Système ambitieux puisqu'il se comportera différemment selon si on est en JcE ou en JcJ. Il ne s'agit cependant pas du système de Bestiaire [pouvoir récupérer des pouvoirs utilisés par les monstres du jeu] qui est toujours mis de côté car trop coûteux en temps de développement. Et il n'est toujours pas prévu d'ajouter un système de résurrection en combat qui déséquilibrerait beaucoup trop le jeu. (Il n'est pas prévu non plus de nouvelle arme pour le moment.)
Tokyo annonce donc déjà pas mal d'ambition. Même si il n'y aura pas de nouveau palier d'équipement, l'apparition de ses deux nouveaux systèmes apportera beaucoup de fraîcheur. De plus, même au niveau de la conception de la zone, Tokyo est déjà annoncé comme la zone la plus poussée, en terme de développement, de Funcom, tous jeux confondus.
En vrac, sur Tokyo, Joel a annoncé hier que le joueur aura à coopérer avec trois "mini factions" de la ville, qu'il y aurait un bestiaire inédit, qu'il réutiliseront occasionnellement le système de véhicule apparu dans l'Episode 7 (avec la moto-neige). La zone disposera également d'une nouvelle bande son qu'ils tâcheront de rendre elle aussi disponible.
Avec les Episodes, ils avaient permis aux joueurs occasionnels de pouvoir se mettre plus facilement à niveau en proposant des pièces d'équipement de qualité violette. Tokyo demandera un bon équipement et pourra faire obtenir de telles pièces. Mais ce genre de récompense ne sera pas non plus systématique.
Ils veulent laisser la possibilité de jouer aux joueurs plus occasionnels. Mais certains contenus et récompenses restent réservés aux joueurs qui font le plus d'efforts. Comme c'est le cas pour les Capacités et Diodes du Troisième Age qu'on peut obtenir sur les raids. C'est rare et ça va le rester encore un moment.
Les joueurs qui pourront tous les réunir pourront un jour assembler quelque chose de... légendaire. Mais c'est encore dans longtemps puisque des pièces ne sont pas encore arrivées en jeu.
Joel a également abordé d'autres éléments du jeu : il y aura de nouveaux emotes, le housing n'est pas une idée abandonnée mais qui reste loin sur la liste, il y aura prochainement la possibilité d'acheter en boutique des apparences d'armes, ils pourront streamer en jeu du contenu audio et remplacer des textures par des vidéos.
Il a surtout reparlé du Puzzle raid, qui est la transposition des missions d'investigations à un raid (10 joueurs).
Ils travaillent également sur un moyen de stocker plus facilement les familiers débloqués et qui prennent actuellement beaucoup de place dans l'inventaire. Mais ils ne feront jamais évoluer les familiers afin de les rendre capable de combattre car cela créerait trop de charges sur les serveurs.
Pour les joueurs abonnés, le système de récompenses de vétérans proposera prochainement des moyens de voyages rapides et d'un accès à distance à sa banque.
Depuis la fin de la relocalisation, les développements ont repris à meilleure allure. Cependant, ils ne peuvent pas tout faire car certaines ressources spécialisées sont monopolisées par le développement du jeu Lego. Donc pas d'espoir de se faire des tatouages avant la sortie du jeu Lego.
Après la sortie du cet autre jeu Funcom, avec la réorganisation ou, si le jeu est un succès, l'arrivée de nouvelles ressources, plutôt que de mettre ce petit monde à profit en créant une grosse extension, Joel répond à un joueur qu'ayant une bonne vision de ce qu'il veut ajouter au jeu jusqu'à l'Episode 24, il préférerait simplement augmenter la fréquence de ces DLC.