Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

Legacy Transfert second round par Demage
Les legendes!(et les cassettes... par Kurayami
Sur les traces du Lapin Blanc par Babyblue
Viseur toujours seul et unique... par Patrick Batman
[Actu] Astuces pour bien début... par Liriel Decosta
Capture

Code Name: Wagtail

« Nom de Code: Bergeronnette » est le nom donné par la communauté d'une nouvelle énigme envoyée par Aveline Belmont via e-mail le 9 avril 2009. L'énigme est une séquence de nombres utilisant la lettre d'adieu figurant au dos de la photo et révélant un message secret de Nicolas Belmont pour une inconnue (probablement la femme de Nicolas).

Le Code

Le 9 avril 2009, un e-mail est envoyé à plusieurs de ceux qui ont aidé Un ami deux ans auparavant:

From: Aveline Belmont
date: Thu, Apr 9, 2009 at 9:11 AM
subject: Remboursement de vieilles dettes

Je déteste dire ça - et ne prends pas la grosse tête - mais j'ai besoin de ton aide.

Et tu sais, je pense que tu me dois bien tout ça. La dernière fois, tu as rendu ma vie très difficile. Je devrais être très fâchée. JE SUIS très fâchée... mais je reconnais aussi que tu es intelligent. Ou tout du moins tenace. Tenace fera l'affaire. 

Comprends que je ne me tourne pas vers toi pour ce que tu es ou ce que tu représentes. Pour moi, et je le dirai franchement, tu n'es rien à part un moyen de parvenir à une fin. Mais que cela te plaise ou non, tu es impliqué, tu sais des choses que tu ne devrais pas savoir - des choses utiles - et apparemment tu as le respect de ceux jouant à votre 'jeu' ridicule. Pour le meilleur et pour le pire, toi et tes amis ont le pouvoir de m'aider.

J'ai passé ces dernières années à chercher. Je suis proche... okay, je PENSE que je suis proche... de découvrir ce que je recherche et après tu n'entendras plus jamais parler de moi. Je suis proche, mais je suis coincée.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai trouvé quelque chose qui rattache ma famille - et ça sera tout ce que je te dirai à ce sujet, parce je ne pense pas que cela importe et que c'est clairement pas tes affaires. C'est probablement un code. C'est toujours un code. De ce que j'ai rassemblé, c'est lié à un lieu. Je crois que quelque chose m'attend là-bas. C'est juste que je ne peux pas casser le code. Et vous ? Vous avez prouvé vous-même d'être les spécialistes ultimes des codes.

Ce que j'ai, ce sont deux séries de nombres:

54 - 10 - 122 - 29 - 14 - 83 - 26 - 101 - 61 - 7 - 64 - 31

et

25 - 06 - 18

C'est tout. Il n'y a aucun indice pour en comprendre la signification. C'est adressé à 'Bergeronnette'. Je pense que c'est pour moi. Je me souviens que ma tendre grand mère utilisée ce mot quand j'avais cinq ou six ans, avant qu'elle ne décède. Je sais que c'est un oiseau - ce n'est pas comme si je ne peux pas utiliser Google - mais je ne connais pas sa signification.

Si vous pouvez m'aider - alors aidez-moi. Voyez cela comme le remboursement d'une vieille dette. Vous m'aviez presque tuée. Ou prenez cela comme un jeu, parce que selon toute vraisemblance, vous aimez jouer aux jeux.

Je vous ferez une faveur en retour. Le Sanctuaire des Secrets ? Bande d'idiots. Faites moi confiance, vous devriez savoir. Ils ne sont pas malveillants, juste stupides. Ce sont des enfants. Ils pensent qu'ils peuvent sauver le monde en diffusant l'information. En documentant les secrets. Non. Ce monde, s'il peut être sauvé, sera sauvé par des gens gardant leur bouche fermée. Cela a très bien fonctionné jusqu'à présent.

Allez, au boulot.  Je reprendrai contact.
A.B.

 

La Bergeronnette

La solution est trouvée en sélectionnant des mots de la lettre de Belmont correspondant à la séquence de nombres (54 correspond au mot à la 54ème position dans la lettre, soit « bien »). En prenant chaque première lettre des mots de la séquence, le nom « Bergensfjord » est révélé. On en conclut que la solution est le bateau « SS Bergensfjord », appartenant à la compagnie navale norvégienne Norwegian America Line qui débarqua à Halifax le 18 juin 1925.

E-mail d'Aveline Belmont:

From: aveline.belmont@gmail.com
Subject: Re:Bergensfjord

Merde. Je pense que c'est ça. Je l'examine moi-même au moment où nous parlons et oui, oui ça correspond.

Bien sûr, maintenant le monde entier est aussi au courant, mais je savais que c'était le prix à payer. Et ils leur manque toujours une pièce cruciale à l'énigme. Comme vous. Et vous vous demandez pourquoi je cache mon jeu ?

Mais, merci. Considère la dette repayée - en partie. Ce n'est pas terminé. Je reprendrai  contact - pas dans deux ans, mais très bientôt. J'ai besoin de votre aide encore une fois avant que j'y entre. Avant que j'embrasse les ténèbres.
Lettre de Nicolas Belmont avec les mots de la séquence

 

Réaction de la communauté

La mention du surnom « Bergeronnette » dans l'e-mail original d'Aveline mène plusieurs joueurs à supposer qu'il s'agit d'un indice nécessaire pour déchiffrer la séquence de nombres donnée, devenant ainsi une priorité pour bon de joueurs. Intentionnel ou pas, ce mot a servi d'une diversion pour beaucoup de membres de la communauté. Depuis que la solution de « Nom de Code: Bergeronnette » a été trouvée, le terme Bergeronnette s'est diffusé à travers la communauté comme un meme référant au fait d'induire en erreur ou de communiquer des informations non pertinentes.

« Bergeronnette » est le surnom de Nicolas Belmont, donné par Roald Amundsen. En effet, dans la dernière ligne du journal de l'explorateur norvégien, il est écrit « la bergeronnette est arrivée ». Aveline Belmont avait dit que l'e-mail qu'elle avait reçu était adressé à « Bergeronnette », donnant plus de crédit à l'idée que c'est un surnom, et que l'expéditeur anonyme a connaissance des liens entre Aveline et Nicolas.
Dans le folklore aborigène australien, la Bergeronnette Grise était une écouteuse qui volait les secrets, ce qui dans un sens décrit parfaitement les recherches de Nicolas et Aveline d'éclaircir les mystères du monde secret.

rédigé par Monade le 08 mai 2011
mis à jour le 09 mai 2011