Questions / réponses : monde ouvert ou instancié ?
A en croire Ragnar Tørnquist, l'univers de The Secret World devrait être aussi peu « zoné » que possible (le Game Director se dit « peu fan des écrans de chargement »). Plus loin, Martin Bruusgaard (lead designer) précise que les « hubs sociaux [qui auront manifestement un impact réel sur le gameplay] sont conçus comme une portion importante du jeu » où les joueurs pourront « interagir avec [leur] société secrète, collecter des récompenses, ou encore accéder à des zones de jeu non accessibles ailleurs ». Et de préciser que « l'extérieur ou les zones non instanciées des hubs seront ouvertes aux affrontements » là où les zones purement sociales se veulent plus sûres. Les instances devraient donc parsemer le monde ouvert du MMORPG.
Quid ensuite des donjons ou des raids contre des bosses ?
« Nous avons conçu un monde qui se veut ouvert alors que les donjons seront instanciés. Nos designers disposent même d'outils malins leur permettant de créer leurs propres mini instances, à placer à la périphérie du monde de jeu, afin d'introduire sporadiquement de nouvelles expériences ludiques reposant notamment sur de mini rencontres avec quelques "vilains". Ils permettent aussi aux concepteurs d'être à l'origine de quelques mauvais coups, comme le fait d'introduire de nouvelles mécaniques de jeu, de nouveaux puzzles pour défier les joueurs ou même des éléments narratifs inédits... Concrètement, nos designers disposent de grosses possibilités créatives, à la fois cohérentes et machiavéliques, pour immerger les joueurs dans le Monde Secret.Les questions de joueurs interrogent également sur la magie dans The Secret World. Selon Martin Bruusgaard, l'une des « écoles de magie » du MMO sera classique (« que vaut un jeu sans magie de feu ?! »), mais les autres sont plus « inattendues et font échos au contexte du jeu ». The Secret World compte donc « cinq écoles de magie que les joueurs pourront tenter de maîtriser [...] et qu'ils utiliseront pour beaucoup de choses différentes »... Que l'on découvrira plus tard.
Donc pour les bosses, les développeurs comptent ajouter des bosses représentant un vrai challenge, là où il faut, mais pour l'instant, nous sommes encore en train de finaliser les détails quant au lieu ou la forme qu'ils prendront. »
On note quoiqu'il en soit enfin que l'interface ne devra pas dépayser les joueurs de MMOG mais que l'équipe de développement hésite encore quant à son degré de personnalisation.