Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

Retour -- où jouer? par Vill le strel
[Actu] Les Enfers : L'Histoire par K-2SO
Nouveau jeu sur la base de TSW par Demage
[Actu] Des missions « cachées ... par Moonheart
[Article] L'Histoire des Enfer... par Baldaena
Capture

TSW un mois plus tard, moins de ventes mais une meilleure rétention qu'AoC

11 août 2012 à 16:29 | Par Uther | 468 commentaires

Le 3 juillet dernier, Funcom lançait The Secret World et en dresse aujourd'hui un premier bilan commercial : le MMO ne laisse pas indifférent (très critiqué ou très apprécié), s'écoule moins qu'Age of Conan mais profite d'un meilleur taux de rétention.


gdc 3

Le 3 juillet dernier, le studio Funcom lançait officiellement The Secret World et affichait de solides ambitions pour son MMO à la thématique ésotérique. Aujourd'hui, un peu plus d'un mois plus tard, le cours de bourse de Funcom décline et le développeur s'attache donc dresse un premier bilan commercial (se voulant rassurant) de ces premières semaines d'exploitation.

Selon le développeur, le déclin de l'action s'explique notamment par la réception critique du MMOG qui obtient « seulement » 70% d'avis favorables sur MetaCritic. Un score mitigé mais que Funcom justifie par des critiques très contrastées, certaines particulièrement enthousiastes alors que d'autres s'avèrent très sévères (et on constate exactement la même disparité dans les critiques publiées par les lecteurs de JeuxOnLine).
On se souvient par ailleurs que Funcom avait envisagé pour TSW plusieurs scénarios commerciaux (plus ou moins optimistes), en comparaison avec les résultats d'Age of Conan en son temps. Si Funcom ne communique pas de chiffres précis, il semblerait que The Secret World se soit deux fois moins vendu qu'Age of Conan (soit environ 500 000 boîtes écoulées), mais profiterait d'un meilleur taux de rétention des abonnés (AoC comptait 280 000 abonnés au terme de sa première année d'exploitation, Funcom espère un chiffre supérieur pour TSW). Le studio se félicite quoiqu'il en soit des retours « enthousiastes » des abonnés actuels, ainsi que des résultats de la boutique du jeu conformes aux attentes. Et de préciser que l'exploitation de TSW est moins onéreuse que celle d'AoC, permettant d'envisager une meilleure rentabilité du titre.
On imaginait mal le studio affirmer l'inverse, mais on comprend que The Secret World se classe parmi les MMO de niche, ces titres ne s'adressant peut-être pas au plus grand public mais aptes à fidéliser (durablement ?) les joueurs adhérant aux principes originaux du jeu.