Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

The Secret World - Jeux OnLine

[Actu] Secret World Legends so... par Babyblue
[Vidéo] Bande annonce de l'Aga... par Sorell
[Actu] Secret World Legends re... par Raum
[Vidéo] Au comptoir du MMO #4 ... par john-coffey
Défense occulte par Babyblue
Capture

Interview de Joel (Mars 2013)

Sommaire
  • 1. Interview de Joel (Mars 2013)

Au cours de la seconde partie de la restructuration de Funcom, Joel Bylos est devenu le Directeur Créatif de Age of Conan et Anarchy Online en plus de The Secret World. Nous lui avons posé quelques questions sur ce nouveau poste et ses nouveaux projets.

Joel Bylos - Game director TSW

JeuxOnLine : Quelle est votre nouvelle fonction à Funcom ?

Joel Bylos : Essentiellement, je suis responsable de la Direction Créative des trois jeux de Funcom en activité : Age of Conan, Anarchy Online et The Secret World. Cela implique de donner la ligne directive en matière de création pour l'équipe de développement afin de fournir des mises à jour pour ces trois jeux qui les feront progresser vers la vision que je dépeins pour chacun de ces jeux. C'est véritablement un défi, mais un défi incroyablement gratifiant ! Je pense aussi que cette nouvelle structure est une bonne chose pour chacun de ces jeux individuellement, avoir une équipe commune partageant leurs idées, leurs compétences et leurs expertises avec nos outils afin d'améliorer chaque jeu.

Quelles sont les différences avec ta fonction précédente ?

Auparavant, je ne faisais cela que pour The Secret World et travaillait avec une équipe dédiée. Désormais je travaille sur trois projets simultanément, et certains développeurs sont dédiés à chaque tandis que d'autres passent de l'un à l'autre selon le besoin.

Pourquoi as-tu été choisi plutôt que quelqu'un d'autre ?

C'est principalement car j'ai travaillé très profondément sur Age of Conan et The Secret World. Je connais donc très bien ces deux jeux. Ils partagent une plateforme technologique commune qui me permet d'identifier très aisément quelles améliorations pourraient être bénéfiques aux deux jeux. Et simplement le fait que j'ai travaillé sur le contenu de chaque jeu signifie que je peux rapidement me plonger dans le travail sur le jeu et voir ce qu'on pourrait améliorer. C'est un peu différent avec Anarchy Online comme je n'ai jamais réellement travaillé dessus mais j'y ai joué et je travaille en proche collaboration avec les gens de l'équipe qui ont le plus d'expérience dans le développement de ce jeu afin de m'assurer que nous faisons les meilleurs choix pour ce jeu.

Comment vas-tu pouvoir gérer le travail auparavant effectué par trois personnes ?

Ce n'est plus qu'une seule équipe, ce n'est donc pas totalement la même chose que de gérer trois équipes différentes. Nous allons travailler comme une équipe pour fournir du contenu à chaque jeu et établir un calendrier correcte pour les mises à jour. Heureusement pour moi, l'équipe est pleine de vétérans : je pourrais déléguer des responsabilités lorsque nécessaire. Je pense que c'est très important de souligner que cette équipe a vraiment énormément d'expertise et de puissance créative en elle. La plupart sont des vétérans ayant travaillé auparavant sur au moins l'un des jeux. Ils savent donc aussi bien que moi ce sur quoi nous avons vraiment besoin de travailler et comment nous devrions travailler dessus. Les connaissance et expertise des outils de développement maison sont incroyablement importantes pour développer des jeux en activité et l'équipe excelle là.

Existe-t-il toujours une équipe dédiée à chaque jeu ou est-ce vraiment tout le monde sur tous les jeux ?

Anarchy Online conserve certains développeurs clés à cause du moteur et des outils qui sont différents (et nécessite une connaissance toute particulière), mais The Secret World et Age of Conan ont la même équipe qui passera d'un jeu à l'autre afin de fournir des mises à jour pour chaque. Bien sûr, les objectifs pour ceux travaillant sur The Secret World et Age of Conan contribuent également à Anarchy Online, particulièrement en termes d'idées et solutions créatives. Je pense que ça sera un vrai bénéfice pour le jeu.

Les mises à jours mensuelles sont devenues des mises à jour régulières. Y a-t-il d'autres projets qui ont été impactés, retardés ou supprimés, à cause de la restructuration ?

Je pense qu'il est impossible de traverser un si important processus sans impacter tous les projets.
La mise à jour d'Age of Conan, Secrets of Dragons's Spine, a été retardée quand la restructuration a été annoncée et l'équipe de Anarchy Online a perdu des gens qui travaillaient activement sur le moteur. Le travail sur le moteur continue toutefois et notre objectif est de le délivrer cette année. J'ai passé du temps avec le nouveau moteur récemment et il est absolument superbe. Il amène réellement Anarchy Online à un nouveau niveau. L'achever est une priorité pour moi.
Impactant la communauté francophone, à cause d'une réduction de l'équipe de traduction, nous ne produirons pas de doublage en français des voix pour les ajouts de contenu futur dans The Secret World. Nous continuerons à traduire tous les textes et sous-titres, mais nous n'avons plus les ressources pour enregistrer toutes les cinématiques en français.
Ce qui est important de garder à l'esprit toutefois, c'est que la décision a été prise au cours d'une mise à plat des priorités. Ca nous permet d'investir plus dans le développement du jeu et fournir aux joueurs, francophones, germanophones, anglophones ou autres, plus de contenu.

Avec la mise en commun des connaissances et des ressources, est-tu désormais capable de réaliser des projets que tu ne pouvais pas auparavant ?

Ca nous oblige à réfléchir à des usages multiples lorsque nous développons une fonctionnalité. Avant, j'aurais imaginé une fonctionnalité pour The Secret World sans considérer quelle utilité elle pourrait avoir dans Age of Conan. La consolidation signifie qu'il nous faut chercher d'autres intérêts dans une fonctionnalité. Au final, ça signifiera plus de fonctionnalités pour chaque jeu. C'est un peu différent pour Anarchy Online comme il s'agit d'une plate-forme technologique différente. Ca signifie que ce jeu à plus de développeurs dédiés mais c'est aussi mon objectif de m'assurer que Anarchy Online bénéficie au plus du bassin commun de créativité et de connaissance qui existe avec l'équipe.

Les trois MMOG AAA de Funcom sont désormais suivi à Durham. Quelles seront les activités des autres studios de Funcom ?

Les bureaux d'Oslo contiennent l'administration principale ainsi que les départements ventes et marketing. Les développeurs là bas se concentrent sur le développement du nouveau MMO Lego. Les studios de Montréal travaillent actuellement sur deux projets externes pour smartphones et tablettes. Durham abrite désormais l'équipe de développement centralisée pour les jeux en activité, ainsi que les services de facturation, de qualité et de service client.
Un point important de la restructuration a été de s'assurer que les trois domaines clés de Funcom étaient gérés et fonctionnaient séparément.

Sans la perspective de la mise à jour mensuelle, qu'est-il prévu pour rendre plus intéressante l'Adhésion ?

L'Adhésion pour The Secret World a toujours été conçue pour être indépendante de la fréquence des mises à jour, c'est pourquoi nous n'avons pas lié l'Adhésion au calendrier des ajouts de contenu. C'est pourquoi toutes les raisons de devenir Membre persistent : des points à dépenser dans la boutique, l'objet du mois, l'accélérateur d'expérience, le système de vétéran, l'accès anticipé.

Dans la dernière lettre, tu as annoncé ce à quoi nous pourrions nous attendre au cours des prochains ajouts de contenu. Peux-tu nous donner une estimation grossière d'arrivée pour les principaux ajouts ?

Je ne peux pas vraiment dire absolument quand sortiront les choses tant que l'équipe n'a pas travaillé ensemble. Je préfère donc ne pas promettre de dates pour le moment. J'espère toutefois pouvoir le faire prochainement, une fois que nous aurons pris nos marques avec la nouvelle structure d'équipe et les nouveaux processus internes. C'est très important pour moi de conserver un dialogue ouvert avec la communauté donc j'informerais définitivement les joueurs dès que nous serons près à faire des promesses plus concrètes.

Quelque chose d'autre à ajouter ?

Merci à tous nos joueurs pour leur soutien et j'espère que vous pourrez apprécier pour les trois jeux tous les changements à venir très bientôt !

1|2
Imprimer