Des récits et de la magie
@image(29258?gauche&240&muet) Ces dernières semaines, les questions des joueurs de The Secret World ont été collectées sur les forums officiels. Glen "Famine" Swan, le chargé de communauté du jeu chez Funcom, vient de publier la liste des dix premières réponses (certaines déjà connues - il ne sera pas possible de changer de faction en cours du jeu -, d'autres plus inédites).
En vrac, on y apprend par exemple que l'ensemble des personnages non joueurs est doublé vocalement (par une centaine d'acteurs), que les options de personnalisations des avatars sont nombreuses ou que le PvP se déroulera à la fois en arènes et entre factions pour la domination du monde.
Vous réalisez un jeu très scénarisé et dirigé par un récit. Il peut être aisé dans tomber dans l'écueil d'une structure linéaire, parce que vous souhaitez que les joueurs traversent cette histoire. Comment équilibrez-vous à la fois la trame principale et la liberté d'exploration laissée au joueur ?
Les joueurs peuvent plonger et ressortir de l'histoire principale à leur guise. Ils ne sont pas tenus de la suivre. L'exploration est néanmoins encouragée et, parfois, nécessaire tant que vous ne serez pas prêt - ou suffisamment puissant - pour continuer votre voyage. Pour révéler l'histoire complète, chacun de ses moindres fragments, vous devrez réellement avoir exploré la totalité du monde et avoir découvert l'ensemble de ses secrets - c'est un élément clef du jeu et un aspect autour duquel nous avons articulé les mécaniques du jeu. Dans The Secret World, l'histoire EST le gameplay.
Et quand il s'agit de savoir si The Secret World est plus axé sur la narration ou l'action, Glen Swan répond que le MMO s'articule autour d'une « histoire pleine d'action ». The Secret World entend « immerger le joueur dans un récit, lui permettant de participer à quelque chose de grand, d'ancien et de secret, d'être l'un des rouages des conspirations sans âge de puissantes sociétés secrètes ». Et tout au long de ce récit qui vise à contrecarrer la progression des ténèbres, le joueur sera amené à affronter des créatures de l'ombre...
Un combat mené dans notre monde réel (ou presque) où la magie tiendra toute sa place.
« Le Monde Secret (The Secret World) n'est pas si loin de notre quotidien ; il apparaît juste sous un autre angle. C'est le monde du bout de cette ruelle sombre, celui qui existe de l'autre côté d'une palissade, au-delà de la porte de cette maison délabrée en périphérie de la ville. C'est le monde que nous envisageons quand nous prenons un raccourci de nuit et que nous avons la sensation d'être observé par les ombres alentours.
C'est le monde que nous voyons du coin de l'oeil, mais que nous sommes effrayés de regarder en face parce qu'il pourrait ébranler tout ce que nous considérons comme vrai. C'est le monde en coulisse, où des marionnettistes tirent les ficelles, font les gouvernements et les religions, et font danser les consortiums au rythme de leur propre petite musique. C'est notre monde, mais sans cette couche de peinture blanche - juste ici et maintenant, pour peu que vous sachiez comment regarder.
Il y a moult moyens d'apprendre et d'exercer la magie dans ce monde - que ce soit visuellement ou en terme de gameplay - et ça vaut aussi pour les armes magiques que les joueurs peuvent utiliser. Mais c'est toujours la magie de notre monde, pas celle d'un monde d'elfes, de nains ou de dragons (hmm... en quelques sortes).
Vous y trouverez de la magie vaudou, de l'illusion, de la démonologie - toutes ces magies qui appartiennent aux recoins sombres de la Terre, pas à celles des mondes de high fantasy ».
Et pour respecter les usages « conspirationnistes » en vigueur sur le forum officiel, certaines lettres ou mots de ce Questions / Réponses apparaissaient en gras ou en italique. En fois l'ensemble assemblé, le message laisse entendre qu'il faudra se tenir « prêt pour le 26 mai ». Rendez-vous est pris... mais pour quoi ?