Une étape majeure en mars
Le développeur Funcom vient de publier ses comptes pour le quatrième trimestre 2009 et y aborde notamment le cas de son « prochain MMO de grande envergure », The Secret World. La communication autour de ce MMO s’appuyant sur des thèmes ésotériques et cabalistiques s’intensifie et Funcom se satisfait manifestement des quelque 300 000 joueurs suivant l’activité du jeu (notamment en ayant choisi et enregistré leur faction sur le site officiel).
Par ailleurs, à l’évidence, le développement du titre se poursuit : Funcom annonce pour son MMO le passage d’une « étape majeure en mars prochain », alors que « plusieurs heures de gameplay ont été implantées ». Dans la foulée, la Dreamworld Technology (le moteur de The Secret World) a manifestement aussi bénéficié « d’améliorations significatives » au cours du trimestre.
Mais Funcom concède aussi des erreurs d’appréciations : une lecture erronée des attentes des joueurs et de la concurrence (en 2008 et 2009 à propos d’Age of Conan, mais aussi au cours du développement de The Secret World) a conduit Funcom à revoir sa copie. Certains « concepts de jeu » initialement prévus ont donc été modifiés pour plus se distinguer de la concurrence, entraînant des surcoûts de développement (12 millions de dollars pour Age of Conan, 2,7 millions pour The Secret World) et des modifications du moteur de Funcom (sa Dreamworld Technology). On ignore le sens des modifications apportées par rapport aux projets initiaux, mais on peut peut-être imaginer que les erreurs commises lors du lancement d’Age of Conan, par exemple, ont été formatrices pour The Secret World.