Les PNJ, les acteurs réalistes et vivants du Monde Secret
On le sait, l'une des originalités de The Secret World repose sur son univers (notre réalité mâtinée de mythes et légendes ésotériques) et la volonté d'immerger le joueur au coeur d'une solide trame narrative. Et comme un récit n'est rien sans personnage haut en couleur, Dag Scheve, auteur principal du MMORPG chez Funcom, se fend d'un nouveau billet sur le blog officiel, tout dédié aux PNJ, ces « personnages non joueurs » animant l'univers de jeu.
Selon Dag Scheve, les personnages du jeu ont été imaginés dans le respect d'un unique principe : faire en sorte que les PNJ ne soient pas que de simple distributeurs automatiques de quêtes comme dans la plupart des MMO, mais bien des acteurs à part entière de l'univers de jeu. Ils doivent immerger les joueurs dans l'ambiance de The Secret World, les guider au coeur des arcanes et mystères qui se cachent dans l'ombre du jeu, mais aussi susciter une certaine empathie et « créer une connexion émotionnelle » avec le joueur (« ils doivent faire rire et pleurer, d'eux et avec eux, et faire en sorte que vous vous souciiez plus d'eux que de votre prochain loot »).
Pour y parvenir, The Secret World revendique « des centaines » de personnages dont les voix ont été doublées et la gestuelle générée via motion capture et ayant surtout « tous des personnalités uniques, des ambitions et des espoirs » (et le cas échéant, un langage châtié ou de charretier selon les circonstances - intégrant ainsi un « contenu mature » à TSW quand c'est pertinent).
Et quand la plupart des PNJ de MMO se contente de confier des missions, ceux de TSW « vous communique les informations nécessaires pour que vous puissiez prendre vos propres décisions en toute connaissance de cause ». « Au lieu de simplement demander de l'aide au joueur, ils évoqueront des événements dans le monde et partageront leurs sentiments personnels, présenteront différents scénarios auxquels les joueurs pourront réagir, qu'ils pourront tenter de faire évoluer ou simplement ignorer et passer leur chemin ». Ils doivent être « plus que des distributeurs de quêtes, ils doivent être le reflet du monde dans lequel ils habitent ».
Et de conclure néanmoins en précisant que tous ces personnages ne sont que des rôles secondaires dans l'histoire de The Secret World. Le premier rôle étant évidemment dévolu au joueur. L'intégralité du billet de Dag Scheve, permettant sans doute de mieux cerner l'approche réaliste et vivant de l'univers du MMO, est disponible en anglais sur le site officiel.