Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

Jeu mort ou toujours actif? par cornemuse31
The Secret World... en JdR pap... par Skro
SW (classic) : Effects UI par Adrian Dinglewood
The secret et pas Secret World... par neconu
[Actu] Retour de la trinité su... par Elysander
Capture

Toute une histoire

07 April 2011 à 15:10 | Par Uther | 17 commentaires
Les MMO sont-ils propices à la narration ? On répond traditionnellement par la négative mais selon Ragnar Tornquist, The Secret World est d'ores et déjà le théâtre d'une sombre histoire dont le récit a déjà débuté.

Rue de Séoul
Rue londonienne

Par définition, les MMO sont (devraient être ?) des espaces ouverts et l'on considère de prime abord qu'ils se prêtent peu à la scénarisation du contenu - nous l'abordions déjà récemment notamment au travers des choix de gameplay de The Secret World qui adopte précisément une approche scénarisée de son contenu.
Aujourd'hui et alors que l'on attend une nouvelle vidéo du MMO ésotérique, Ragnar Tornquist, producteur et directeur créatif de The Secret World, revient sur cette idée reçue dans le cadre d'un long billet sur le blog officiel du prochain MMORPG de Funcom. Selon le producteur, la narration a toute sa place dans les MMO.

« Dans The Secret World, nous essayerons non seulement de nous concentrer sur un récit, mais aussi d'étendre les outils à notre disposition pour raconter notre histoire dans un contexte massivement multijoueur, afin d'y immerger - d'y submerger - les joueurs.

Le récit dans TSW est un puzzle géant. C'est le meilleur moyen de le décrire. Il y a des milliers de pièces étalées dans l'univers de jeu, tant au sens figuré que géographiquement et tout en jouant, vous serez amené à découvrir - déterrer - les grandes et petites histoires formant la gigantesque tapisserie qui compose la trame du jeu. Ces pièces de puzzle devront être découvertes et assemblées au travers de cinématiques de missions, de dialogues, de mécaniques de gameplay dans l'univers de jeu, au travers de l'écosystème de monstres, via les symboles, graffiti et autres inscriptions antiques, grâce aux sons et musiques, aux descriptions d'objets et de pouvoirs des joueurs, au lore du jeu ou les récompenses distribuées, que ce soit dans l'univers virtuel du jeu ou dans le monde réel grâce (avec les ARG, les sites Web viraux et autres mécaniques de méta jeux).

Dans The Secret World, tout relève de l'histoire. Tout est contextualisé. Tout est significatif. Et tout ceci s'agrège dans un puzzle vaste et complexe qui, au lancement, ne sera qu'une partie d'un ensemble se révélant au fur et à mesure des actions des joueurs. Vous commencerez par distinguer des tendances, des allusions à quelque chose de plus profond, à une sombre vérité. Mais un MMO n'en est qu'à ses balbutiements quand il est lancé. Notre histoire - un passé, un présent et un futur - a été conçu pour embarquer les joueurs et poser un contexte qui ne se limite pas à un contenu initial, mais incorpore aussi des mises à jour constantes et de futures extensions. »

Shambala

La difficulté d'une approche narrative dans un MMO repose aussi sur la place du joueur, qui aspire à devenir un héros mais doit concilier avec des milliers d'autres participants. Dans TSW, le joueur « n'est pas un Être Elu » mais un « agent dormant tout juste éveillé au milieu de milliers d'autres » et prêt à lutter contre les ténèbres.

« La vraie nature de l'héroïsme est un thème important, voire central de TSW. L'égoïsme inhérent à la progression du personnage, la moralité douteuse du fait de protéger un statut quo qui a permis les divers membres du Conseil de Venise de régner sur une humanité ignorante depuis des millénaires [le lecteur attentif notera sans doute ici l'importance de la formule dans la trame obscur du MMO]... Rejoindre les rangs de maîtres de l'ombre... il est dans votre intérêt de jouer selon leurs règles, de suivre leurs plans, de veiller à ce que le Monde Secret reste un secret et si cela signifie de faire des compromis ou accepter que certains soient blessés... et bien, personne ne dit qu'être un héros était facile. »

Selon Ragnar Tornquist, l'objectif consiste à capter le joueur « émotionnellement », à faire en sorte qu'il reste en éveil, motivé, intrigué et enthousiaste et qu'il y ait suffisamment « de mystères, de révélations, d'événements pour maintenir l'intérêt des joueurs pendant - espérons le - des années et des années ».
Et d'après le producteur, tout a déjà commencé. Des indices ont déjà été distillés ici ou là et certains sont déjà à pied d'oeuvre pour comprendre ce qui nous entoure...